Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Astuce pour préparer un smoothie super antioxydant avec ces 4 ingrédients

Pour maximiser la lutéine, un antioxydant bon pour le cœur, dans un smoothie vert aux épinards, essayez d'ajouter du lait de coco

Marie Desange

Pour maximiser la lutéine, un antioxydant bon pour le cœur, dans un smoothie vert aux épinards, essayez d’ajouter du lait de coco ou du lait de vache, suggère une nouvelle étude. Kseniya Ovchinnikova/Getty Images

Pour tirer le meilleur parti des antioxydants contenus dans les épinards dans un smoothie vert, utilisez du lait de coco ou du lait à teneur moyenne ou élevée en matières grasses dans la boisson, suggère une nouvelle étude.

Un antioxydant particulièrement bénéfique est la lutéine, un caroténoïde associé à l’amélioration de la santé des yeux et du cœur, qui doit être libérée des épinards pour être absorbée par le système digestif.
Selon les résultats de l’étude, le lait de soja, la crème fouettée et le yaourt grec ne parviennent pas à libérer la lutéine. Les épinards constituent l’une des sources les plus populaires de « vert » dans un smoothie vert.

Outre un large éventail de nutriments, les épinards contiennent des composés végétaux importants tels que la lutéine, un antioxydant. La lutéine contribue à la santé des yeux et du cœur grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Une nouvelle étude a comparé 14 liquides couramment utilisés dans les smoothies afin de déterminer lesquels libéraient le mieux la lutéine des épinards en vue de son absorption par l’intestin humain. Elle a révélé que tous les smoothies verts à base d’épinards ne se valent pas.

Les résultats montrent que les smoothies aux épinards contenant du lait de coco avec ou sans additifs, ainsi que du lait de vache riche en matières grasses et à teneur moyenne en matières grasses, sont ceux qui libèrent le mieux la lutéine. Le lait de coco sans additifs a augmenté la libération de lutéine de 42 %, et le lait avec additifs de 25 %. Le lait de vache riche en matières grasses a augmenté la disponibilité de la lutéine de 36 %, tandis que le lait de vache à teneur moyenne en matières grasses l’a augmentée de 30 %.

Le lait de soja a étonnamment eu l’effet inverse, réduisant la libération de la lutéine de 61 %. Pour les smoothies à base de lait de soja et d’additifs, le résultat était meilleur (40 %).
Le lait d’amande et le lait d’avoine n’ont pas eu d’effet significatif sur la libération de la lutéine. L’étude a été publiée récemment dans la revue MDPI.

Pourquoi les épinards sont si bons pour la santé

Les épinards sont riches en nitrates alimentaires qui aident à dilater les artères, ce qui permet une meilleure circulation sanguine et une baisse de la tension artérielle. Les épinards contiennent des vitamines C et K, ainsi que des caroténoïdes à partir desquels notre corps produit de la vitamine A. Ce légume vert foncé contient également du fer, de l’acide folique et du calcium, ainsi que de nombreux composés végétaux en plus de la lutéine. Il s’agit notamment du kaempférol, des nitrates, de la quercétine et de la zéaxanthine. La cuisson des épinards peut réduire leur valeur nutritionnelle, tout comme la congélation. C’est pourquoi les épinards crus et non cuits dans un smoothie sont les plus bénéfiques pour la santé.

Les bienfaits de la lutéine pour la santé

Une étude a démontré que des quantités suffisantes de lutéine peuvent prévenir ou améliorer la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Il s’agit de la principale cause de cécité liée à l’âge et d’autres troubles de la vision. En effet, de nombreuses études ont montré que la lutéine pouvait supprimer le processus clé de l’inflammation, de sorte qu’un apport quotidien accru de lutéine pourrait potentiellement être bénéfique aux personnes souffrant d’inflammation chronique, telle que la maladie coronarienne.

Pour être absorbée efficacement par notre système digestif, la lutéine a besoin d’une quantité minimale de graisse. Cependant, nous ne mangeons généralement pas assez d’aliments riches en lutéine pour obtenir suffisamment de lutéine dans notre système pour en tirer un bénéfice notable pour la santé. La détermination des quantités optimales de lutéine pour la santé des yeux et du cœur est un sujet de recherche futur.

Qu’en est-il des jus de fruits ?

Les chercheurs n’ont pas testé les jus de fruits, souvent utilisés dans les smoothies, dans le cadre de l’étude. La lutéine n’est pas soluble dans l’eau, alors que notre alimentation et notre environnement intestinal sont remplis d’eau. Étant donné que la libération de la lutéine nécessite une émulsification avec des graisses, il est peu probable que les composants des jus de fruits et des fruits affectent la libération de la lutéine.

Cependant, les liquides très riches en matières grasses testés dans le cadre de l’étude se sont révélés ne pas augmenter la libération de la lutéine. Il s’agit notamment de la crème fouettée et du yaourt grec.
La crème fouettée et le yaourt grec sont fabriqués de manière très différente, avec des compositions sensiblement différentes de celles du lait de vache. La raison pour laquelle la crème fouettée et le yaourt grec sont moins efficaces pour libérer la lutéine est que la matière grasse du lait dans ces deux produits a tendance à s’agréger, ce qui affecte leur capacité à dissoudre la lutéine. La matière grasse du lait a tendance à s’agréger à des concentrations élevées (crème à fouetter) et après fermentation (yaourt).

Certains types de noix, comme les noix et les amandes, contiennent certains types de fibres solubles qui pourraient réduire l’absorption des graisses. En théorie, la lutéine pourrait donc également être affectée par la co-consommation de ces fruits à coque. Cette hypothèse doit encore être confirmée par d’autres recherches.

Faut-il éviter le lait végétal dans les smoothies ?

Bien que la présence d’un liquide riche en graisses dans un smoothie puisse sembler contre-intuitive,les graisses sont nécessaires pour faciliter l’absorption ultérieure. Bien que cette étude ait montré que les laits à base de plantes réduisaient la lutéine, il est important de noter que la lutéine est un antioxydant liposoluble. Cela signifie qu’elle a besoin de graisses pour être absorbée. Vous pouvez donc consommer ces laits végétaux à condition d’ajouter des graisses saines pour le cœur afin de faciliter l’absorption de la lutéine.

En outre, et au-delà de la libération de lutéine, les fruits apportent également des nutriments utiles dans un smoothie. Les fruits entiers riches en vitamine C, comme les kiwis, les mangues et les fraises, peuvent augmenter l’absorption du fer d’origine végétale présent dans les épinards. Il est préférable d’utiliser des aliments entiers plutôt qu’un jus de fruit pour éviter l’excès de sucre qui peut augmenter l’inflammation dans le corps.

Préparer un meilleur smoothie

La clé pour obtenir plus d’antioxydants des aliments que l’on consomme réside également dans la méthode de consommation. Les chercheurs ont déjà constaté que les méthodes de consommation pouvaient faire une différence significative dans les niveaux de lutéine des épinards. Cette étude pourra aider les gens à prêter plus d’attention à ces deux facteurs importants : méthodes de consommation et compagnons alimentaires lorsqu’ils s préparent un bon smoothie.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi