Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Connaissez-vous le phénomène de « sueur de viande » et êtes-vous concerné?

Si vous avez déjà mangé un repas très riche en protéines, par exemple de la viande, des œufs ou du poisson, et que vous avez remarqué que vous aviez très chaud, voire que vous transpiriez, ce n'est pas seulement une impression. Ce phénomène a même été surnommé "sueurs de viande".

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

Si vous avez déjà mangé un repas très riche en protéines, par exemple de la viande, des œufs ou du poisson, et que vous avez remarqué que vous aviez très chaud, voire que vous transpiriez, ce n’est pas seulement une impression. Ce phénomène a même été surnommé « sueurs de viande ».

Qu’est-ce que les sueurs de viande ?

Par rapport aux glucides et aux lipides, les protéines sont le macronutriment que l’organisme doit digérer avec le plus d’énergie. Le processus de décomposition des aliments, en particulier des sources denses de protéines, provoque de la chaleur, appelée thermogenèse. De plus, les repas riches en protéines ont tendance à être plus rassasiants que les repas riches en glucides ou en lipides. Bien que, dans de nombreux cas, l’ajout de protéines à votre régime alimentaire puisse contribuer à la perte ou à la gestion du poids, cette stratégie ne fonctionne pas si vous mangez trop en général.

Les sueurs de viande sont-elles réelles ?

Oui, les sueurs de viande peuvent être une réaction physique réelle à la consommation d’une grande quantité de protéines dans un court laps de temps ou même au cours d’une journée. Les sueurs de viande sont particulièrement susceptibles de se produire si vous mangez un repas copieux et riche en protéines le soir, peu avant d’aller dormir, ce qui signifie que votre corps travaillera dur toute la nuit pour métaboliser votre dernier repas.

Une autre façon de décrire les sueurs de viande est de parler de « gueule de bois à la viande ». Les symptômes peuvent inclure une transpiration excessive, des maux d’estomac, de la fatigue, des troubles du sommeil et un ventre gonflé.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la sensation de chaleur, d’inconfort et de transpiration après un repas riche en protéines est due à l’effet thermogénique des protéines. Lorsque vous mangez des protéines, qui sont décomposées en acides aminés, de nombreuses voies métaboliques sont activées et consomment beaucoup d’énergie, ce qui entraîne une augmentation de la température corporelle.

Causes potentielles

Vous êtes plus susceptible de souffrir de sueurs de viande si vous mangez beaucoup de viande/protéines au cours d’une même journée, ainsi que d’autres aliments réchauffants comme les épices et l’alcool. Les aliments riches en protéines, les épices et d’autres aliments épicés comme les poivrons, et l’alcool peuvent tous vous faire sentir plus chaud que d’habitude. Des études suggèrent que l’oxydation des protéines augmente la thermogenèse et la chaleur corporelle surtout lorsque vous consommez 30 grammes de protéines ou plus en une seule fois.

La consommation de viande transformée peut également jouer un rôle dans l’aggravation des symptômes digestifs qui peuvent accompagner les sueurs de viande si vous êtes sensible aux nitrates, au sodium et aux conservateurs ajoutés. Si vos sueurs s’accompagnent de maux d’estomac, de ballonnements et d’autres symptômes désagréables, essayez d’éviter à l’avenir les viandes transformées, comme les charcuteries d’autant plus qu’elles sont généralement mauvaises pour la santé.

Comment les prévenir/traiter

1. Essayez de ne pas trop manger, surtout à l’approche de l’heure du coucher

Les repas copieux, quels qu’ils soient, surtout s’ils contiennent beaucoup de protéines, peuvent augmenter la chaleur corporelle et la transpiration. Limitez les portions de viande et de poisson à 80-200 grammes par repas, soit environ la taille de la paume de votre main. Cela permet d’obtenir une bonne quantité de protéines, de l’ordre de 24 à 30 grammes, ce qui est tout ce dont vous avez besoin en une seule fois. (L’idéal est de choisir des sources de protéines de haute qualité, comme le bœuf nourri à l’herbe, la volaille élevée en pâturage et le poisson sauvage). Si vous êtes tenté de manger beaucoup plus que cela, augmentez votre consommation d’autres groupes d’aliments afin de rendre vos repas plus équilibrés, en particulier les légumes et les autres aliments riches en fibres. Essayez également d’espacer les gros repas d’au moins trois heures pour permettre à votre système digestif de faire une pause.

2. Évitez l’excès d’alcool

Combiner un repas copieux avec de l’alcool est une recette pour un désastre digestif. L’alcool provoque souvent des indigestions, un mauvais sommeil et une augmentation de la chaleur corporelle. L’idéal est de s’en tenir à une ou deux boissons alcoolisées par jour, voire moins. Si vous devez en prendre davantage, espacez-les autant que possible et buvez de l’eau entre les deux.

3. Ne pas abuser des épices

La sauce barbecue, la sauce chili, le poivre de Cayenne et d’autres aliments épicés peuvent aggraver la transpiration. Ces ingrédients ne sont pas nécessairement mauvais. ERn fait, ils peuvent brûler les graisses mais faites attention à la quantité que vous consommez si vous avez déjà un repas copieux ou si vous êtes sujet à des problèmes gastro-intestinaux, tels que le reflux acide ou les brûlures d’estomac.

4. Buvez beaucoup d’eau

L’eau améliore la digestion et la désintoxication, tout en favorisant un métabolisme sain. La dernière chose à faire est d’ajouter l’insulte à la blessure en étant trop rassasié et déshydraté, alors buvez des liquides tout au long de la journée.

5. Marchez et bougez après l’effort

Il se peut que vous vous sentiez léthargique après un repas copieux et que vous n’ayez qu’une envie : vous écrouler sur le canapé. Ne vous forcez pas trop si vous vous sentez rassasié et mal en point, mais essayez de ne pas rester sédentaire non plus.

6. Envisagez un jeûne intermittent après un repas copieux

Si vous avez des sueurs froides après avoir gavé votre corps de protéines, il y a de fortes chances que vous soyez suffisamment rassasié pour sauter le prochain repas ou la prochaine collation. Essayez de donner une pause à votre corps en jeûnant pendant 12 à 16 heures ou plus, y compris la nuit. Vous pouvez choisir de ne pas prendre d’en-cas ou de dessert en fin de soirée, voire de ne pas prendre de petit-déjeuner le lendemain, afin d’avoir une chance de rebondir.

A emporter

Si vous avez déjà mangé beaucoup de protéines et que vous avez eu chaud et transpiré par la suite, vous avez fait l’expérience de ce que certains ont surnommé les « sueurs de viande ». Cette réaction est due à une augmentation de la thermogenèse, c’est-à-dire la production de chaleur par l’organisme lors de la digestion des aliments, en particulier des protéines.

Les protéines sont les macronutriments les plus difficiles à décomposer pour l’organisme. Elles augmentent donc la température corporelle plus que les graisses ou les glucides, ce qui provoque la transpiration si vous en consommez beaucoup en une seule fois. Vous êtes plus susceptible d’avoir des sueurs de viande si vous mangez beaucoup de viande, de poisson, de fruits de mer ou d’œufs en peu de temps, surtout si vous consommez également des aliments épicés ou de l’alcool.

Pour y remédier, essayez de ne pas trop manger, ralentissez et faites des pauses, buvez beaucoup d’eau, ajoutez des fibres à vos repas et bougez après pour améliorer la digestion.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi