Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Suralimentation: 13 raisons pour lesquelles vous mangez trop

L'antidote à la suralimentation consiste à écouter sa faim et à manger de manière consciente, ce qui signifie prêter attention à ce que l'on mange et ne pas se laisser distraire

Francois Lehn

Avez-vous déjà réfléchi à la raison pour laquelle les biscuits que vous avez achetés ne reviennent jamais de l’épicerie jusque chez vous ? Ou vous êtes-vous déjà reproché d’avoir dévoré tous les amuse-gueules d’une fête ? Ou encore, vous sentez-vous coupable après avoir mangé un sachet entier de chips en regardant la télévision ? Vous vous demandez peut-être : Pourquoi est-ce que je mange trop ?

Voici les raisons les plus courantes qui nous poussent à manger en excès. Que vous soyez ennuyé, que vous ne dormiez pas suffisamment ou que vous attendiez trop longtemps pour manger, de nombreux facteurs peuvent contribuer à une suralimentation. Comprendre ces raisons peut vous aider à faire de meilleurs choix alimentaires à l’avenir.

Qu’est-ce qui constitue une suralimentation ?

La suralimentation peut être définie comme le fait de manger plus que ce dont vous avez réellement besoin. Cela peut varier d’une personne à l’autre, mais cela se traduit souvent par une sensation de satiété excessive ou une sensation de lourdeur. Certains symptômes courants de la suralimentation incluent le reflux acide, les ballonnements, les gaz, les brûlures d’estomac, les nausées, les douleurs d’estomac et les sentiments de regret, de surprise ou de peur d’avoir trop mangé.

Il est important de noter que la suralimentation est différente du trouble de l’alimentation compulsive. Dans le cas de ce dernier, vous avez souvent l’impression de perdre le contrôle. En revanche, la suralimentation est souvent le résultat d’une alimentation émotionnelle. Cependant, cela peut aussi être dû au fait que ce que vous mangez est tout simplement délicieux et que vous appréciez le plaisir de manger.

Les causes de la suralimentation

La suralimentation peut être causée par de nombreux facteurs, notamment la manière dont, quand et pourquoi nous mangeons. Voici quelques-unes des causes courantes de la suralimentation et des conseils pour y remédier :

1. Vous avez un accès constant à la nourriture

Si vous avez un garde-manger bien rempli et un réfrigérateur plein à craquer, il est facile de céder à toutes vos envies, que ce soit pour une collation nocturne ou un déjeuner copieux. Pour éviter les achats impulsifs, soyez conscient lorsque vous faites vos courses et établissez une liste. Faire ses courses en ligne et récupérer les courses en bordure de trottoir peut également réduire les achats impulsifs. De plus, réorganisez votre cuisine et placez les aliments sains à l’avant de votre réfrigérateur. Avoir ces aliments à portée de vue vous incitera à les manger davantage.

2. Vous vous sentez bien, mal ou stressé

L’une des principales raisons de la suralimentation est l’alimentation émotionnelle. Nous avons tendance à associer l’alimentation émotionnelle à des sentiments négatifs tels que la tristesse ou la colère, mais nous pouvons aussi trop manger lorsque nous sommes heureux ou ressentons d’autres émotions positives. Avant de manger, prenez une pause et demandez-vous si vous mangez en raison de vos émotions. Parfois, le simple fait de prendre cette pause peut vous empêcher de vous livrer à une alimentation émotionnelle.

3. Vous mangez des portions trop importantes

Faites-vous partie du « club des assiettes vides » ? Vous sentez-vous obligé de finir chaque bouchée de nourriture qui vous est servie ? Souvent, nous mangeons plus que la portion recommandée lors d’un repas, en particulier lorsque nous mangeons au restaurant. Il peut être difficile d’évaluer la quantité de nourriture que nous devrions manger, c’est pourquoi il est utile de consulter le menu à l’avance lorsque vous allez au restaurant. Cela vous aidera à réduire les commandes impulsives. Il est également important de prendre en compte les autres personnes avec qui vous mangez. Évaluez votre propre faim et ne vous contentez pas de suivre les choix des autres. Il est toujours possible de mettre les restes dans une boîte pour les emporter à la maison.

4. Vous vous ennuyez

L’ennui est la principale cause de la suralimentation sans réflexion. Et nous avons tendance à le faire souvent dans certains endroits et situations. Par exemple, sur le canapé devant la télévision, ou lorsque vous êtes assis à votre bureau parce que vous vous ennuyez. Identifiez vos endroits déclencheurs et, lorsque vous vous surprenez à manger par ennui, prenez conscience de cette habitude. Cela vous aidera à mieux contrôler la quantité de nourriture que vous mangez. Boire quelque chose de froid peut également vous sortir de l’ennui.

5. Vous mangez parce que c’est là

C’est là que l’alimentation sans réflexion peut devenir problématique. Vous êtes en train d’avoir une conversation textuelle approfondie avec votre meilleur ami ou de faire défiler Instagram tout en grignotant une collation, peut-être en mangeant directement dans le pot de glace ou en plongeant dans un sac de chips. Vous ne faites pas attention à la quantité de nourriture que vous mangez, vous mangez de manière automatique, comme un zombie. En faisant cela, vous perdez la notion de votre faim. Il est important de poser votre téléphone ou d’éteindre la télévision lorsqu’il est temps de manger. Concentrez toute votre attention sur votre repas. Si vous avez tendance à grignoter ou à prendre vos repas sur le canapé ou la table basse, faites un effort pour vous asseoir à votre table à manger pour limiter les distractions.

6. Il y a trop d’options

Si vous avez déjà été à un buffet ou à un dîner participatif, vous avez peut-être été ravi de voir toutes les options de repas. Par où commencer ? Vous voulez tout essayer. Et cela peut être la cause d’une suralimentation. Vos yeux sont plus gros que votre estomac, mais une fois que vous avez rempli votre assiette (ou vos assiettes), vous vous sentez obligé de tout manger. Que faire dans ce cas ? Faites une reconnaissance pour commencer. Faites le tour de la table et examinez toutes les options avant de choisir. Il y a une étude qui a examiné les buffets. Nous avons tendance à remplir nos assiettes avec les trois premières options, puis à en reprendre plus tard parce qu’il y a souvent quelque chose que nous voulons vraiment. En évaluant toutes les options d’abord, vous pouvez faire un choix plus éclairé sur ce que vous allez manger ou prendre des portions plus petites de tout pour pouvoir goûter à tout.

7. Vos amis et votre famille mangent aussi trop

Nous sommes fortement influencés par les autres personnes – que ce soit dans nos choix vestimentaires, nos activités ou notre alimentation. En fait, des études ont montré que nous avons tendance à manger au même rythme que les personnes qui nous entourent, même si nous ne les connaissons pas. Il peut donc être difficile de réfréner vos envies lorsque tout le monde autour de vous se fait plaisir. Comment faire face à cela ? Veillez à manger lentement et à ne pas suivre le rythme des personnes qui vous entourent, surtout si elles mangent très rapidement. De plus, commandez d’abord, ce qui peut être très utile car la première personne qui commande donne le ton. Essayez de vous rappeler que vos besoins nutritionnels sont très différents de ceux des autres, donc si votre ami commande un triple cheeseburger avec des frites et un milkshake, sachez que son repas ne correspond peut-être pas à vos envies et à votre niveau de faim.

8. Vous êtes dans un contexte social

Vous êtes à une fête chez un ami ou à un événement de réseautage après le travail et vous êtes occupé à socialiser. Mais vous ne réalisez pas que vous grignotez continuellement des amuse-gueules et que vous buvez des verres de vin toute la soirée – et ces calories sans réflexion peuvent s’accumuler. Souvent, vous mangez de manière très inconsciente. Vous pouvez manger une assiette entière de nourriture sans même en goûter une bouchée. Que faire dans ce cas ? Si vous êtes à une fête avec un buffet, assurez-vous de mettre la nourriture sur une assiette et de vous asseoir pendant que vous mangez. Cela vous aidera à vous concentrer sur ce que vous mangez. Assurez-vous également d’utiliser tous vos sens pour sentir et goûter votre nourriture.

9. Vous remettez à plus tard

Vous avez une grosse échéance de travail à venir, mais vous n’êtes pas motivé pour travailler dessus. Ou peut-être repoussez-vous le lavage de votre linge de cette semaine. Et au lieu de vous concentrer sur la tâche à accomplir, vous la remplacez par de la nourriture. Que faire dans ce cas ? Donnez-vous la permission de faire une pause. Vous n’avez pas besoin de nourriture pour occuper ce temps. Ce dont vous avez vraiment besoin, c’est quelques minutes de calme ou un peu de temps à feuilleter un magazine sans réfléchir.

10. Vos hormones de la faim sont déséquilibrées

Il existe deux hormones de la faim : la leptine et la ghréline. La leptine est connue comme l’hormone de satiété, qui aide à réguler l’énergie et à supprimer l’appétit, tandis que la ghréline est souvent appelée l’hormone de la faim et stimule l’appétit. Ces niveaux hormonaux augmentent avant les repas et diminuent après les repas. Mais ils peuvent être influencés par des facteurs tels que le manque de sommeil, l’exercice ou une augmentation du stress. Que faire dans ce cas ? Assurez-vous de rester hydraté et de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée pour soutenir un appétit régulier. En outre, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de maintenir une routine. Manger à la même heure chaque jour, faire de l’exercice quotidiennement et prendre des mesures pour gérer le stress peuvent aider à prévenir la suralimentation. Lorsque vous avez une routine, cela aide à réguler ces hormones de la faim.

11. Vous manquez de sommeil et avez l’esprit embrumé

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le sommeil peut avoir un impact sur notre alimentation. « Le sommeil est la base de votre santé mentale et il aide à réguler vos hormones. Même une heure de sommeil en moins peut augmenter vos envies. C’est pourquoi vous pourriez vous laisser tenter par du bacon et des œufs. Que faire dans ce cas ? Il est essentiel d’établir une routine de sommeil. Il est extrêmement important de se coucher et de se réveiller à la même heure, la capacité de se lever à la même heure chaque jour aide à réguler votre appétit. Si vous manquez de sommeil, vous pourriez être tenté de manger quelque chose de sucré, ce qui fera monter votre taux de sucre dans le sang en montagnes russes tout au long de la journée.

12. Vous avez attendu trop longtemps pour manger

Vous avez à la fois faim et en colère parce que vous avez attendu trop longtemps pour manger. C’est souvent une grande cause de suralimentation car votre taux de sucre dans le sang est très bas. Et vous avez tendance à manger tout ce qui est à portée de main parce que vous avez très faim. Que faire dans ce cas ? Comment prévenir cette sensation de faim intense ? Assurez-vous de manger régulièrement, en ayant des collations tout au long de la journée pour réguler votre taux de sucre dans le sang. Cela vous évitera les grandes chutes qui vous donnent envie de manger rapidement.

Quand la suralimentation devient-elle un problème ?

Nous avons tous tendance à manger en excès de temps en temps, et cela est parfaitement normal. La suralimentation peut devenir un problème lorsque vous ressentez un grand malaise émotionnel comme la honte et le regret. Pour certaines personnes, cela peut aussi entraîner une grande anxiété, voire une dépression. Si vos habitudes de suralimentation commencent à avoir un impact sur votre fonctionnement quotidien, il est judicieux de prendre des mesures pour adopter une alimentation plus consciente.

L’antidote à la suralimentation consiste à écouter sa faim et à manger de manière consciente, ce qui signifie prêter attention à ce que l’on mange et ne pas se laisser distraire. Si vous essayez de réduire votre suralimentation et que vous trouvez cela difficile, parler à un professionnel de la santé peut vous aider à acquérir les outils dont vous avez besoin.

Un professionnel de la santé mentale ou votre médecin peut vous donner des conseils supplémentaires et effectuer des évaluations pour voir s’il existe des raisons médicales qui pourraient influencer votre suralimentation. Mais ils vous proposeront également des solutions pratiques pour vous aider à résoudre les facteurs qui conduisent à la suralimentation.

A retenir

La suralimentation peut avoir de nombreuses causes, mais en étant conscient de ces raisons, vous pouvez prendre des mesures pour éviter de manger en excès. Que ce soit en faisant des courses de manière plus réfléchie, en gérant vos émotions de manière plus constructive, en contrôlant les portions ou en évitant les distractions, il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour adopter une alimentation plus consciente. N’oubliez pas que la suralimentation occasionnelle est normale, mais si elle devient un problème récurrent, il est important de chercher de l’aide pour développer une relation plus saine avec la nourriture.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi