Qu’est-ce qu’une préparation affective à la naissance ?

préparation affective à la naissance

La préparation affective à la naissance est une approche visant à aider les parents à établir une relation avec leur bébé. On le fait à l’aide d’une touche affective. Cette relation intime, tangible et affectueuse peut se forger plusieurs mois avant la naissance du bébé. Elle encourage les parents à la construction d’une relation avec le fœtus dès le premier semestre de grossesse. Cela se fait par différentes interactions. On voit alors trois acteurs principaux : le père, la mère et le bébé.

Comment est-elle apparue ?

Cette approche est issue de Brigitte Dohmen, une sagefemme et une gynécologue, psychologue et haptonomiste. Elle s’est inspirée du docteur néerlandais nommé Frans Veldman. C’est lui qui est à l’origine de l’haptonomie et c’est lui qui a formé Dohmen. Dohmen déplore la disparition de la grossesse normale et la naissance naturelle. Par conséquent, elle propose de les replacer dans leur contexte humain, émotionnel et affectif.

Quels avantages peut-on tirer à l’utilisation de la préparation affective à la naissance ?

Chez les femmes, il lui est plus facile et naturel de se rapprocher au bébé. Cette relation s’établissait même avant la naissance de ce dernier. Malheureusement, ce n’est pas le cas des hommes. D’où la nécessité de la préparation affective à la naissance.

Chez le père, elle va l’encourager à établir une relation personnelle avec son enfant avant que celui-ci naisse. Elle renforce également le rôle du père qu’il a en n’ayant pas à attendre la naissance du bébé. Grosso modo, cela va l’aider à s’impliquer davantage dans la vie familiale.

Chez la maman, cette approche la mettra en sécurité. Elle se sentira moins seule pendant l’accouchement. Elle partagera la douleur avec le bébé durant son accouchement. De plus, elle peut rendre souples et élastiques les tissus musculaires de l’utérus, du périnée et du ventre. La mère sera en harmonie avec l’intelligence de son corps.

Du côté du bébé, c’est une nouvelle façon de l’appréhender comme personne à part entière dès la grossesse. La préparation affective à la naissance est l’expression de sa propre existence. Cela va favoriser son bon positionnement pour le travail et l’accouchement. Il se sentira aimé, moins seul et attendu. Son rythme cardiaque s’amoindrira pendant l’accouchement. Il pourra également développer une meilleure estime de soi.

Chez les parents, elle leur apprend à développer une écoute subtile des réactions du bébé. Cela leur permettrait alors de reconnaître les réactions du bébé. Aussi, elle est d’une grande aide au développement précoce de la relation parent-enfant.

Comment marche-t-elle ?

Ce n’est pas une thérapie à proprement parler.

Sa pratique implique l’utilisation du toucher sur le ventre. Les parents mettent leurs mains sur le ventre de la mère. Grâce à cela, ils vont arriver à sentir le bébé en réaction de leur présence.  Il faut utiliser la paume de main et caresser doucement et lentement le ventre. Comme ça, le père ou la mère restera sensible au mouvement qui provient de l’intérieur du ventre.

L’utilisation de la voix est de rigueur. En tant que moyen servant à communiquer, la voix fait partie du contexte relationnel et affectif. La préparation affective à la naissance encourage les parents à s’adresser à leur bébé.