Qu’est-ce qui forme l’art-thérapie ?

art-thérapie

Pour se soigner de façon naturelle, on a accès à plusieurs moyens efficaces, faciles, pratiques et sans douleur. Il existe toute une gamme de thérapies naturelles qui favorise particulièrement la santé de notre organisme en général. C’est le cas de l’art-thérapie, qui sert à utiliser l’art pour traiter les patients. Ce n’est pas une illusion, on peut maintenant se guérir tout simplement en pratiquant diverses formes d’art. L’art-thérapie définit l’usage de différentes méthodes artistiques (sculptures, poteries, chant, dessins, musiques, peintures, danses…) à des fins médicinales. Elle permet l’amélioration de l’aptitude mentale, la capacité émotionnelle et le maintien d’une bonne santé physique. L’objectif vise à offrir aux patients les capacités de mieux s’exprimer et de laisser sortir les souffrances ou les émotions. Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Faites-vous soigner avec les activités artistiques.

Cette discipline entre dans l’histoire des soins naturels

Le concept de l’art-thérapie ne date pas d’hier mais déjà il y a plusieurs siècles. En effet, et la Grèce antique connaissait déjà les vertus thérapeutiques et cathartiques des arts. De plus, tout au long de l’histoire et à travers les différentes cultures, on découvre toujours des témoignages. Les gens n’arrêtent pas de raconter les bienfaits de divers arts sur l’état psychique et la santé corporelle. Plusieurs secteurs de la santé et des centres médicaux ont actuellement recours à cette formule de psychothérapie.

Les maladies qu’on peut soigner avec les activités artistiques

Selon certaines publications thérapeutiques, les praticiens confirment que l’art-thérapie réduit vigoureusement le taux de cortisol (hormone sécrétée suite au stress). Elle traite les phobies et on l’indique aussi en cas de dysfonctionnements physiologiques ou psychiques. Avec son aspect apaisant, elle calme efficacement les déprimes, les angoisses et les anxiétés.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

L’art-thérapie permet au patient de bien renouer un vrai dialogue entre autrui et lui-même. Elle permet la découverte des autres facettes de soi et optimise la verbalisation des pensées ou des émotions. Elle incite la créativité et le développement personnel. Elle détecte et améliore aussi les habilités de communications souvent enfuies ou non exploitées.

Quelles sont les différentes formes de l’art-thérapie ?

Comme on a dit tout à l’heure, l’art-thérapie rassemble plusieurs disciplines. En effet, cette technique utilise divers supports et outils essentiellement artistiques. Les individus voulant profiter d’une guérison avec l’art disposent d’une grande liberté de choix. Très efficace en groupe, mais elle peut également se pratiquer en solo. C’est une démarche dynamique qui nécessite amplement votre participation. Lors d’une séance, le guide présente un thème et individuellement les participants œuvrent sur leur propre projet. Une séance peut durer entre 30 minutes à 2 heures. Tout au long de la session, on encourage fortement la communication verbale et visuelle entre eux. A la fin, on attribue encore un maximum de temps pour pouvoir discuter et s’exprimer. Cette approche n’aide pas seulement les personnes en difficulté à s’affirmer, mais elle réduit notamment les comportements plus assertifs.