Le citron est-il bon lors de la grossesse ? Les bénéfices et les risques

Cet article explore les avantages et les risques de la consommation de citron pendant la grossesse.

Avec modération, le citron est bon pour les effets de la grossesse tels que les nausées. La consommation de citron présente plusieurs avantages pour les femmes enceintes, mais il y a aussi des risques à connaître. Pendant la grossesse, de nombreuses femmes ressentent des effets tels que des nausées. En raison des risques liés à la prise de médicaments, certaines femmes préfèrent utiliser des remèdes à base de plantes ou des remèdes naturels. Les gens utilisent couramment le citron pour aider à calmer les nausées, mais cet agrume peut aussi avoir d’autres avantages. La consommation d’une trop grande quantité de citron frais peut toutefois présenter certains risques.

Cet article explore les avantages et les risques de la consommation de citron pendant la grossesse.

Avantages du citron pendant la grossesse

Le citron peut aider à soulager les nausées pendant la grossesse. Le citron a de nombreuses qualités qui le rendent bon pour les effets de la grossesse. Les sections ci-dessous les abordent plus en détail.

Nausées

De nombreuses femmes enceintes se tournent vers des remèdes à base de plantes pour contrôler les nausées, car les préoccupations concernant la sécurité des médicaments augmentent. L’huile essentielle de citron est un remède populaire à base de plantes contre les nausées et les vomissements pendant la grossesse et tend à être sans danger. Les huiles essentielles ne doivent toutefois pas être ingérées. Elles doivent les inhaler dans le cadre de l’aromathérapie.

La prise de citron ou de jus de citron par voie orale peut aider. Certaines études ont montré que le citron est plus efficace qu’un placebo pour soulager les nausées et les vomissements pendant la grossesse lorsqu’une femme le prend par voie orale. Certains rapports font état d’effets secondaires du citron et d’autres plantes médicinales, telles que le gingembre, le pruneau et l’huile de moutarde. Cependant, il n’y a pas de complications connues liées à l’utilisation du citron pendant la grossesse.

Une étude de 2014 rapporte que la thérapie par inhalation de citron pourrait aider à réduire les nausées et les vomissements pendant la grossesse. Les chercheurs ont recruté 100 femmes enceintes, âgées de 6 à 16 semaines de gestation, souffrant de nausées légères à modérées avec ou sans vomissements. Les femmes ont inhalé soit de l’huile essentielle de citron, soit un placebo. Les chercheurs ont demandé aux participantes d’inhaler de l’huile de citron dès le début de la nausée. Les chercheurs ont noté l’intensité des nausées, des vomissements et des haut-le-cœur dans les 24 heures précédant l’inhalation et pendant les 4 jours suivant l’aromathérapie. Ils ont noté des différences statistiquement significatives dans l’efficacité de l’huile essentielle de citron par rapport à un placebo les deuxième et quatrième jours suivant le traitement. Ils concluent que l’odeur de citron peut être efficace pour contrôler les nausées et les vomissements pendant la grossesse.

Hydratation

Les médecins recommandent généralement aux femmes enceintes et allaitantes d’augmenter leur consommation quotidienne de 300 calories au cours du deuxième trimestre. Les médecins recommandent également de boire 300 millilitres de liquide supplémentaires par jour, soit un peu plus d’une tasse. Si une personne aime la saveur des boissons au citron, cela peut la motiver à boire davantage et à rester hydratée.

Folate

Le citron contient des folates. Un citron de taille moyenne est faible en calories et contient environ 6,38 microgrammes (mcg) de folate. Pendant la grossesse, les femmes ont besoin de plus de folate car c’est un nutriment essentiel au développement neural du fœtus en pleine croissance. Les femmes enceintes peuvent obtenir 600 mcg de folate à partir d’aliments et de suppléments.
Les femmes ne doivent pas compter uniquement sur les citrons pour obtenir du folate, car leur teneur n’est pas assez élevée et la plupart n’aiment pas manger des citrons crus. Voici d’autres sources de folate:

-les épinards
– l’avocat
– germe de blé

Avec d’autres aliments riches en folates, le citron peut aider les femmes enceintes à couvrir leurs besoins quotidiens en folates.

Risques des citrons pendant la grossesse

Bien que la consommation de citron soit généralement sans danger pendant la grossesse, il existe certains risques liés à une consommation excessive. Les sections ci-dessous les décrivent plus en détail.

Érosion des dents

Les personnes qui consomment beaucoup d’agrumes risquent d’abîmer leurs dents. En outre, la grossesse peut rendre les femmes plus sujettes aux problèmes dentaires, tels que les maladies parodontales et les caries. Dans une étude de cas, des dentistes ont signalé une grave érosion de l’émail chez une femme de 30 ans. Elle a déclaré boire du jus de citron et de l’eau plusieurs fois par jour, généralement après les repas. Les dentistes suggèrent que la perte de dentine peut se produire à la suite d’un traumatisme chimique dû à la forte teneur en acide citrique, à des modifications de l’acidité de la salive et à l’utilisation excessive d’agents de blanchiment. Parmi les agrumes les plus populaires, les jus de citron contiennent plus d’acide citrique que les jus de pamplemousse et d’orange. Bien que ces jus fournissent beaucoup de nutriments sains, les femmes enceintes doivent les consommer avec modération pour protéger leurs dents.

La teneur en sucre de la limonade

Certaines personnes n’apprécient pas le jus de citron frais et préfèrent la limonade. La limonade contient du sucre pour améliorer sa saveur. Mais mieux vaut limiter la consommation de sucre à moins de 10 % du total des calories quotidiennes. Pour favoriser une grossesse saine, les médecins recommandent une alimentation et un mode de vie sains.

Brûlures d’estomac

Certaines femmes enceintes peuvent souffrir de brûlures d’estomac fréquentes. Les médecins suggèrent plusieurs méthodes pour réduire cet effet pendant la grossesse. Celles-ci peuvent inclure:

– manger des repas plus petits et plus fréquents
– ne pas s’allonger juste après avoir mangé
– éviter les aliments qui aggravent les symptômes des brûlures d’estomac

Les citrons contiennent des niveaux élevés d’acide citrique, qui peuvent exacerber les symptômes de brûlures d’estomac chez certaines femmes enceintes. Chaque personne peut remarquer que différents aliments peuvent déclencher des brûlures d’estomac. Ces aliments peuvent ou non contenir des niveaux élevés d’acide. Il ne faut pas automatiquement supposer que les aliments très acides aggravent leurs symptômes. Les médecins recommandent plutôt aux gens de prendre note des aliments qui aggravent leurs symptômes et de les éviter pour prévenir tout malaise.

Différentes formes

Les femmes enceintes peuvent consommer le citron de différentes façons. Certaines personnes mangent des citrons crus ou les ajoutent à des boissons, d’autres mélangent du jus de citron fraîchement pressé à de l’eau et le boivent chaud. Certaines personnes boivent du jus de citron frais. La limonade contient également des citrons mais peut aussi contenir une grande quantité de sucre. Certaines personnes ont également utilisé l’huile essentielle de citron en inhalation en aromathérapie.

Résumé

La consommation de citron peut aider à soulager les nausées et les vomissements pendant la grossesse et constitue généralement une option sûre. Cependant, les femmes qui envisagent de traiter les effets de la grossesse avec du citron devraient d’abord en parler à leur prestataire de soins. Le citron peut être consommé sous forme de thé, de mélanges d’eau et de citron, et de jus de citron frais. Tout le monde n’apprécie pas le goût très acide de la limonade, et peut donc ajouter du sucre pour en améliorer le goût. Il est important de considérer quelle est l’option la plus saine à ajouter à un régime de grossesse. Bien que les citrons puissent être consommés sans danger pendant la grossesse, une consommation excessive peut comporter certains risques. Par exemple, l’acidité élevée peut endommager les dents et aggraver les brûlures d’estomac. Les femmes enceintes doivent donc consommer les citrons avec modération.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -