Noix de coco: ses bénéfices nutritionnels et la meilleur façon de les ouvrir

Les noix de coco sont considérées comme l'un des fruits les plus sains au monde. A juste titre. voici pourquoi.

Les noix de coco sont considérées comme l’un des fruits les plus sains au monde, et ce pour une bonne raison. Elles regorgent de graisses saines, d’antioxydants et de micronutriments importants. Aujourd’hui, la noix de coco est utilisée dans un certain nombre de produits alimentaires, notamment l’huile, la farine, le lait et l’eau de coco. Le fruit peut être trouvé dans presque toutes les allées d’un commerce alimentaire d’une manière ou d’une autre. Le fruit regorge de nutriments, notamment de triglycérides à chaîne moyenne qui présentent plusieurs avantages pour la santé. C’est une source d’énergie rapide pour le corps et il aide à combattre les infections et les maladies chroniques.

Types de produits à base de noix de coco

Il existe plusieurs types de produits fabriqués à partir de la noix de coco, qui ont tous des usages différents en cuisine et en soins corporels. Voici un aperçu des formes de ce fruit que vous trouverez dans votre magasin local :

La chair de la noix de coco : Le revêtement blanc intérieur de l’enveloppe extérieure est la chair. Elle est ferme et peut être raclée de l’intérieur et consommée crue ou utilisée pour fabriquer d’autres produits à base de noix de coco, comme l’huile, le lait et la farine. La chair de noix de coco séchée est souvent utilisée comme en-cas ou ajoutée à des produits de boulangerie, des parfaits au yaourt, etc.

Huile de noix de coco : Obtenue en pressant de la chair de noix de coco séchée ou fraîche, l’huile de noix de coco est composée de graisses présentes dans le fruit qui deviennent liquides lorsque la température atteint environ 25 degrés Celsius. L’huile de coco pour la peau, les cheveux et la cuisine est très populaire en raison de ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et apaisantes.

Le lait de coco : Le liquide (également appelé crème de coco) qui se trouve à l’intérieur de la chair de la noix de coco mature, le lait de coco contient des acides gras naturels et peut être utilisé dans les smoothies, les produits de boulangerie et les sauces pour obtenir une texture crémeuse. On le trouve en boîte ou en canette dans la plupart des épiceries, mais il peut aussi être préparé à la maison. Pour faire du lait de coco, hachez et mixez la chair blanche jusqu’à obtenir un liquide épais, puis passez-le au tamis.

Farine de noix de coco : Ce n’est pas vraiment une « farine », mais elle est fabriquée à partir de la chair de noix de coco moulue et séchée pour créer une texture semblable à celle de la farine qui peut être utilisée en pâtisserie. La farine de noix de coco ne contient pas de céréales et est très appréciée des personnes suivant un régime sans gluten ou paléo. Elle est devenue largement disponible dans les épiceries et peut être utilisée pour faire des crêpes, des muffins, des biscuits et d’autres produits qui nécessitent une substance farineuse.

L’eau de coco : Le liquide clair que l’on trouve à l’intérieur d’une jeune noix de coco verte, l’eau de coco contient des vitamines, des minéraux et des composés phytochimiques. L’eau de coco est consommée pour remplacer les électrolytes et favoriser la désintoxication.

Le beurre de coco : Le beurre de coco, qui n’est pas un beurre ordinaire, est obtenu à partir de la chair du fruit lorsqu’elle est broyée pour obtenir une consistance semblable à celle du beurre. Il peut être utilisé comme garniture pour les produits de boulangerie ou dans les recettes pour obtenir une texture crémeuse.

Le sucre de coco : Bien qu’il ne provienne pas de la noix de coco, le sucre de coco est fabriqué à partir de la sève de la tige du bouton floral du palmier. La sève est bouillie et déshydratée, laissant derrière elle des granulés sucrés de couleur brune qui peuvent être utilisés en pâtisserie et en cuisine.

Données nutritionnelles

Les noix de coco sont riches en nutriments, notamment en acides gras à chaîne moyenne. Les trois acides gras les plus abondants sont l’acide caprylique, l’acide laurique et l’acide caprique. Contrairement aux acides gras à longue chaîne que l’on trouve dans les huiles végétales, les graisses à chaîne moyenne sont plus faciles à digérer, fournissent une énergie immédiate et ne sont pas facilement stockées sous forme de graisse.

Une tasse (environ 80 grammes) de chair de noix de coco crue râpée contient à peu près les éléments suivants :

283 calories
12,2 grammes de glucides
2,7 grammes de protéines
26,8 grammes de graisses
7,2 grammes de fibres
1,2 milligrammes de manganèse (60 % de la valeur quotidienne)
0,3 milligramme de cuivre (17 % de la valeur quotidienne)
8,1 microgrammes de sélénium (12 pour cent DV)
1,9 milligramme de fer (11 % DV)
90,4 milligrammes de phosphore (9 pour cent DV)
285 milligrammes de potassium (8 % DV)
0,9 milligramme de zinc (6 pour cent DV)
25,6 milligrammes de magnésium (6 % DV)
20,8 microgrammes d’acide folique (5 % de l’apport quotidien)
0,1 milligramme de thiamine (4 % DV)
2,6 milligrammes de vitamine C (4 pour cent DV)

Avantages nutritionnelle de la noix de coco

La noix de coco est un aliment polyvalent qui peut être ajouté à une variété de recettes, du petit-déjeuner aux pâtisseries et aux sauces. Ces dernières années, de plus en plus de produits alimentaires sont fabriqués à base de noix de coco, notamment comme alternative saine aux produits conventionnels à base d’huiles végétales et de farine de blé.

Voici quelques-uns des principaux avantages de la noix de coco :

1. Elle fournit des graisses saines et énergisantes

La majorité des graisses contenues dans ce fruit sont des triglycérides à chaîne moyenne (TCM), qui se métabolisent dans l’organisme différemment des autres types de graisses. Les TCM constituent une source d’énergie immédiate qui passe par un processus en trois étapes pour être transformée en carburant, contrairement aux acides gras à longue chaîne qui passent par un processus en 26 étapes. Les TCM sont plus faciles à digérer et leur taille est plus petite, ce qui facilite la perméabilité des cellules. Ces graisses ne sont pas stockées sous forme de graisse. Elles sont traitées par le foie et converties immédiatement en énergie. En outre, ces graisses saines contribuent à améliorer les fonctions du cerveau et de la mémoire, à réduire l’inflammation et à améliorer le taux de bon cholestérol (HDL). Des recherches récentes suggèrent également que la consommation de TCM peut réduire votre apport calorique par rapport aux effets de la consommation d’acides gras à longue chaîne.

2. Riche en manganèse

La noix de coco est une excellente source de manganèse, un minéral essentiel qui est nécessaire à plusieurs fonctions de l’organisme. Des études indiquent que le manganèse favorise la santé des os, les fonctions cognitives et le système respiratoire. Il contribue également à maintenir des niveaux de fer sains, accélère la cicatrisation des plaies et aide à la perte de poids.

3. Effets antibactériens

La noix de coco contient de l’acide laurique, dont on a constaté les propriétés antibactériennes. L’acide laurique est un type particulier d’acide gras qui a des effets impressionnants sur le système immunitaire. Dans l’organisme, il se transforme en monolaurine, connue pour être un puissant agent antibactérien. Pour cette raison, la noix de coco est souvent utilisée sur les cheveux, la peau et les dents pour tuer les bactéries, et elle peut être consommée pour inhiber les infections bactériennes, comme le staphylocoque ou les intoxications alimentaires. De plus, l’acide laurique et d’autres graisses aident à combattre les infections fongiques et virales.

4. Fournit des fibres

La noix de coco est une bonne source de fibres, qui aident à réguler une digestion saine, à réduire les taux de cholestérol LDL et de triglycérides, et à renforcer les parois du côlon. La consommation d’aliments riches en fibres favorise également un contrôle sain de la glycémie et prévient la résistance à l’insuline.

5. Contient de puissants antioxydants

Il a été prouvé que la consommation de noix de coco améliore le statut antioxydant de l’homme, ce qui signifie qu’elle aide à prévenir l’oxydation des graisses et des protéines qui peut entraîner des maladies. Les principaux antioxydants présents dans les noix de coco sont l’acide caféique, l’acide salicylique et l’acide gallique. Ils aident à neutraliser les radicaux libres et à protéger les cellules contre les dommages.

Risques et effets secondaires

Une allergie à la noix de coco est possible, mais elle est rare. Si vous ressentez des symptômes d’allergie, tels que des démangeaisons, des rougeurs, des gonflements ou des difficultés à respirer, arrêtez immédiatement de consommer des noix de coco. Ce n’est pas parce qu’un produit est fabriqué à partir de noix de coco qu’il est sain. De nombreux produits, y compris la noix de coco séchée et les huiles de coco, peuvent être blanchis, raffinés, traités chimiquement ou contenir des ingrédients ajoutés, comme des sucres et des conservateurs. Veillez à lire attentivement l’étiquette et choisissez, dans la mesure du possible, des produits fabriqués à partir d’huile de coco extra vierge. Ce fruit est riche en calories, il faut donc le consommer avec modération. Un peu d’huile de noix de coco suffit à donner un coup de fouet aux niveaux d’énergie presque immédiatement, mais ne consommez pas trop d’aliments qui en contiennent.

Comment ouvrir une noix de coco

Les noix de coco ont une enveloppe extérieure dure qui protège la chair nutritive du fruit à l’intérieur. Il peut sembler presque impossible de l’ouvrir, mais il existe une méthode qui rend la tâche beaucoup plus facile.
Une noix de coco mature a une coque dure avec des fibres brunes et velues à l’extérieur. Si vous en choisissez une pour l’acheter, assurez-vous qu’elle ne présente pas de fissures ou de zones moisies.

Voici la meilleures façon d’ouvrir une noix de coco

Pour l’ouvrir, commencez par percer trois trous à une extrémité avec une brochette propre ou un tournevis. Il s’agit d’évacuer l’eau. Vous pouvez donc placer une tasse en dessous pour vider le fruit.

Ensuite, tenez la noix de coco avec un torchon et, à l’aide d’un marteau ou d’un maillet propre, tapez sur l’équateur du fruit, en faisant tout le tour jusqu’à ce qu’il se brise en deux. Utilisez ensuite le maillet pour casser le fruit en quelques gros morceaux.

Enfin, utilisez un couteau à beurre pour décoller la chair de la coquille. S’il reste de la peau brune, utilisez un éplucheur pour l’enlever. Vous avez maintenant de la chair et de l’eau de coco fraîches ! La chair peut être râpée ou hachée pour faire une excellente garniture ou une collation.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.