Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Stress oxydatif: Les effets à long terme de l’inflammation

Le stress oxydatif est lié à plusieurs affections, telles que les maladies cardiovasculaires, les maladies pulmonaires et les affections neurologiques.

Francois Lehn

Le stress oxydatif est un déséquilibre entre la production de radicaux libres dans le corps et leur neutralisation par les antioxydants. Ce stress peut entraîner des problèmes dans le corps, notamment des dommages aux organes et aux tissus. Les radicaux libres sont des composés nocifs produits par des processus biologiques tels que la digestion des aliments, la respiration, la conversion des graisses en énergie et la métabolisation de l’alcool et des médicaments. Ils peuvent causer des problèmes en bloquant l’action des enzymes majeures, en détruisant les membranes cellulaires, en empêchant les processus cellulaires nécessaires au bon fonctionnement du corps, en empêchant la division cellulaire normale, en bloquant la production d’énergie et en détruisant l’ADN. De plus, ils peuvent également promouvoir l’inflammation.

Pourquoi le stress oxydatif est-il important ?

Les radicaux libres sont des molécules instables créées lorsque l’oxygène est métabolisé dans le corps. Leur forme, leur taille et leur configuration chimique peuvent varier. Ils « volent » des électrons à d’autres molécules, ce qui modifie leur structure ou leur fonction et provoque des dommages, tels que des altérations des instructions codées dans l’ADN, des modifications de la membrane cellulaire (affectant le flux des substances qui entrent et sortent de la cellule), et d’autres effets. À des niveaux faibles ou modérés, les radicaux libres peuvent jouer des rôles bénéfiques, voire vitaux, dans le corps. En quantité adéquate, ils sont cruciaux pour maintenir la santé humaine. Cependant, lorsque la production de radicaux libres dépasse leur élimination par les antioxydants, le stress oxydatif se produit. Ce stress peut endommager des structures cellulaires telles que les membranes, les lipides, les protéines, les lipoprotéines et l’ADN. S’il n’est pas contrôlé, le stress oxydatif peut être associé à des affections médicales chroniques et dégénératives, accélérer le processus de vieillissement du corps et causer des problèmes médicaux aigus tels que les accidents vasculaires cérébraux.

Les symptômes et les effets à long terme du stress oxydatif

Le stress oxydatif contribue aux dommages cellulaires. Au fil du temps, cela peut jouer un rôle dans le développement de diverses affections médicales, telles que les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), l’athérosclérose (épaississement ou durcissement des artères dû à l’accumulation de plaque), la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiaques, les maladies du foie, certains cancers, l’arthrite, la perte de vision, la maladie de Parkinson, le vieillissement accéléré du corps et éventuellement des troubles neuropsychiatriques tels que l’anxiété et la dépression. Des recherches ont établi des liens (de degrés divers) entre le stress oxydatif et l’apparition et/ou la progression de diverses affections médicales, notamment les maladies cardiovasculaires, les maladies pulmonaires, les troubles neurocognitifs/neurologiques, les troubles métaboliques, certains cancers, l’arthrite rhumatoïde et les problèmes de fonction rénale.

Les facteurs qui augmentent le stress oxydatif

Le stress oxydatif peut survenir lorsque les radicaux libres sont plus nombreux que ce que le corps peut neutraliser. Les radicaux libres peuvent être générés à la fois par des sources endogènes (provenant du corps) et exogènes (provenant de l’extérieur du corps). La production endogène de radicaux libres peut provenir de sources telles que l’activation des cellules immunitaires, l’inflammation, l’infection, le cancer, l’ischémie (restriction de la circulation sanguine/d’oxygène vers une partie du corps), l’exercice excessif, le stress mental et le vieillissement. La production exogène de radicaux libres peut résulter de sources telles que la pollution environnementale, les métaux lourds, certains médicaments, certains produits de cuisson, la fumée de tabac, l’alcool, l’exposition aux radiations (y compris les rayonnements ultraviolets ou UV/la lumière du soleil), les pesticides et autres produits chimiques, l’ozone et les allergènes.

Comment réduire le stress oxydatif

Une alimentation riche en antioxydants peut aider à prévenir ou à réduire les dommages causés par l’oxydation et à réduire le risque de plusieurs affections, telles que les maladies cardiaques et certains cancers. Les antioxydants se trouvent dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, les noix, ainsi que dans certaines viandes, poissons et volailles. Les aliments riches en antioxydants comprennent les légumes crucifères tels que le brocoli, le chou-fleur et le chou, les légumes à feuilles vertes comme les épinards, les autres légumes tels que le maïs, les tomates, les carottes, l’aubergine, la citrouille, le poivron rouge et les patates douces, les alliacées comme les poireaux, les oignons et l’ail, les fruits tels que les abricots, la pastèque, le pamplemousse rose, les mangues, les raisins, les baies, les agrumes, les pommes, les oranges, les cassis, le kiwi et l’avocat, les légumineuses comme le soja, le tofu, les lentilles et les pois, les noix et les graines comme le sésame, les herbes comme le persil, les céréales complètes comme le son, le thé (y compris le thé vert), les huiles végétales comme l’huile de germe de blé, le lait, les fruits de mer et les viandes maigres.

Petits changements qui ont un grand impact sur le stress oxydatif

Prévenir le stress oxydatif consiste à trouver un équilibre. Plus ne signifie pas toujours mieux, surtout en ce qui concerne les compléments alimentaires. Il est préférable de se concentrer sur des choix de vie équilibrés dans l’ensemble, tels que :

  • Suivre un régime équilibré avec une variété d’aliments riches en nutriments, y compris ceux qui sont sources d’antioxydants.
  • Parler à un diététiste agréé pour élaborer un plan alimentaire sain qui vous convient.
  • Faire suffisamment d’exercice sans en faire trop.
  • Ne pas fumer.

A retenir

Les radicaux libres peuvent causer des dommages dans le corps, tandis que les antioxydants les neutralisent et aident à prévenir ou à minimiser les dommages qu’ils causent. Le stress oxydatif est lié à plusieurs affections, telles que les maladies cardiovasculaires, les maladies pulmonaires et les affections neurologiques. Les radicaux libres peuvent être créés à partir de processus internes au corps ou à partir de l’exposition à des facteurs externes tels que la pollution, la fumée de cigarette et les rayonnements UV. Les antioxydants se trouvent dans de nombreux aliments, en particulier les fruits, les légumes, les céréales complètes, les noix et certains fruits de mer, viandes et volailles.

Des recherches suggèrent que les antioxydants sont plus efficaces lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’aliments complets plutôt que sous forme isolée ou en complément. Prévenir le stress oxydatif consiste davantage à trouver un équilibre qu’à consommer de grandes quantités d’antioxydants. Il est important de suivre un régime équilibré avec une variété d’aliments riches en nutriments et de pratiquer d’autres habitudes de vie saines.

5/5 - (5 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi