Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Soulager une infection de l’oreille : ce qu’il faut essayer et ce qu’il faut éviter

Il existe plusieurs approches maison efficaces pour soulager la douleur d'une infection de l'oreille.

Les infections de l’oreille peuvent être très douloureuses et inconfortables. Heureusement, la plupart d’entre elles peuvent se résoudre d’elles-mêmes sans nécessiter d’antibiotiques. Il existe plusieurs remèdes maison simples et efficaces pour soulager la douleur et l’inconfort associés à une infection de l’oreille. Voici quelques astuces et conseils maison ainsi que ce qu’il faut éviter.

Traiter les symptômes du rhume

Les infections de l’oreille sont souvent causées par une infection respiratoire comme un rhume. La gestion des symptômes du rhume peut contribuer à améliorer une infection de l’oreille.

Voici quelques remèdes maison à essayer :

Boire du thé chaud avec du miel peut apaiser la gorge et aider à soulager les symptômes du rhume.

Utiliser un humidificateur dans la maison peut aider à réduire l’irritation des canaux auditifs et à prévenir l’accumulation de liquide dans les oreilles.

L’irrigation des sinus avec une théière neti peut également aider à soulager la congestion et à réduire la pression dans les oreilles.

Prendre des décongestionnants peut aider à dégager les voies respiratoires et à soulager la pression dans les oreilles.

Il est important de boire beaucoup de liquides pour rester hydraté et aider à éliminer les toxines de l’organisme.

Enfin, il est recommandé de se reposer suffisamment pour permettre à l’organisme de se rétablir plus rapidement.

Appliquer des compresses chaudes ou froides

Les compresses chaudes et froides peuvent être utilisées pour soulager la douleur d’une infection de l’oreille. La chaleur aide à détendre les muscles autour du canal auditif et favorise l’écoulement des liquides, tandis que le froid peut réduire l’inflammation. Il est recommandé d’alterner entre une compresse chaude et une compresse froide toutes les 30 minutes pour profiter des bienfaits des deux méthodes. Veillez à ce que la chaleur ne soit pas trop intense pour éviter les brûlures et enveloppez les compresses froides dans une serviette pour atténuer leur effet intense.

Utiliser des médicaments en vente libre

Les médicaments en vente libre tels que l’ibuprofène peuvent aider à soulager la douleur associée à une infection de l’oreille. Cependant, il est important de lire attentivement l’étiquette des médicaments pour s’assurer de la posologie recommandée et éviter les interactions médicamenteuses.

Changer de position de sommeil

La position de sommeil peut avoir un impact sur la douleur de l’oreille. Si la douleur est limitée à une seule oreille, il est recommandé de dormir de l’autre côté pour soulager la pression. Surélever la tête avec deux oreillers ou plus peut également favoriser l’écoulement des liquides en maintenant l’oreille affectée plus haute que le reste du corps. Si les deux oreilles sont touchées, dormir sur le dos peut être plus confortable.

Faire des exercices du cou

Lors d’une infection de l’oreille, les muscles autour du canal auditif peuvent être enflés, ce qui augmente la douleur. Faire des exercices du cou peut soulager la tension musculaire et réduire la pression dans les oreilles. Voici quelques exercices simples à essayer :

  • Faire des cercles lents avec la tête.
  • Incliner l’oreille vers l’épaule, puis répéter de l’autre côté.
  • Lever et baisser les épaules.
  • Ouvrir doucement la bouche aussi largement que possible et maintenir cette position pendant quelques secondes.

Utiliser du gingembre

Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’enflure. Certaines personnes trouvent un soulagement de la douleur de l’oreille en appliquant quelques gouttes de jus de gingembre autour de l’oreille externe. Il est important de ne pas laisser le jus pénétrer dans le canal auditif pour éviter toute irritation.

Les remèdes à éviter

Il existe certains remèdes maison pour les infections de l’oreille qui ne sont pas recommandés. Voici ceux à éviter :

Les huiles, comme l’huile d’ail, l’huile d’arbre à thé ou l’huile d’olive, ne sont pas susceptibles de soulager une infection de l’oreille. Elles ne parviennent généralement pas à atteindre la source du problème et n’ont pas été prouvées comme étant sûres ou efficaces pour traiter les infections de l’oreille.

Les gouttes anesthésiantes, qui contiennent de la benzocaïne pour engourdir la douleur, ne sont pas recommandées. Elles ont un effet très bref et peuvent parfois provoquer une sensation de brûlure dans l’oreille.

Quand consulter un professionnel de santé

Les remèdes maison peuvent soulager certains symptômes des infections de l’oreille, mais ils ne sont pas toujours efficaces. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé si :

Les symptômes persistent après deux ou trois jours, même si vous avez essayé des remèdes maison ou des médicaments en vente libre.

La douleur de l’oreille est très intense ou si vous avez d’autres symptômes inquiétants.

Vous avez une fièvre supérieure à 40 degrés Celsius ou votre enfant a une fièvre inquiétante.

Certaines infections de l’oreille peuvent être plus tenaces que d’autres et nécessitent un traitement antibiotique pour un rétablissement complet. Parfois, ce que vous pensez être une infection de l’oreille peut être une douleur causée par autre chose. Dans ce cas, il est important de consulter un professionnel de santé pour un diagnostic précis.

Il existe plusieurs approches maison efficaces pour soulager la douleur d’une infection de l’oreille. Cependant, il est important de consulter un professionnel de santé si les symptômes persistent ou s’aggravent. Prenez soin de vous et utilisez ces remèdes avec prudence.

5/5 - (4 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi