7 bienfaits pour la santé et valeur nutritionnelle de l’eau de coco

L'eau de coco contient des électrolytes, des vitamines et des minéraux. Elle procure des bienfaits pour la santé.

L’eau de coco est fabriquée à partir du liquide transparent contenu dans les noix de coco vertes. Elle contient des électrolytes, des vitamines et des minéraux. Il peut être facile de confondre l’eau de coco avec le lait de coco, qui est fabriqué à partir de l’eau et de la chair des noix de coco matures.

Environ 95% de l’eau de coco est juste de l’eau. En tant que telle, elle peut aider à prévenir ou à traiter la déshydratation. Dans les régions tropicales, l’eau de coco fait depuis longtemps partie des régimes alimentaires et des pratiques de santé. Certains praticiens de la médecine ayurvédique traditionnelle, par exemple, utilisent l’eau de coco pour favoriser la digestion et la miction.

Voici sept bienfaits de l’eau de coco pour la santé et la science qui les sous-tend.

1. Électrolytes

L’eau de coco contient des électrolytes naturels. Par exemple, une tasse contient 600 milligrammes (mg) de potassium, soit 16 % de la valeur quotidienne (VQ). Le potassium joue un rôle vital dans l’organisme, notamment en contribuant à la fonction rénale et aux contractions musculaires. L’eau de coco peut être une alternative naturelle aux boissons sportives. Si l’eau de coco contient souvent plus de potassium que la boisson sportive moyenne, elle a tendance à contenir moins de sodium, le principal électrolyte perdu dans la sueur. En outre, elle contient moins de glucides que de nombreuses boissons pour sportifs. Cela signifie que l’eau de noix de coco peut ne pas fournir un regain d’énergie suffisant lors d’une séance d’entraînement intense ou longue, mais elle peut aider à la réhydratation après l’effort.

2. Une hydratation faible en calories

Une tasse d’eau de noix de coco contient 45 calories. Il s’agit d’un excellent substitut aux boissons telles que les sodas et les jus, qui sont généralement riches en calories, en sucres et en glucides. Toute personne qui trouve l’eau plate peu appétissante peut trouver que boire de l’eau de coco tout au long de la journée améliore son hydratation.

Rester hydraté peut aider à:

– stimuler les niveaux d’énergie
– favoriser la digestion
– améliorer la cognition
– réduire les douleurs articulaires
– gérer le poids
– prévenir les calculs rénaux
– réguler la température corporelle
– réduire la fréquence des maux de tête
– améliorer la santé cardiaque

3. Nutriments

L’eau de coco contient plusieurs nutriments en plus du potassium, notamment du calcium et du magnésium. Une tasse d’eau de coco contient environ 600 mg de potassium, alors qu’une banane moyenne en contient 420 mg. Pour toute personne cherchant à augmenter son apport en potassium, l’eau de coco peut être un bon choix. Le potassium aide à maintenir l’équilibre des niveaux de fluides et d’électrolytes, en particulier pendant l’exercice. Et comme l’eau de coco contient plus de potassium que de sodium, le potassium peut contribuer à équilibrer les effets du sodium sur la tension artérielle et peut même contribuer à abaisser la tension artérielle.

Le calcium contribue à la solidité des os et des dents, et aide les muscles à se contracter et à fonctionner correctement. Une tasse d’eau de coco contient environ 56 mg de calcium, soit 4 % de la valeur quotidienne recommandée. Le magnésium aide à faire passer le calcium et le potassium dans les muscles, et il contribue également à la production d’énergie et au fonctionnement des organes. Une tasse d’eau de coco contient environ 60 mg de magnésium, soit 14 % de l’apport quotidien recommandé. Cependant, l’eau de coco n’est pas une source concentrée de calcium ou de magnésium, le corps doit donc absorber ces nutriments à partir d’autres sources.

4. Bienfaits pour la santé cardiaque

L’eau de coco peut contribuer à promouvoir la santé cardiaque. Le potassium qu’elle contient peut contribuer à réduire la pression artérielle deTrusted Source. En outre, une étude plus ancienne a révélé que l’eau de coco peut contribuer à réduire le risque de développer une maladie cardiaque. Bien que l’eau de coco puisse jouer un rôle dans une alimentation saine pour le cœur, une personne doit toujours suivre les recommandations diététiques de son médecin.

5. Antioxydants

L’eau de coco contient des antioxydants, qui aident à neutraliser le stress oxydatif et les radicaux libres. Bien que plusieurs études aient été menées au fil des ans sur les antioxydants contenus dans l’eau de coco, relativement peu d’entre elles ont porté sur des participants humains. L’une des études les plus récentes, publiée en 2016, a révélé que les antioxydants très puissants de l’eau de coco ont contribué à réduire les marqueurs de cholestérol chez les rats.

6. Avantages pour la glycémie

Boire de l’eau de coco non sucrée au lieu de boissons sucrées peut aider une personne diabétique à contrôler sa glycémie. Cependant, l’eau de coco non sucrée contient des sucres naturels, de sorte qu’une personne peut avoir besoin de limiter sa consommation. Dans une étude de 2015 qui impliquait un modèle de diabète chez le rat, les chercheurs ont constaté que l’eau de coco entraînait des améliorations dans le contrôle de la glycémie et une réduction de la glycémie globale.

7. Bienfaits pour la santé des reins

Boire de l’eau de coco régulièrement peut aider à promouvoir la santé des reins. Selon une étude menée en 2018 sur des participants sans calculs rénaux, l’eau de coco les a aidés à perdre plus de citrate, de potassium et de chlorure pendant la miction, ce qui indique que l’eau de coco pourrait aider à détacher les calculs ou à prévenir leur formation.

 

Bonus : L’utiliser pour favoriser la perte de poids

Une tasse d’eau de coco pure contient 45 calories, ce qui en fait un substitut sain aux boissons plus sucrées. Cette substitution peut soutenir les efforts de perte de poids et aider à maintenir un poids modéré. Si une personne préfère l’eau de coco à l’eau ordinaire, l’intégration d’une plus grande quantité d’eau de coco dans son régime alimentaire peut favoriser l’hydratation, ce qui peut également contribuer à la perte de poids.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -