Qu’entend-on par psychothérapie ?

le B.A.-BA de la psychothérapie

Cliniquement, la psychothérapie traite les troubles liés au mental et à l’émotion. Elle soigne les déficiences comportementales et la détresse psychologique du patient. Les séances de psychothérapie visent à identifier l’élément déclencheur. La psychothérapie améliore les conditions psychologiques et affectives de la personne. Elle permet d’avoir des changements significatifs au niveau cognitif, comportemental et émotionnel. Elle vise également à corriger l’état d’esprit global.

La psychothérapie aide le patient à faire face aux difficultés de la vie courante. Elle lui permet de vivre plus sereinement. Pour les cas plus complexes, le psychothérapeute utilise des moyens plus importants. Dans tous les cas, les méthodes de guérison peuvent être d’ordre physique ou spirituel. En générale, les médicaments accompagnent le traitement.

La psychothérapie dans l’histoire

Les débuts de la psychothérapie remontent au temps de Sigmund Freud. Lui-même victime de troubles sociaux, il élabore un nouvel instrument de critique et de soins. Ce célèbre neurologue met en place cette discipline qu’est la psychanalyse. Elle relate la relation entre le médecin et le patient par la parole.

Des années de théories et d’études ont permis à Freud de mettre en œuvre cette pratique. C’est après une étude, à Paris, auprès de J.M. Charcot qu’il prend conscience de l’importance du langage corporel. Il met en relation le psychisme, l’inconscient et l’articulation somatique. La psychologie reste encore un domaine très complexe, puisqu’elle touche surtout le domaine neurologique. La médecine moderne se penche encore sur son étendue et sur son champ d’action.

Pourquoi pratiquer la psychothérapie ?

Elle apporte un soutien dans le but d’affronter et de surmonter les peurs. Les techniques spécifiques utilisées par le psychothérapeute permettent au patient de changer sa façon de penser et sa manière d’agir. Dans la plupart des cas, elle favorise la confiance en soi et réduit le stress. Dans ce sens, elle modifie la structure interpersonnelle et corrige les dysfonctionnements neuropsychologiques.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

La psychothérapie fonctionne de manière progressive. Elle va au rythme et aux besoins du patient. Elle prône la communication verbale ou non verbale. De cette manière, le patient se sent en confiance et offre des informations plus ou moins personnelles. Ces informations permettent de mieux connaître le patient et de mieux traiter le problème.

Les séances de psychothérapie permettent de guérir de la souffrance psychologique. Elle réduit les angoisses, le stress, les douleurs post-traumatiques ou encore la dépression. La psychothérapie élimine les pensées noires et les comportements nuisibles au bien-être. Elle fait prendre conscience de ce que nous avons besoin pour mieux avancer.

Comment se déroule une séance de psychothérapie ?

La psychothérapie repose sur différents principes. On retrouve la psychanalyse (thérapie analytique), la thérapie comportementale, la thérapie brève, la thérapie interpersonnelle, la thérapie psychocorporelle, la thérapie systémique et la thérapie existentielle. En général, la thérapie se pratique dans un cadre calme et réconfortant. Il permet de rassurer le patient et de le mettre en confiance. Le cadre comprend le lieu de la thérapie, la régularité des séances et leur durée.