Comment utiliser le jus de citron pour les soins de la peau

Le jus de citron frais est l'un des nombreux remèdes maison qui peut aider à prendre soin de sa peau

Les extraits d’agrumes sont souvent inclus dans les produits de soins de la peau en raison de leur teneur en antioxydants. De manière générale, les antioxydants, comme la vitamine C contenue dans les agrumes, sont censés aider à combattre les radicaux libres dans la peau et à stimuler les niveaux de collagène. Si vous traitez l’acné, vous vous demandez peut-être si le jus de citron ordinaire peut être plus efficace qu’un produit combiné en vente libre.

L’acné est l’affection cutanée très courante. Bien qu’elle puisse se manifester pour la première fois pendant la puberté, l’acné touche de nombreuses personnes à l’âge adulte. Le jus de citron frais est l’un des nombreux remèdes maison vantés sur les forums en ligne. Cela est dû à leur forte teneur en antioxydants, ainsi qu’à leur teneur naturelle en acide citrique, une forme de vitamine C. Cependant, l’application de citron ou de jus de citron sur votre visage peut avoir des effets secondaires qui endommagent davantage votre peau. Envisagez les traitements alternatifs présentés dans cet article, comme l’aloe vera, l’huile de rose musquée et le zinc. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Le jus de citron contre l’acné

Pour l’acné, le jus de citron est censé offrir :

– une réduction de l’huile (sébum) grâce aux effets asséchants de l’acide citrique
– des qualités antiseptiques, qui peuvent tuer les bactéries responsables de l’acné,
– une réduction de la rougeur et de l’inflammation qui peut aider à traiter l’acné inflammatoire ainsi que les cicatrices résiduelles.
– Ces avantages sont attribués aux effets antioxydants et antibactériens de la vitamine C topique. Cependant, la vitamine C n’a pas été étudiée pour le traitement de l’acné de manière aussi approfondie que d’autres vitamines, telles que le zinc et la vitamine A (rétinoïdes).

La plupart des bienfaits revendiqués du jus de citron pour le traitement de l’acné sont présentés de manière anecdotique dans des forums en ligne et des blogs.

Effets secondaires de l’application de citron sur la peau

Si vous avez déjà croqué un citron, vous savez à quel point cet agrume a un goût fort. Ses effets sur la peau peuvent également être puissants, ce qui entraîne des effets secondaires potentiels. Ceux-ci comprennent :

la sécheresse
brûlure
picotements
démangeaisons
rougeur
destruction des bonnes bactéries

Le risque de subir ces effets secondaires peut être plus élevé si vous utilisez du jus de citron sur votre peau tous les jours. Cette méthode de traitement de l’acné peut également ne pas être la meilleure option pour les peaux foncées, car l’agrume peut entraîner une hyperpigmentation. Le jus de citron peut également augmenter le risque de coups de soleil et de taches solaires, quelle que soit la couleur de votre peau.

Le citron contre les cicatrices d’acné: ça marche?

Les cicatrices d’acné se développent à partir d’imperfections, et elles peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années, si vous ne les traitez pas. Le risque d’avoir des cicatrices d’acné est également plus élevé si vous vous grattez la peau ou si vous faites éclater vos boutons. Selon une étude publiée en 2010 par le Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, les personnes dont la peau est plus foncée présentent un risque plus élevé d’hyperpigmentation due aux cicatrices d’acné. Les preuves de l’efficacité du citron dans le traitement des cicatrices d’acné sont minimes. Comme pour les prétendus avantages du jus de citron dans le traitement de l’acné, il y a beaucoup de discussions anecdotiques sur Internet concernant les effets positifs des citrons sur les cicatrices d’acné.

Pourtant, il n’y a pas de preuve scientifique que ce soit le cas.

Si vous envisagez d’utiliser des citrons pour traiter les cicatrices d’acné à la maison, consultez d’abord votre dermatologue. Il pourra vous donner quelques conseils et discuter des éventuels facteurs de risque individuels, comme des antécédents d’hyperpigmentation. Votre dermatologue peut également vous suggérer des peelings chimiques ou des traitements par dermabrasion en cabinet, qui sont des options largement étudiées pour les cicatrices.

Comment appliquer le jus de citron

Le jus de citron s’utilise de préférence comme astringent ou comme traitement ponctuel. Pour l’utiliser comme astringent, mélangez du jus de citron frais avec une quantité égale d’eau. Vous pouvez utiliser cette méthode deux à trois fois par jour avant d’appliquer votre crème hydratante. Cette méthode peut également être utilisée pour le traitement des cicatrices d’acné, bien que vous ne puissiez pas voir de résultats significatifs à ce niveau.

Si vous utilisez le jus de citron comme traitement ponctuel pour vous débarrasser des éruptions, appliquez-le soigneusement sur vos boutons à l’aide d’un coton-tige. Laissez agir pendant quelques secondes et rincez votre visage à l’eau tiède. Répétez l’opération plusieurs fois par jour, selon les besoins et à court terme, jusqu’à ce que vos imperfections disparaissent.

Il est préférable d’utiliser du jus de citron fraîchement pressé plutôt que des versions achetées en magasin qui contiennent des sucres ajoutés et des conservateurs. Pressez simplement plusieurs citrons dans un récipient en verre. Conservez-le au réfrigérateur pendant quelques jours.

Traitements alternatifs

Si vous recherchez d’autres remèdes maison pour l’acné ou les cicatrices d’acné, parlez à votre dermatologue des options suivantes :

l’aloe vera
eucalyptus
thé vert
lysine
huile de rose musquée
huile d’arbre à thé
hamamélis
zinc

En résumé

Si le jus de citron peut avoir des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui pourraient combattre l’acné, on n’en sait pas assez sur les dangers potentiels pour la peau. De plus, comme pour beaucoup d’autres remèdes maison contre l’acné et les cicatrices d’acné, il n’y a pas beaucoup de preuves scientifiques pour soutenir le citron comme option de traitement viable.

Cependant, le jus de citron peut être prometteur lorsqu’il est utilisé pour une éruption occasionnelle. Comme toujours, il est préférable de consulter votre dermatologue en cas d’éruptions tenaces et pour connaître les options de traitement permettant de guérir les cicatrices d’acné.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -