Tisane au Tilleul: des bienfaits insoupçonnés

Le tilleul est le plus souvent consommé en tisane pour ses effets sédatifs. Mais il a d'autres vertus. Les voici

Dès le Moyen Âge, les gens utilisaient diverses parties du tilleul (également appelé « fleur de tilleul ») pour leur capacité naturelle à favoriser la transpiration et la désintoxication, à réduire la douleur et à diminuer l’anxiété. Consommé comme plante médicinale sous forme de tisane, de tonique, d’extrait ou de solution topique, le tilleul s’est révélé riche en antioxydants, en huiles volatiles et autres composés curatifs. Parmi ceux-ci figurent les flavonoïdes, le tiliroside, la quercétine et le kaempférol, qui sont associés à des bienfaits tels que la réduction des inflammations et des gonflements.

Qu’est-ce que le tilleul ?

La tisane de tilleul ou « infusion » faite à partir des feuilles, des fleurs et de l’écorce du genre d’arbres Tilia (également appelés tilleuls). La famille des tilleuls, qui comprend les espèces Tilia cordata, Tilia vulgaris, Tilia platyphyllos et Tilia tomentosa, est originaire d’Europe, notamment de Bulgarie, de Roumanie, d’ex-Yougoslavie et de Turquie. Aujourd’hui, il est cultivé dans des pays comme la France et l’Angleterre.

Que signifie le nom « tilleul » ?

Historiquement, c’est un nom de garçon populaire dans des pays comme l’Angleterre, bien qu’il soit devenu un nom plus unisexe dernièrement. Il est associé au tilleul qui est dit « robuste et peut vivre pendant des siècles ». Les tilleuls ont une écorce gris foncé, des feuilles vertes en forme de cœur et des fleurs jaune-vert. Différentes parties des arbres sont séchées et conservées pour faire des thés, des teintures et d’autres toniques riches en substances chimiques bénéfiques. Les espèces d’arbres mentionnées ci-dessus sont les plus cultivées car leurs parties contiennent les niveaux les plus élevés de tannins et de composés de mucilage qui donnent les extraits les plus puissants.

À quoi sert le tilleul ?

Il est le plus souvent consommé pour ses effets sédatifs et anxiolytiques naturels, mais il peut aussi contribuer à la santé cardiaque, à la digestion, aux systèmes respiratoire et immunitaire, etc.
La consommation d’un thé anti-inflammatoire est la façon la plus courante d’utiliser ce remède à base de plantes, mais il est également disponible sous forme d’extrait et de teinture.

Bienfaits d’une tisane au tilleul

Voici ce que la recherche nous apprend sur les bienfaits du tilleul et de la tisane de tilleul :

1. Fournit des antioxydants et d’autres composés bénéfiques

Des études ont identifié de nombreux constituants chimiques favorables à la santé dans le tilleul, notamment :

Des flavonoïdes, tels que le kaempférol, la quercétine, la myricétine et les glycosides.

Des huiles volatiles, notamment des alcanes, des alcools et des esters phénoliques, et des terpènes, dont le citral, le citronellal, le citronellol, l’eugénol, le limonène, le nérol et l’α-pinène.

D’autres constituants, tels que les saponines, les tanins et le tocophérol.

Des acides aminés, notamment l’alanine, la cystéine, la cystine, l’isoleucine, la leucine, la phénylalanine et la sérine.

Des glucides sous forme de polysaccharides de mucilage, dont l’arabinose, le galactose, le rhamnose et autres.

Bien qu’elle soit une source de nombreux antioxydants, les recherches montrent qu’elle est particulièrement riche en flavonoïdes, en tiliroside, en quercétine et en kaempférol. De nombreuses études ont montré que ces composés offrent une protection contre les dommages causés par les radicaux libres et le stress oxydatif, qui peuvent endommager les cellules. Une consommation plus élevée de ces substances chimiques peut également contribuer à la santé des yeux, du cœur et de la peau et peut, de manière générale, réduire le risque de certaines maladies chroniques.

2. Peut aider à réduire l’anxiété

L’une des utilisations traditionnelles du tilleul était de « calmer l’hystérie » et de diminuer les symptômes liés à l’anxiété, tels que l’indigestion, les palpitations cardiaques et les vomissements.

Pourquoi le thé de tilleul est-il bon pour l’anxiété ?

Des études récentes suggèrent que l’extrait de tilleul pourrait avoir des effets calmants car il imite les effets du neurotransmetteur GABA, qui inhibe l’excitabilité du système nerveux. La présence d’antioxydants tels que les flavonoïdes contribuerait également à réguler l’activité du système nerveux. Certaines personnes disent avoir constaté une diminution de la pression artérielle et des douleurs liées à la tension, comme les céphalées de tension, lorsqu’elles utilisent le tilleul. Il peut également contribuer à améliorer la qualité du sommeil en favorisant la relaxation et en réduisant l’inconfort.

Le thé de tilleul contient-il de la caféine ? Non, elle est naturellement sans caféine et est considérée comme une tisane.Cela en fait un bon choix si vous êtes sensible aux effets de la caféine et si vous avez tendance à devenir nerveux ou nerveuse lorsque vous en consommez.

3. Favorise la détoxification et la santé digestive

Comme certaines autres tisanes, dont la tisane de pissenlit, il est prouvé que le tilleul peut agir comme un diurétique naturel, aidant à réduire la rétention d’eau et les gonflements tout en favorisant la fonction digestive globale. Il est également utilisé pour favoriser la transpiration afin de stimuler la désintoxication et comme mucilage pour aider les personnes malades à évacuer le flegme. Il est décrit comme ayant des propriétés démulsives et antispasmodiques qui peuvent aider à diminuer la toux, les symptômes de la grippe et de la bronchite, et d’autres problèmes respiratoires.

4. Peut aider à réduire la douleur et l’inflammation

Certaines études suggèrent que les antioxydants présents dans le tilleul, notamment le tiliroside et la quercétine, sont capables de réduire l’inflammation, le gonflement et la douleur. Cela peut potentiellement conduire à des avantages pour les personnes souffrant de conditions telles que l’arthrite ou la fibromyalgie.

5. Peut aider à réduire la pression artérielle

Le tilleul est considéré comme un vasodilatateur naturel, ce qui signifie qu’il aide à dilater les vaisseaux sanguins et peut réduire la pression artérielle. C’est l’une des façons dont il peut diminuer les symptômes d’anxiété, les maux de tête, etc.

Risques et effets secondaires

Le thé au tilleul est-il sûr ? Dans l’ensemble, les études ont démontré que le thé tilleul est généralement bien toléré et sans danger pour la plupart des adultes qui le consomment en quantités modérées.
On considère qu’une « consommation modérée » se situe entre deux et quatre grammes du mélange de thé par jour, soit environ trois à quatre tasses. Une consommation supérieure à cette quantité peut entraîner des effets secondaires tels que des modifications de la pression artérielle et de la digestion, il est donc préférable de s’en tenir à cette fourchette.

Vous ne devriez pas consommer de tilleul si vous êtes enceinte (on ne dispose pas de suffisamment d’informations sur son innocuité), si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou si vous êtes allergique au pollen. Les personnes qui prennent des diurétiques ou des médicaments contenant du lithium ne doivent pas boire de thé de tilleul car il peut potentiellement interagir avec ces médicaments. Les personnes ayant des antécédents de maladies cardiaques doivent également être prudentes lorsqu’elles commencent à utiliser la tisane de tilleul, surtout si elles en consomment souvent et pendant de longues périodes.

Comment préparer une tisane au tilleul

Pour préparer la tisane de tilleul, les feuilles, les fleurs et l’écorce sont séchées, bouillies et trempées dans l’eau, créant ainsi une « infusion ». Lorsque vous achetez un mélange de feuilles en vrac dans un magasin de thé ou en ligne, recherchez le nom de l’espèce Tilleul. Vous pouvez préparer votre propre tisane de tilleul à la maison en faisant infuser les parties séchées (fleurs, feuilles, écorce) dans de l’eau chaude pendant environ 5 à 10 minutes ou toute la nuit dans de l’eau à température ambiante. Utilisez environ 1,5 gramme de thé en vrac pour chaque portion que vous préparez.

Utilisez soit des sachets de thé préfabriqués, soit des feuilles, des fleurs ou des écorces en vrac dans une passoire à thé ou un filet. Vous avez plus de chances de préparer un thé fort et efficace si vous achetez des feuilles/fleurs en vrac qui ont été récemment séchées, plutôt que d’utiliser des sachets de thé préparés.

Quelle est l’odeur du tilleul ?

Le tilleul est décrit comme étant similaire au thé à la camomille, avec une légère odeur aromatique et florale et un goût doux, sucré et « mucilagineux » (ou amer).

Certains trouvent également qu’il a un goût subtil de « fleurs et de bois ».

Les thés à plus forte teneur en tanins et à faible teneur en mucilages sont globalement plus aromatiques et plus savoureux. Vous pouvez également renforcer les avantages pour la santé et la saveur en ajoutant d’autres herbes et épices, comme le gingembre, le curcuma, etc.

Autres utilisations

Outre les bienfaits et les utilisations décrits ci-dessus, les diverses parties du tilleul sont également utilisées de diverses manières, notamment pour

la fabrication de pastilles contre la toux
Production de sève sucrée ou d’huiles aromatisées
Aide au traitement de l’épilepsie

Conclusion

Le thé de tilleul provient de l’espèce d’arbre Tilia, qui est utilisée en Europe depuis de nombreux siècles pour traiter des problèmes tels que l’anxiété, la douleur, la toux et l’hypertension.
Les différentes parties de ces arbres, y compris les fleurs, l’écorce et les feuilles, sont utilisées pour fabriquer des thés, des infusions, des toniques et des extraits qui peuvent aider à combattre l’inflammation, l’enflure et la rétention d’eau. Les composés bénéfiques que l’on trouve dans le tilleul comprennent des antioxydants comme les flavonoïdes, la quercétine, le tiliroside et le kaempférol, des huiles volatiles et des acides aminés.
Quels sont les avantages du thé au tilleul ? Le thé de tilleul peut avoir un effet calmant, apaiser le tube digestif et agir comme un diurétique et un mucilage naturels.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange