Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

19 boissons saines auxquelles on ne pense pas pour cet l’été

Quelles sont donc les 19 boissons les plus saines du moment et qu'est-ce qui les rend si saines ?

Marie Desange

Nous savons tous que les boissons sucrées et gazeuses peuvent faire des ravages sur notre santé, et on les trouve partout. Des publicités télévisées vantant les mérites des sodas diététiques aux menus alléchants de nos restaurants préférés, les boissons artificiellement sucrées sont omniprésentes. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des boissons saines, même si les choix en la matière peuvent sembler limités.

Heureusement, il existe beaucoup plus de boissons saines que vous ne le pensez, ce qui vous permet de ne pas vous éloigner de vos objectifs en matière de santé. Ces boissons peuvent non seulement rendre de grands services à votre santé, mais aussi épicer votre palette pour que vous ne vous lassiez pas et que vous ne jetiez pas l’éponge en adoptant un mode de vie plus sain.

Quelles sont donc les 19 boissons les plus saines du moment et qu’est-ce qui les rend si saines ?

Avantages

1. Aide à la digestion

Lorsque vous buvez des boissons saines, vous bénéficiez d’une plus grande valeur nutritionnelle parce qu’elles sont sous forme liquide, ce qui facilite la digestion et l’absorption des nutriments. Votre estomac n’aura pas à travailler aussi dur pour décomposer les aliments et en extraire les nutriments dont vous avez besoin. Les liquides évitent le processus de mastication et la boisson atteint votre système digestif plus rapidement.
Les boissons probiotiques sont des boissons qui ont subi un processus de fermentation. Les bactéries saines présentes dans votre intestin se nourrissent de l’amidon et du sucre contenus dans la boisson et produisent de l’acide lactique. Il a été démontré que la fermentation préserve les nutriments, notamment les vitamines B, les enzymes bénéfiques et de nombreuses souches de bactéries, tout en décomposant la boisson en une forme facilement digestible.

2. Faire le plein de vitamines et de minéraux

Bien que boire de l’eau pure et propre soit une bonne chose dans la plupart des cas, elle ne contient pas de niveaux élevés d’électrolytes et de minéraux pour reconstituer ce qui a été perdu pendant les périodes de maladie et d’exercice physique intense. Les boissons saines et les boissons électrolytiques étant à l’état liquide, elles peuvent être facilement digérées, ce qui facilite l’accès aux électrolytes et aux vitamines et permet d’éviter les déséquilibres électrolytiques. Les boissons saines comme l’eau de coco peuvent être utiles en tant que thérapie de réhydratation orale, en remplaçant la perte de liquide chez les patients souffrant de déshydratation sévère. Grâce à ses propriétés antioxydantes, l’eau de coco peut aider à neutraliser les radicaux libres résultant de longues heures d’exercice.

3. Soins de la peau

Les boissons saines contenant une grande quantité de vitamine C, comme l’eau citronnée, contiennent d’énormes quantités d’antioxydants. Des études récentes ont montré que la vitamine C était l’antioxydant le plus abondant dans la peau humaine, protégeant la peau du stress oxydatif causé par les radicaux libres. La vitamine C est essentielle à la synthèse du collagène et sert de cofacteur aux enzymes responsables de la réticulation et de la stabilisation des molécules de collagène. Les propriétés anti-inflammatoires de la vitamine C contenue dans les boissons saines peuvent aider à traiter des affections telles que l’acné et la rosacée. Elle peut également favoriser la cicatrisation des plaies et prévenir l’hyperpigmentation post-inflammatoire.

4. Des dents et des gencives saines

Les personnes ne disposent pas de l’enzyme L-glucono-gamma lactone oxydase nécessaire à la synthèse correcte de la vitamine C. Elles doivent donc l’obtenir à partir de sources naturelles, telles que les boissons saines contenant des agrumes, des légumes à feuilles vertes, des fraises, des papayes et des brocolis. Traditionnellement, les marins transportaient des aliments et des boissons contenant de la vitamine C lors de leurs longs voyages afin d’éviter le scorbut, une maladie caractérisée par des saignements des gencives. La consommation régulière de thé vert peut vous aider à atteindre votre objectif d’avoir des dents et des gencives saines. La recherche montre que le thé vert peut favoriser la santé parodontale en prévenant la perte osseuse, en limitant la croissance des bactéries associées aux maladies parodontales et en réduisant l’inflammation. Les effets de prévention parodontale du thé vert ont été attribués à un antioxydant appelé catéchine. La catéchine peut également contribuer à inhiber les bactéries productrices d’acide à l’origine des caries dentaires.

5. Désintoxication

Comment désintoxiquer votre corps ? Les boissons saines sont un excellent moyen de se sentir et d’avoir l’air en meilleure santé, car elles débarrassent l’organisme des toxines nocives. Elles contiennent de puissants ingrédients nettoyants pour le foie, anti-inflammatoires et antioxydants, connus pour donner de l’énergie et rajeunir. Les herbes, telles que le pissenlit, le citron et la feuille d’ortie, ont des composants amers volatils élevés, qui isolent les toxines dans l’organisme et les éliminent. Les amers digestifs contribuent également à stimuler les sucs gastriques afin d’améliorer la digestion, l’absorption et le transport des toxines.

Les 20 boissons les plus saines

1. L’eau citronnée

L’eau citronnée offre plus que des odeurs agréables et une saveur acidulée. Ce fruit jaune vif peut être utilisé pour nettoyer et parfumer votre maison, mais aussi pour améliorer votre santé. Ajoutez de la saveur à votre eau, soulagez votre peau, améliorez vos cheveux ou ajoutez des années à votre vie en utilisant les bienfaits des citrons. Bien entendu, les citrons sont connus pour leur teneur élevée en vitamine C. Un seul citron couvre environ 51 % de vos besoins quotidiens en vitamine C.

2. Le jus de canneberge

La plupart des gens pensent que les canneberges sont un ajout délicieux aux célébrations des fêtes sous forme de jus de canneberges, de sauces, de farces et de décorations. Les canneberges sont riches en substances bénéfiques pour la santé, essentielles au bien-être général. Elles sont connues pour stocker des composants qui protègent contre le cancer et les maladies cardiovasculaires, et ce n’est même pas la moitié de ce dont les canneberges sont capables. Elles peuvent améliorer le stress oxydatif, l’inflammation et l’activité d’adhésion antibactérienne urinaire pour prévenir les infections des voies urinaires.

3. Le thé vert

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l’eau. Le thé vert, fabriqué à partir de feuilles non fermentées, contiendrait la plus grande quantité d’antioxydants puissants appelés polyphénols, ce qui en fait l’une des boissons les plus saines qui soient. Les antioxydants sont des molécules qui combattent les radicaux libres, des composés qui endommagent l’ADN et provoquent même la mort des cellules. Les recherches montrent que les radicaux libres contribuent au processus de vieillissement, ainsi qu’au développement d’un certain nombre de pathologies, notamment le cancer et les maladies cardiovasculaires.

4. Le thé de pissenlit

Le thé au pissenlit figure en tête de liste des boissons saines, en partie parce qu’il fait également partie des meilleures boissons détox. Les pissenlits sont partout, visiblement présents pendant la majeure partie de l’année. Ils rendent la terre saine en restaurant la santé minérale du sol épuisé. La feuille de pissenlit est utilisée en cas d’arthrite, de goutte, de maux de tête gastriques, d’œdème et d’affections cutanées – elle est en outre excellente pour la désintoxication grâce à son action sur le foie. La plante entière, en particulier les racines, est torréfiée et peut être utilisée comme substitut du café. La teneur élevée en inuline, surtout à l’automne, fait de la racine de pissenlit une bonne source alimentaire pour les bactéries bénéfiques de l’intestin.

5. Thé de feuilles d’ortie

Si vous êtes déjà sorti par erreur pour cueillir des feuilles d’ortie à mains nues, vous savez que vous avez l’impression d’être attaqué par un groupe d’abeilles en colère. Aie ! Bien qu’elle soit douloureuse au toucher, cette plante sous-estimée est une véritable mine de bienfaits. L’ortie est un tonique du foie et un rajeunisseur. Elle a des effets bénéfiques sur la circulation, le système immunitaire, les voies urinaires, le système nerveux, les voies respiratoires, le système digestif et le système endocrinien. Sa forte teneur en magnésium pourrait expliquer la capacité de la tisane d’ortie à réduire les crampes dans les jambes et les crampes menstruelles.

6. Thé au curcuma

Le curcuma gagne rapidement en popularité dans le monde entier, en particulier la boisson au lait d’or. La curcumine est l’un des principaux composants actifs du curcuma qui lui confère ses bienfaits. Elle est généralement associée à la broméline ou au poivre noir pour une meilleure absorption et des propriétés anti-inflammatoires. Le curcuma est utilisé depuis longtemps dans les médecines chinoise et indienne comme agent anticancéreux, protégeant contre une grande variété d’affections, y compris la maladie d’Alzheimer, les maux de dents, la polyarthrite rhumatoïde, les entorses et les blessures.

7. Thé de feuilles de framboisier rouge

Le thé de feuilles de framboisier rouge a une longue histoire dans la santé des femmes, en particulier pendant la grossesse et l’accouchement pour aider à prévenir l’hémorragie post-partum. En raison des effets asséchants des tanins, les feuilles sont utilisées comme bain de bouche en cas d’amygdalite, de diarrhée, d’affections cutanées, d’abrasions et d’infections des voies urinaires. La feuille de framboisier rouge est riche en nutriments, notamment en vitamines B, en calcium et en fer, qui, selon les études, peuvent aider à lutter contre toutes sortes d’affections. Grâce aux bienfaits de l’alimentation des framboisiers, le thé à la feuille de framboisier rouge rejoint la liste des boissons saines.

8. Chocolat chaud noir

Le chocolat chaud, boisson populaire et confortable appréciée pendant la saison froide, peut en fait faire des merveilles pour votre santé, si vous choisissez le bon chocolat, bien sûr. Le chocolat noir contient du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine, le neurotransmetteur responsable de l’humeur positive et de la sensation de bonheur. La réduction de la tension artérielle et du cholestérol, ainsi que l’amélioration de la sensibilité à l’insuline, ont été associées à ce délice savoureux.

9. Le jus de pastèque

La pastèque est une source naturelle d’antioxydants très puissants. Aucun autre fruit n’est aussi croquant, désaltérant et hydratant que la pastèque. Elle fournit une bonne portion de vitamine C et de vitamine A, notamment grâce à sa concentration en bêta-carotène. La belle couleur rouge est une source d’un puissant carotène antioxydant connu sous le nom de lycopène, qui peut aider à réduire le risque de cancer de la prostate. Étonnamment, la pastèque contient une plus grande concentration de lycopène que tout autre fruit ou légume connu.

10. Jus de persil

Le persil est une herbe méditerranéenne assez petite qui fait bonne figure dans l’assiette. Boire du jus de persil peut réduire le risque de cancers, tels que le cancer du sein, de la prostate et de la peau. La quantité élevée de bioflavonoïdes, connus sous le nom d’apigénine, en fait une plante antioxydante et anti-inflammatoire puissante. Les folates contenus dans le persil favorisent la santé cardiovasculaire en réduisant l’homocystéine pro-inflammatoire, et le persil offre une protection contre un grand nombre de troubles, notamment l’asthme, l’athérosclérose, le diabète, le cancer du côlon et bien d’autres encore.

11. Jus de myrtille

Les myrtilles sont un excellent choix à ajouter à votre régime alimentaire parce qu’elles ont non seulement un goût délicieux, mais aussi la capacité antioxydante la plus élevée de tous les fruits frais. Les boissons à base de myrtilles améliorent le contrôle de la glycémie et réduisent le cholestérol sanguin, diminuant ainsi le risque de maladies cardiaques et de diabète plus tard dans la vie. L’anthocyanine, un antioxydant présent dans les myrtilles, est un stimulant immunitaire et un agent antibactérien très efficace pour prévenir les infections. Les myrtilles sont étonnamment riches en fer et leur teneur en vitamine C améliorerait la vision nocturne, favoriserait la formation de collagène et maintiendrait des gencives saines. Une poignée de myrtilles correspond à l’apport journalier recommandé en fibres, ce qui contribue à la régularité de l’organisme, et le manganèse contribue au développement des os et à la transformation des glucides et des graisses en énergie.

12. Jus de cerise acidulée

Le jus de cerise acidulée est une boisson saine à la mode et contient des niveaux élevés de substances phytochimiques, y compris de la mélatonine, une hormone importante dans la régulation du cycle du sommeil. Les cerises sont également une excellente source de composés phénoliques, connus pour leur activité anti-inflammatoire et antioxydante. Les composés phénoliques peuvent contribuer à produire un effet protecteur contre les lésions musculaires et la douleur avant et pendant un exercice physique intense.

13. L’eau de coco

L’eau de coco est-elle bonne pour vous ? Oui, et c’est pourquoi elle figure dans cette liste de boissons saines. Riche en glucides, en chlorure, en potassium et en sodium, elle est considérée comme une boisson hydratante de choix dans diverses régions du monde. Des recherches intéressantes ont également été menées sur la teneur en cytokinines de l’eau de coco, qui pourrait à l’avenir présenter des propriétés anticancéreuses. Les cytokinines sont des hormones végétales naturelles qui pourraient contribuer à réduire la croissance des cellules cancéreuses, bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires à l’heure actuelle.

14. Le kéfir

Le kéfir est une boisson probiotique qui fournit des bactéries intestinales saines. Avec d’autres boissons probiotiques, il favorise une digestion efficace en créant une flore intestinale saine, en luttant contre les agents pathogènes et en stimulant les niveaux d’énergie. Les boissons probiotiques sont « prédigérées » car les sucres qu’elles contiennent ont été décomposés, ce qui les rend plus faciles à digérer et allège le travail du pancréas qui sécrète les sucs digestifs. Des études ont montré qu’elles peuvent aider à soulager les symptômes de la constipation, des infections à levures, de la diarrhée, de la maladie de Crohn, de la maladie cœliaque, du syndrome du côlon irritable, de la candidose et des ulcères.

15. Lait végétal

Vous êtes allergique au lait de vache et vous voulez un autre choix non laitier ? Les boissons à base de plantes, comme le lait d’amande, de coco, de chanvre, d’avoine, de quinoa et de riz, peuvent vous convenir. Le lait d’amande contient davantage de vitamine E, car il est fabriqué à partir d’amandes moulues. Le lait de chanvre, fabriqué à partir de graines de chanvre trempées et moulues et d’eau, fournit une quantité importante d’acides gras oméga-6 et oméga-3 et de protéines. Le lait de coco contient de la monolaurine, une molécule aux propriétés antimicrobiennes. Le lait d’avoine est riche en fibres et en fer et, comme le lait de riz, il est plus riche en hydrates de carbone ; ces deux laits végétaux ne sont donc pas la meilleure option pour les diabétiques. Choisissez des laits non laitiers enrichis en calcium, en vitamine D et en vitamine B12. Recherchez les laits non sucrés et à teneur réduite en sucre, et limitez les laits contenant une quantité importante de protéines.

16. Jus d’aloe vera

Le gel d’aloe vera est largement utilisé dans les produits de beauté depuis des années. Le jus d’aloe vera est également utilisé en interne pour soulager l’arthrite, la constipation, la toux, le diabète, les maux de tête et les ulcères. L’un de ses composants, l’aloe-émodine, possède également des propriétés anticancéreuses potentielles. Ajoutez de l’aloe vera à de l’eau, du citron et votre édulcorant biologique préféré pour obtenir une boisson rafraîchissante et savoureuse.

17. Thé au basilic sacré

Dans l’Ayurvesda, le basilic sacré, ou tulsi, est connu comme « la reine des herbes » et est recommandé pour des affections telles que la fièvre, la toux, l’arthrite, la teigne et les piqûres d’insectes, de serpents et de scorpions. C’est un puissant adaptogène, c’est-à-dire une plante qui aide le corps et l’esprit à faire face au stress physique et émotionnel. Il a été démontré que le Tulsi prévient les lésions cérébrales, rénales et hépatiques en protégeant les cellules des dommages causés par les produits chimiques industriels, les produits pharmaceutiques et les pesticides. En plus de protéger contre les produits chimiques toxiques, le basilic sacré protège également contre les effets néfastes des métaux lourds.

18. Boissons à base de légumes verts

Les légumes à feuilles vert foncé sont nutritifs et contiennent une grande quantité de vitamines A, C, E et K. La quantité abondante d’antioxydants appelés caroténoïdes protège contre les dommages cellulaires et aide à prévenir le développement de nombreux cancers. Ils contiennent également une grande quantité de calcium, de fibres, de fer, de magnésium et de potassium. Il est important de noter que les légumes à feuilles foncées contiennent peu de glucides, de cholestérol et de sodium. Les boissons vertes à feuilles foncées fournissent une quantité importante de vitamine K, qui aide à prévenir l’inflammation et à protéger les os contre l’ostéoporose. Les légumes à feuilles peuvent constituer le meilleur choix en matière de prévention du cancer en raison de leur teneur élevée en antioxydants. Des études ont montré que la consommation de deux à trois portions de légumes à feuilles foncées par semaine peut contribuer à réduire le risque de certains cancers, en particulier ceux du sein, de la peau et de l’estomac. La quantité importante d’acide folique peut contribuer à prévenir les malformations congénitales et à améliorer la santé cardiovasculaire. L’acide folique est essentiel à la réparation et à la réplication de l’ADN et peut contribuer à réduire le risque de cancer du sein, du col de l’utérus et du poumon.

19. Le kombucha

Comme le kéfir, le kombucha est une boisson fermentée à base de thé noir et de sucre (provenant de diverses sources, notamment le sucre de canne, les fruits ou le miel). Elle est utilisée comme boisson fonctionnelle et probiotique. Il a été démontré qu’elle contribue à prévenir les maladies, à favoriser la santé intestinale, à améliorer potentiellement l’état mental, à améliorer les poumons, à lutter contre les bactéries, à gérer le diabète, à favoriser la santé cardiaque et à maintenir un foie en bonne santé.

Boissons malsaines à éviter

1. Jus de fruits

Ne vous laissez pas influencer par un emballage agréable à l’œil ou par des mots cachés, assurez-vous que ce que vous achetez est la bonne affaire. Lorsque le jus de fruit est « 100 % pur jus de fruit », une portion équivaut à une tasse. Cependant, les jus de fruits ne contiennent pas de fibres alimentaires, qui sont nécessaires pour maintenir le taux de sucre dans le sang. Dans ce cas, il est préférable d’incorporer des fibres alimentaires en plus de la consommation de jus de fruits pour éviter les pics de sucre inutiles. Les jus de fruits étiquetés « cocktails » sont des boissons remplies de sucre et de colorants artificiels, et la plupart des jus de fruits contiennent des additifs cachés et nocifs pour la santé.

2. Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses sont en tête de liste des boissons les plus mauvaises pour la santé. Avec des tonnes de sucre et aucune valeur nutritive, les sodas peuvent vous mettre sur la voie rapide de la prise de poids, de la suralimentation, de la déshydratation et de l’apparition de caries dentaires.

3. Les boissons pour sportifs

Se tourner vers une boisson sportive commerciale après l’effort peut mettre en péril vos objectifs de perte de poids. Les boissons pour sportifs contiennent des édulcorants artificiels, du sucre et d’autres additifs. L’eau citronnée ou l’eau de coco sont de meilleures options.

4. Les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes sont très répandues parmi les étudiants pour passer une nuit blanche et améliorer leur concentration avant les examens. La plupart des boissons énergisantes sont chargées de caféine et de sucre, ce qui vous donne une brève poussée d’énergie, mais finit par faire chuter rapidement votre niveau d’énergie.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi