L’analyse transactionnelle, une formule de soin naturel

analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle sert notamment à améliorer et à modéliser les communications ou les échanges interpersonnels. Elle renforce nos relations avec une ou plusieurs personnes. C’est une philosophie idéalement optimiste et humaniste. Un outil médical expressément engendré pour venir en aide à tous les êtres humains en difficulté relationnelle ou sociale. Elle décrit le fonctionnement des trois états du moi : enfant, parent et adulte.

Accessible à tous, l’analyse transactionnelle procure une excellente autonomie et une meilleure santé psychique. Elle montre davantage ses attraits dans le domaine professionnel ou associatif. En effet, cette méthode aide surtout les leaders, les managers, les enseignants et les dirigeants à mieux communiquer. Elle permet aussi à ces individus dans leurs domaines respectifs de développer leurs compétences et de plus s’affirmer.

Un peu d’histoire sur l’AT ou l’analyse transactionnelle

Le concept de l’analyse transactionnelle naît essentiellement vers les années 50. C’est le Docteur Eric BERNE qui a mis au point cette théorie, un psychiatre et psychanalyste américain. L’analyse transactionnelle travaille en même temps la communication, la personnalité, la compréhension et les rapports sociaux. Elle répare nos mauvais comportements et favorise la reprise du contrôle pour vivre positivement et sereinement avec les autres. Elle éveille et permet également une prise de conscience.

L’analyse transactionnelle : vertus et bienfaits

L’analyse transactionnelle améliorer les communications avec autrui, c’est son grand et indéniable avantage. Elle optimise un bon échange relationnel et assure le renforcement des relations entre deux individus.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

L’analyse transactionnelle allie à la fois la psychiatrie sociale et la psychothérapie. Elle nous aide à mieux adapter son comportement et à mieux vivre en communauté, pour mieux se comprendre ou se connaître. Elle offre la capacité à décoder notre mode individuel de communication avec autrui. L’AT s’utilise aussi pour cibler les dysfonctionnements de la communication et à réfléchir aux éventuelles solutions. Avec cette méthode, on peut aussi parvenir à comprendre comment se développe et se construit une personnalité. En effet, via cette formule, on peut expliquer les pathologies psychosomatiques, les névroses et les comportements non appropriés.

Comment fonctionne cette méthode ?

L’analyse transactionnelle élimine la susceptibilité, le manque d’affirmation de soi, la timidité et l’agressivité. En général, elle se réalise en coaching individuel de 45 minutes (une fois/semaine). Le patient reste en relation directe avec son thérapeute et élabore un plan pour définir le déroulement des séances. En effet, il faut parler des objectifs précis et des moyens à utiliser pour les atteindre. Le principe est de faire découvrir au patient :

  • Son état naturel (d’enfant) pour pouvoir réparer l’état de l’enfant blessé,
  • La structuration de l’adulte objectif,
  • Et le renforcement du parent positif.

Au fur et à mesure des séances, cette personne reprend confiance en elle. Ensuite, elle arrive à exprimer efficacement ses émotions face à n’importe quelle circonstance. Pour profiter de cette forme de thérapie naturelle, consultez un spécialiste certifié en analyses transactionnels.