Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionSanté

Manger des protéines : 5 façons de vérifier si vous mangez trop

Les protéines sont un nutriment important, mais en mangez-vous trop ? Voici quelques indices pour savoir où vous en êtes.

Les protéines font tellement partie des conseils pour maintenir un poids santé ou perdre des kilos et rester en forme qu’on peut finalement se dire que plus on mange, mieux c’est. Mais y-a-il un risque à manger des protéines en trop ?

Une personne peut avoir besoin de plus de protéines dans son alimentation : après une chirurgie, lors d’une compétition sportive de haut niveau, en raison de la fonte musculaire due à l’âge.

Mais la plupart des gens n’ont pas besoin d’en consommer plus que la quantité quotidienne conseillée. La recommandation actuelle en protéines est pour la plupart des adultes de 0,8 gramme par kilogramme de poids corporel, soit environ 51 grammes pour un adulte de 64 kilos.

Cette personne devrait manger au petit déjeuner 100 g de yaourt grec et au déjeuner ou au dîner une portion de 110 g de blanc de poulet accompagné de pâtes pour consommer la quantité requise.

Avant de vous lancer dans un régime alimentaire riche en protéines, échangez avec un professionnel de santé spécialisé en nutrition.

Il est peu probable qu’un régime riche en protéines pendant une courte période ait des effets négatifs si vous êtes en bonne santé. Par contre, suivre ce type de régime dans la durée peut vous exposer à certains problèmes, notamment en cas d’hypercholestérolémie ou de troubles rénaux.

Voici des signes d’une surconsommation de protéines. Si vous pensez que c’est votre cas, parlez-en avec votre médecin traitant.

Quels sont les signes de manger des protéines en excès ?

La déshydratation

Lorsque vous mangez plus de protéines que nécessaire, les reins doivent s’en débarrasser.

Au fur et à mesure qu’elles sont métabolisées, l’azote — un constituant des protéines — doit être éliminé de l’organisme. Au fil du temps, ce processus peut entraîner une déshydratation car la seule façon pour les reins de les éliminer est d’augmenter la quantité d’urine, ce qui provoque la déshydratation.

Les symptômes de déshydratation sont la sensation de soif, la fatigue, des vertiges ou des étourdissements ainsi qu’une peau anormalement sèche, des yeux enfoncés ou une sécheresse buccale.

À lire aussi

L’urine mousseuse

Une  urine mousseuse peut être signe de protéinurie (concentration élevée de protéines dans celle-ci), c’est-à-dire un état pouvant suggérer une atteinte rénale.

Bien que davantage de recherches soient nécessaires, certaines études ont montré qu’il pourrait y avoir un lien entre la consommation de grandes quantités de protéines et la protéinurie.

Avoir l’impression de devoir uriner fréquemment est un autre symptôme de la protéinurie et l’indication d’une possible surconsommation de protéines.

Les calculs rénaux

Manger trop de protéines animales peut provoquer des calculs rénaux.

Les mictions fréquentes pour purger les reins de l’excès d’azote peuvent perturber les niveaux d’acidité de l’urine et déclencher la production d’oxalates de calcium à l’origine de calculs rénaux.

La consommation excessive de protéines, en particulier de protéines animales, ne provoque généralement pas de calculs rénaux. Mais il faut être vigilent surtout en présence d’antécédents ou de propension aux infections urinaires.

Les signes révélateurs de calculs rénaux peuvent être des douleurs aiguës sur les côtés, au bas du dos et à l’abdomen, pendant la miction, et du sang dans l’urine.

Le transit intestinal irrégulier

Les régimes alimentaires riches en protéines sont souvent déficients en fibres. 

Manger trop de nutriments, comme des protéines, peut rendre la digestion difficile et provoquer de la constipation et des problèmes digestifs.  La constipation est fréquente lorsqu’on mange trop de protéines car la plupart des gens réduisent en parallèle d’autres nutriments comme les fibres et n’ont pas une alimentation assez équilibrée pour réguler les intestins.

La prise de poids

Les régimes à haute teneur en protéines ont la réputation de calmer la faim et de diminuer la prise calorique.

Il peut donc sembler contre-intuitif que manger trop de protéines puisse conduire à une prise de poids. Mais il n’y a pas de preuves scientifiques suffisantes que les régimes protéinés entraînent une perte de poids certaine et  il y a des cas où celles-ci peuvent même favoriser la prise de poids.

Lors d’un régime riche en protéines, tout le monde ne mange pas moins qu’avant. Si l’apport en protéines est équilibré par une diminution d’autres aliments, il peut y avoir perte de poids. Mais si l’apport calorique total est plus élevé qu’avant, même sous forme de protéines, le résultat est un gain de poids.

Comment diminuer un apport de protéines trop élevé ?

La plupart des gens mangent plus de protéines que nécessaire, sans suivre un régime protéiné.

C’est facile, par exemple :

  • 17 grammes de protéines se trouvent d’une portion de 85 g de cabillaud et 26 grammes de protéines dans une portion de 110 g de blanc de poulet. Ces quantités sont bien inférieures aux portions consommées par la plupart des gens.
  • une tasse de lait ou de pâtes cuites fournissent chacune 8 grammes de protéines. Ces aliments ne sont pas considérés spontanément comme sources de protéines.

La meilleure façon de réduire un apport total en protéines est de se concentrer sur la taille de portions et d’inclure de nouveaux aliments riches d’autres nutriments.

Le régime méditerranéen à base en céréales complètes, de fruits et légumes frais, de noix, de légumineuses, d’huile d’olive, de volaille maigre et de poisson procure une alimentation équilibrée avec la juste quantité de protéines et d’autres nutriments.

Beaucoup de données suggèrent que ce régime, dont environ 15 % des calories proviennent de protéines combinées avec des graisses saines et des glucides complexes est le meilleur régime alimentaire au monde, reconnait le Professeur Razzani, de l’université de médecine de Pittsburg.

Sources

MDPI : reconsidérer les recommandations d’apport en protéines et en acides aminés aux USA

Medline plus : déshydratation

JASN : effets des régimes protéinés sur les reins et la longévité

Cleveland clinic : la protéinurie

 

 

5/5 - (49 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser