Rester debout aide t-il à brûler plus de calories?

Voici en détail combien de calories vous brûlez en restant debout ou en restant assis, les facteurs qui influent sur ces chiffres, ainsi que les avantages et les précautions à prendre.

Lorsqu’il s’agit de brûler des calories, il existe une petite mais significative différence entre le fait de rester debout et de rester assis. Bien que rester debout ne vous fasse pas perdre un poids important, cela peut certainement vous aider à maintenir votre poids actuel et à réduire certains risques pour la santé. Voici en détail combien de calories vous brûlez en restant debout ou en restant assis, les facteurs qui influent sur ces chiffres, ainsi que les avantages et les précautions à prendre.

Combien de calories brûlez-vous en rester debout ?

Lorsque vous êtes debout, vous brûlez entre 70 et 95 calories par heure. Cependant, ce chiffre peut varier en fonction de votre sexe, de votre âge, de votre taille et de votre poids. En comparaison, rester assis ne brûle que de 65 à 85 calories par heure. La différence peut sembler minime, mais elle s’accumule avec le temps. En remplaçant seulement 3 heures de temps assis par du temps debout, vous pourriez brûler entre 15 et 30 calories supplémentaires. Il est à noter que les hommes brûlent généralement plus de calories que les femmes en raison de leur masse musculaire plus importante. En effet, plus vous avez de masse musculaire, plus vous brûlez de calories rapidement.

Comment calculer les calories brûlées ?

Pour calculer combien de calories vous brûlez par jour, l’Équation de Harris et Benedict est utilisée. Cette équation prend en compte votre taille, votre poids, votre âge et votre niveau d’activité. Le Compendium des activités physiques assigne un nombre représentant l’équivalent métabolique (MET) pour les activités que vous effectuez, ce qui permet de calculer combien de calories vous brûlez en une journée. Par exemple, rester assis toute la journée est associé à un MET de 1,5, tandis que marcher ou travailler avec un bureau équipé d’un tapis roulant est associé à un MET de 2,3.

Pour déterminer combien de calories vous brûlez par jour avec l’Équation de Harris et Benedict, vous multipliez votre taille, votre poids et votre âge par un MET. Vous pouvez attribuer un MET de 1,2 pour le fait de rester assis et un MET de 2 pour le fait de rester debout afin de déterminer le nombre total de calories brûlées quotidiennement. Vous pouvez calculer votre propre utilisation calorique quotidienne en utilisant des outils en ligne tels que manytools.org.

Les avantages de rester debout

Votre corps brûle plus de calories lorsque vous êtes en mouvement. Rester assis ou allongé brûle le moins de calories. Lorsque vous êtes debout, vous activez votre masse musculaire, ce qui vous aide à brûler plus de calories. De plus, lorsque vous êtes debout, vous bougez votre corps davantage. Tous ces petits mouvements, comme taper du pied ou vous étirer, peuvent s’accumuler au fil du temps.

En plus de brûler des calories, le fait de rester debout peut réduire votre risque de diabète, d’attaque cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de cancer. De plus, cela peut minimiser la lordose, qui est la courbure vers l’intérieur de la colonne vertébrale. Bien qu’une certaine courbure soit normale, une courbure importante peut exercer une pression inutile sur votre colonne vertébrale. Le fait de rester debout peut même vous aider à développer votre tonus musculaire.

En effet, certains muscles sont activement sollicités lorsque vous passez de la position assise à debout, et ils doivent rester engagés pour vous maintenir droit. Cependant, il est important de noter qu’un temps excessif passé debout peut provoquer plus de mal que de bien. Des chercheurs ont observé, lors d’une étude de 2017, que des participants soumis à 2 heures de travail informatique en position debout dans un laboratoire ont présenté une détérioration de leur état mental, un gonflement accru des membres inférieurs et un inconfort général au bout de ces 2 heures. Il convient donc d’être prudent lorsque vous restez debout pendant de longues périodes. Il est important d’écouter votre corps et ses besoins.

Comment intégrer plus de temps debout dans votre quotidien

Si vous souhaitez intégrer plus de temps debout dans votre quotidien, voici quelques conseils pratiques :

Au Travail

  • Essayez d’utiliser un bureau debout plutôt qu’un bureau assis.
  • Levez-vous lorsque vous prenez un appel téléphonique.
  • Envisagez d’organiser des réunions debout plutôt que de rester assis.
  • Programmez une minuterie pour vous lever pendant un certain nombre de minutes toutes les heures.

À la maison

  • Marchez dans la maison toutes les demi-heures ou toutes les heures.
  • Tenez-vous debout lorsque vous passez un appel téléphonique, envoyez un SMS ou utilisez Internet sur votre smartphone.
  • Faites une promenade nocturne avant de vous engager dans des activités plus sédentaires.
  • Regardez votre émission de télévision préférée tout en restant debout.

Si vous avez un travail de bureau, parlez-en à votre responsable ou au service des ressources humaines pour envisager de changer votre configuration actuelle pour quelque chose de plus actif. Par exemple, les bureaux assis-debout peuvent aider à réduire le temps passé assis. Les bureaux équipés de tapis roulants et les bureaux à vélo peuvent également encourager le mouvement pendant que vous travaillez. La position correcte est la partie la plus importante du fait de rester debout. Si vous essayez un poste de travail debout, assurez-vous que :

  • Vos yeux sont à la hauteur du haut de votre écran.
  • Vos bras supérieurs peuvent reposer près de votre corps.
  • Vos mains peuvent reposer à la hauteur du coude ou en dessous.

Si vous ressentez des douleurs ou des inconforts lors de la position debout, parlez-en à un médecin ou à un professionnel de la santé. Ils pourront vous recommander des semelles de soutien pour vos chaussures afin de soutenir vos arches. L’amortissement supplémentaire peut également aider à réduire la fatigue et les douleurs. Les chaussures de soutien peuvent également jouer un rôle important dans l’alignement et l’équilibre global de votre corps. Vous pouvez également utiliser des tapis ou des coussins de soutien sous vos pieds pour réduire la pression exercée sur vos genoux, vos pieds et votre dos.

Il est tout à fait acceptable de s’asseoir pour l’école ou le travail. Cependant, si possible, essayez de trouver d’autres moments pour rester debout. Par exemple, vous pouvez essayer de rester debout dans le bus ou le train pendant votre trajet. Utilisez votre bon sens pour décider combien de temps et à quelle fréquence vous devez rester debout. Si vous n’êtes pas sûr de la durée pendant laquelle vous devez rester debout, ou si vous ressentez un inconfort, parlez-en à un médecin ou à un autre professionnel de la santé. Ils pourront vous aider à fixer un objectif adapté à vos besoins individuels.

 

Il y a une différence significative entre le nombre de calories brûlées en restant debout par rapport à rester assis. Bien que cela ne vous fasse pas perdre beaucoup de poids, rester debout peut vous aider à maintenir votre poids actuel et à réduire certains risques pour la santé. En intégrant davantage de temps debout dans votre quotidien, que ce soit au travail ou à la maison, vous pouvez brûler plus de calories et améliorer votre bien-être général. Cependant, il est important de faire preuve de prudence et d’écouter votre corps pour éviter les effets négatifs d’une position debout prolongée. Consultez un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés et profitez des avantages du temps passé debout de manière sûre et efficace.

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn