Les tisanes pour traiter les calculs urinaires

guérir les calculs urinaires avec des tisanes

Les calculs urinaires sont des cristaux solides qui se développent dans le système urinaire. Ils peuvent provoquer des fortes douleurs au niveau de l’abdomen, des vomissements et des diarrhées. Des solutions naturelles sont disponibles pour traiter les calculs urinaires. Il en est ainsi des tisanes avec leurs vertus et leurs modes d’emploi.

Les vertus des tisanes contre les calculs urinaires

Les calculs urinaires se traitent avec des méthodes médicamenteuses. Mais ces méthodes peuvent provoquer des effets néfastes sur l’organisme. Pour y remédier, il y a les tisanes qui possèdent des vertus positives sur les calculs rénaux.

Les tisanes contiennent pour la plupart des principes actifs dans leurs compositions. En général, on y retrouve des flavonoïdes, des acides phénoliques, des tanins, des saponosides, des diterpènes, des mucilages, des sels de potassium, etc. Tous ces éléments ont un rôle bien précis à assurer pour guérir les calculs rénaux. Ce sont des antioxydants, des antifongiques, des antibactériens, des anti-inflammatoires, des antimycosiques, des détoxifiant, des antiseptiques.

Grâce aux composants des tisanes, il est possible de stimuler l’activité rénale et l’aider à lutter contre les calculs rénaux.

Les tisanes efficaces contre les calculs urinaires

Il existe différents types de tisanes qui peuvent agir pour traiter les calculs rénaux.

  • La tisane de verge d’or

La verge d’or, également connu sous le nom de solidago, est l’une des tisanes les plus utilisées pour traiter les calculs urinaires. La préparation de la tisane nécessite 2 cuillères à soupe de verge d’or séchée à verser dans 1 litre d’eau froide. On fait bouillir le tout pendant 2 minutes et on le laisse infuser pendant 10 minutes.

  • La tisane de bugrane épineuse

Pour cette plante, il faut 2 cuillères à café de ses racines séchées, hachées ou coupées finement. Cela équivaut à 4 g de racine de bugrane épineuse. Portez à ébullition 200 ml d’eau avant de la verser dans ces racines pendant 20 à 30 minutes. Filtrez le tout avant de consommer la boisson.

  • La décoction de queues de cerises

La fabrication d’une tasse de tisane de queues de cerises nécessite 10 g de queues de cerises. Ces dernières doivent être fraîches, coupées et séchées. Il faut infuser ces décoctions de queues de cerises dans 500 ml d’eau. L’eau chaude portée à ébullition pendant 5 à 20 minutes est l’idéale. Vous pouvez également ramollir les queues de cerises et les tremper dans l’eau froide pendant 12 heures. Il suffit enfin d’essorer les queues de cerises avant de boire la boisson.

Le mode d’emploi des tisanes contre les calculs urinaires

Un mode d’emploi est à respecter si vous souhaitez guérir les calculs urinaires avec des tisanes.

  • La posologie

Il est conseillé de prendre 3 fois par jour des tisanes pour soigner les calculs rénaux. La prise doit se faire une demi-heure avant un repas.

  • La durée de traitement

Comme il s’agit d’un traitement, la prise de tisanes se fait uniquement pendant une durée déterminée. En temps normal, les tisanes se prennent pendant 3 semaines en continu au maximum.

  • Les contre-indications

Il n’y a pas de contre-indication particulière avec la consommation de tisanes. Cependant, avant de commencer à consommer les tisanes, mieux vaut consulter un médecin. Celui-ci pourra vous prescrire le type de tisane idéal pour soigner vos calculs urinaires.