Grossesse : massages et conseils naturels pour accueillir bébé dans les meilleures conditions

2357

Pendant  la grossesse,  joie et euphorie alternent avec fatigue et tensions multiples. Pendant 9 mois vous allez vivre une expérience incroyable et donner la priorité à la vie qui se développe en vous.  Pour accompagner tous ces changements, prendre soin de vous  avec des massages et des conseils de soins naturels vous aidera à traverser au mieux cette période.

Pendant la grossesse, le corps se modifie, le massage prénatal va permettre de prendre contact avec votre corps et accepter les changements corporels afin de mieux aborder l’accouchement.

Différentes techniques de massage vont servir à soulager les tensions, les  douleurs dorsales et aider les tissus et les muscles à se détendre. C’est aussi un premier contact avec son bébé tout autant qu’une aide à l’adaptation de son corps qui se modifie pour donner la vie.

Le premier soin à s’apporter à soi-même quand on est enceinte et de s’accorder du temps pour préparer sa peau, l’assouplir et éviter les craquelures ou vergetures.  Pour cela vous pouvez utiliser l’huile végétale biologique de germe de blé, de rose musquée du chili, d’avocat ou de macadamia. Vous pouvez aussi préparer votre propre mélange. Pour les tensions du dos, l’huile d’arnica sera toute indiquée. L’huile de calophylle aux propriétés toniques, va favoriser la circulation sanguine et lymphatique, elle sera l’alliée idéale pour atténuer la sensation des jambes lourdes.

Quelles huiles essentielles quand on est enceinte ?

Par voie orale les huiles essentielles sont à proscrire durant toute la grossesse. En massage, elles sont à éviter les 3 premiers mois de grossesse et durant toute la grossesse en massage sur le ventre ou les seins. On peut toutefois utiliser 2 à 3 gouttes diluées dans une huile végétale bio et masser la zone concernée (ex : HE de lavande officinale pour les contractures musculaires dos et jambes). Vous pouvez également  diffusez vos huiles essentielles dans l’atmosphère grâce à un diffuseur électrique. Demandez confirmation à votre pharmacien, avant toute utilisation.

Le massage prénatal est aussi l’occasion de  partager un moment privilégié en couple. Le futur  papa, peut  participer à  la séance de massage  et vous aider à masser votre  ventre, premier contact et création du lien avec bébé, un moment plein de douceur. Le massage va aussi apaiser le mental, et diminuer le stress de la future maman, maman zen pour un bébé heureux.

Mieux vivre les  petits maux de la grossesse : nausées et vomissements

Les causes sont multiples : hypoglycémie, changement hormonaux.  Afin d’éviter ces désagréments un changement d’habitude et une rééducation alimentaire peut être mise en place.

Evitez les produits industriels et privilégiez une cuisine maison simple et savoureuse, enrichie de fruits et légumes de saison. Pas de produits frits (la femme enceinte est sensible aux odeurs fortes de cuisines), mais inclure les « bons gras » oméga 3  et 6  nécessaire à la future maman et aussi à la croissance et au bon développement du bébé. Fractionnez vos repas pour une meilleure digestion, et buvez de préférence  en dehors des repas de petites gorgées. Prendre un petit déjeuner le matin ou 1 h après le lever.

Fenouil, menthe ou gingembre en infusion

Pour améliorer votre confort digestif vous pouvez choisir  des Infusion de graine de fenouil, de menthe avant le repas (2-3 tasses / jour)  ou de gingembre après le repas (remède anti nausées au 1 er trimestre, et anti brûlures d’estomac au 2 ème trimestre). (Une étude australienne, publiée en 2004 dans la revue Obstetrics & Gynecology,  menée sur 291 femmes enceintes de moins de 16 semaines, a montré que le gingembre était aussi efficace que la vitamine B6 dans le traitement des nausées et vomissements de grossesse.) L’acupuncture peut aussi soulager la nausée, et accompagner la femme enceinte tout au long de la grossesse.

Pour une grossesse sereine, d’autres techniques peuvent être utilisées pour vous accompagner comme l’ostéopathie, le yoga prénatal, la relaxation, le massage sonore, la méditation, la sophrologie.  En fin de grossesse, profitez  des cours d’accouchement proposés par une sage-femme  avec  l’haptonomie, le chant prénatal, le massage du périnée . . . Ils  vont aider la future maman à mieux vivre tous ces changements, et préparer l’arrivée de bébé en toute quiétude.

Dominique GENELOT, Naturopathe

Naturopathe spécialisée en massage (holistique) et relaxation, particulièrement le Massage sonore avec les bols tibétains. Dominique accompagne les personnes qui souhaitent améliorer ou maintenir leur qualité de vie en réalisant un bilan de vitalité, et en leur donnant des conseils en hygiène de vie. Elle utilise des méthodes naturelles que sont : l’alimentation, les plantes, les huiles essentielles, et plus particulièrement la relaxation et les massages.

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre Dominique directement à cette adresse: pausesophro@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.