Le thé présente de nombreux avantages prouvés pour la santé, mais la satisfaction de vos besoins d’hydratation en fait-elle partie ? Lisez ce qui suit pour le savoir.
L’une des difficultés rencontrées pour s’hydrater suffisamment chaque jour réside dans le fait que de nombreuses personnes ne savent pas exactement quelle quantité de liquide elles devraient consommer. Le point n’est pas tranché exactement, mais les avis convergent pour recommander aux femmes de consommer environ 2,7 litres (L) de liquide par jour et les hommes environ 3,7 L par jour.
Sur ces chiffres, environ 20 % proviennent des aliments que nous mangeons. Le reste devrait être bu. Cela signifie que les femmes devraient s’efforcer de boire environ 2,2 L et les hommes 3 L. L’utilisation d’un calculateur d’hydratation peut vous aider à déterminer si vous consommez suffisamment de liquide.
Qu’est-ce qui compte dans votre total ?
Sans calories et entièrement naturelle, l’eau reste le meilleur hydratant qui soit et la boisson la plus consommée dans le monde. Mais juste derrière, il y a le thé.
Chaud ou froid, le thé est apprécié dans le monde entier depuis des milliers d’années, et pour cause. Les bienfaits supposés d’une consommation régulière de thé pour la santé incluent une diminution du risque de maladie cardiaque, de cancer et de diabète. L’ajout du thé à votre journée pourrait être un moyen simple d’améliorer votre santé et votre longévité.
Bien que le thé soit essentiellement composé d’eau, de nombreuses variétés contiennent également de la caféine. La caféine étant un diurétique léger (c’est-à-dire qu’elle vous fait uriner davantage), il est communément admis que le thé caféiné est déshydratant et qu’il ne peut pas être pris en compte dans les objectifs de consommation de liquide. Est-ce vraiment le cas ? Voici ce qu’il faut savoir sur le thé et l’hydratation.
Vous cherchez un moyen simple d’améliorer votre santé ?
l n’y a rien de plus simple que de rester bien hydraté. Un apport suffisant en liquides peut aider votre corps à maintenir une température adéquate et à amortir vos articulations, entre autres avantages cités par les Centres de contrôle et de prévention des maladies. Bien que cela semble assez simple, les recherches passées indiquent que beaucoup d’entre nous sont chroniquement légèrement déshydratés.
Eau et thé : Comment se comparent-ils ?
Le thé caféiné peut avoir un léger effet diurétique, mais l’effet de cette petite quantité de caféine sur l’hydratation que vous obtenez du thé est au mieux minime. En fait, les recherches indiquent que la caféine peut ne pas agir comme un diurétique jusqu’à ce que 500 milligrammes (mg) ou plus soient consommés au cours d’une journée. Comme cela équivaut à environ 11 à 18 tasses de thé caféiné par jour, il est peu probable que vous atteigniez ce niveau de consommation. Par conséquent, vous pouvez compter votre tasse de thé dans votre consommation totale de liquide pour la journée.
Valeur nutritive du thé
Quel que soit le type de thé infusé qui vous convient, vous constaterez qu’ils sont tous incroyablement pauvres en calories. Par exemple, le thé vert, le thé noir et le thé noir décaféiné ne contiennent que 2 calories par tasse. De plus, le thé contient des traces de vitamines et de minéraux ainsi que des antioxydants, selon une recherche publiée en juin 2017 dans le British Journal of Pharmacology. N’oubliez pas que ce que vous ajoutez à votre tasse compte aussi. Ainsi, si vous dégustez votre thé avec du miel, du sucre ou de la crème, surveillez la quantité que vous utilisez, car les calories, les graisses et le sucre de ces ajouts s’accumulent rapidement. Il est également important de noter que si le thé infusé est très peu calorique, les produits à base de thé, comme le thé glacé sucré ou en bouteille, ne le sont souvent pas.
Et si vous pensez que vous obtiendrez les mêmes bienfaits pour la santé en buvant un chai latte avec un supplément de crème fouettée, détrompez-vous. Ces boissons sont fabriquées à partir d’un sirop sucré aromatisé au thé, mais incroyablement riche en sucre et en calories. Par exemple, un grand chai latte avec crème fouettée de Starbucks vous apportera plus de 240 calories et 42 grammes (g) de sucre. Ce qui n’est pas une bonne façon de commencer la journée. Si vous recherchez la même saveur épicée sans les calories et la culpabilité, optez plutôt pour un thé chai infusé. La même boisson chez Starbucks ne contient exactement aucune calorie et aucun sucre, ce qui vous réchauffera sans compromettre vos objectifs de santé.
Qu’est-ce qui fait que le thé est hydratant ?
Le thé est infusé avec de l’eau, l’hydratant par excellence ! Bien que la caféine ait un léger effet diurétique, les concentrations relativement faibles du thé n’ont pas beaucoup d’impact sur les niveaux d’hydratation. En fait, le thé décaféiné peut être comptabilisé tasse par tasse pour atteindre votre objectif d’hydratation, car il est considéré comme aussi hydratant que l’eau ordinaire.
Thé ou café : Lequel est le plus hydratant ?
Le thé l’emporte sur le café caféiné ! Le thé est naturellement moins riche en caféine que le café ordinaire, ce qui fait qu’il est plus hydratant tasse par tasse. Le café décaféiné et le thé sont tous deux presque totalement dépourvus de caféine et sont considérés comme aussi hydratants l’un que l’autre.
Types de thé : Quel est leur degré d’hydratation ?
Il existe de nombreux types de thé parmi lesquels vous pouvez choisir pour remplir votre tasse. Chaque variété contient une quantité différente de caféine, et plus la quantité de caféine est importante, moins le thé est hydratant. Il est également important de noter que la durée d’infusion influe sur la quantité de caféine contenue dans votre tasse. Ainsi, plus vous laissez votre thé infuser longtemps, plus il y aura de caféine dans votre tasse.
Voici les principaux types de thé que vous trouverez probablement dans votre café local et la quantité d’hydratation qu’ils contiennent.
Thé noir
Le thé noir contient environ 47 mg de caféine par tasse de 240 ml. Il est donc plus hydratant qu’une tasse de café caféiné (96 mg) mais moins qu’une tasse de thé vert, de thé aux herbes ou de thé décaféiné (voir ci-dessous).
Thé vert
Le thé vert contient naturellement environ la moitié de la caféine par tasse que le thé noir, soit 28 mg par tasse de 240 ml. Par conséquent, il serait légèrement plus hydratant que le thé noir et légèrement moins que la tisane, le thé décaféiné ou l’eau.
Thé blanc
Selon des recherches antérieures, le thé blanc contient environ 32 à 37 mg de caféine par tasse de 240 ml. Il se situe donc entre le thé noir et le thé vert pour ce qui est de ses capacités d’hydratation.
Tisane
Les tisanes ne sont pas techniquement fabriquées à partir de feuilles de thé, mais plutôt à partir de fleurs, de feuilles, de graines ou de racines séchées d’autres plantes. Par conséquent, elles sont naturellement dépourvues de caféine et peuvent être considérées comme équivalentes à l’eau, tasse par tasse, en matière d’hydratation.
Thé décaféiné
Les thés décaféinés sont fabriqués à partir de feuilles de thé, mais la caféine en a été retirée. Le produit qui en résulte est presque totalement dépourvu de caféine, avec seulement 2 mg par tasse de 240 ml. Par conséquent, le thé décaféiné peut être considéré comme de l’eau.
Les bienfaits du thé au-delà de l’hydratation
La liste des bienfaits supposés du thé est longue. Par exemple, le thé vert est une riche source de flavonoïdes et sa consommation régulière a été associée à des bienfaits pour la santé, tels que la diminution de la tension artérielle, du cholestérol et des triglycérides. En fait, les résultats d’une étude publiée en octobre 2020 dans BMJ Open Diabetes Research and Care suggèrent que la consommation de thé vert, en particulier en association avec le café, peut réduire le risque de décès toutes causes confondues chez les personnes atteintes de diabète de type 2. (Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si cela est également vrai pour les personnes non diabétiques).
De même, des recherches antérieures suggèrent que la consommation de thé noir peut contribuer à réduire la pression artérielle systolique et diastolique (les chiffres du haut et du bas), un indicateur important de la santé cardiaque et de la santé en général. De plus, les résultats d’une étude de décembre 2017 publiée dans la revue Food Quality and Preference suggèrent que la consommation de thé peut même contribuer à améliorer la créativité. Bien que des recherches supplémentaires soient encore nécessaires, cela ne peut pas faire de mal d’infuser une tasse avant votre prochain projet créatif !
Conseils pour savourer le thé afin d’en maximiser les bienfaits
Si vous commencez ou terminez votre journée avec une tasse de thé bien chaude, il est tout à fait naturel de se demander s’il y a quelque chose à faire pour la rendre encore plus saine. En réalité, le thé infusé est une boisson naturellement saine et pauvre en calories. C’est ce qui est généralement ajouté au thé qui peut en faire un choix moins idéal. Si vous ajoutez des cuillerées de miel, de sucre ou de crème à votre thé, il est peut-être temps de revoir vos habitudes d’infusion.
Ces ingrédients apportent beaucoup de calories, de sucre et de matières grasses sans aucune valeur nutritionnelle. Il est donc préférable de les éviter ou de les limiter autant que possible. De même, si vous optez pour un thé glacé en bouteille, vérifiez d’abord les informations nutritionnelles pour vous assurer qu’il n’y a pas de sucre ajouté.
Devriez-vous boire du thé pour rester hydraté ?
Bien que le thé caféiné ne soit pas un aussi bon hydratant que l’eau, il reste un excellent choix. Le thé permet de mélanger les saveurs et d’éviter de s’ennuyer en ne buvant que de l’eau jour après jour. Il est également possible d’ajouter des arômes naturels tels qu’un jus de citron ou de lime, des fruits ou des épices comme la cannelle et la noix de muscade, sans altérer les bienfaits nutritionnels du thé. De plus, on ne peut ignorer les bienfaits potentiels du thé pour la santé. Chaud ou glacé, le thé est une excellente boisson à ajouter à votre répertoire.