En médecine naturelle, qu’est-ce qu’une bioénergie ?

traitement naturel avec la bioénergie

La bioénergie est une théorie psycho-organique. En effet, elle implique à la fois le mental et le corps tout en créant un lien entre les deux. Comme rôle principale, elle favorise le rééquilibrage des énergies vitales. Mais de plus, elle réveille le processus de la circulation énergétique probablement bloqué par des problèmes antérieurement non résolus. Par exemple, le manque d’affection, les communications difficiles, l’incompréhension, la mélancolie, les dépressions, le stress et les manipulations. Elle débloque efficacement les tensions enfuies depuis l’enfance à l’intérieur de notre corps. De plus, elle sert à éliminer les ondes négatives et à offrir une belle harmonie (affective, personnelle et relationnelle). Elle offre des vertus fonctionnelles et pathologiques.

Connaître l’historique de la bioénergie

Au milieu du 20ème siècle, Alexander LOWEN a mis en œuvre aux Etats-Unis la discipline de l’analyse bioénergétique. Ce principe a un lien étroit avec la bioénergie, qui est une autre figure de psychothérapie. La bioénergie indique que la composition énergétique d’une personne est en même temps d’ordre électrique, thermique et magnétique.

Bienfaits et fonctionnalité thérapeutique de la bioénergie

Elle règle notamment les troubles psychiques, relationnels, sociaux, musculaires ou affectifs, ainsi que les insomnies. Les tensions, les conflits et les perturbations de la vie quotidienne permettent essentiellement la baisse de notre énergie. Par ailleurs, cette forme de soin aide et renforce l’organisme à mieux faire face à tous ces fléaux. En cas de maladies, de faiblesses psychologiques ou émotionnelles, elle renouvelle notre énergie, nous aide à supporter et à lutter. Elle répond aux troubles psychosomatiques (ulcères, spasmes articulaires) ou hormonaux, développe la créativité, le bien-être et la joie. Elle prévient l’asthme et les allergies. Ses propriétés revitalisantes permettent également la stimulation de l’esprit et du corps.

La bioénergie et ses fonctionnements : comment procéder ?

Le principe vise à :

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
  • analyser les blocages ou les barrières énergétiques,
  • détecter et retrouver les sources des dérèglements des flux énergétiques,
  • restaurer la circulation de l’énergie dans le corps.

Le travail se fait sur les blocages émotionnels, musculaires et psychiques. Quand les flux de l’énergie se rétablissent, tous les problèmes disparaissent et le patient retrouve son équilibre et son épanouissement.

La séance commence toujours par un entretien entre le patient et le médecin. Cela pour réaliser un bilan énergétique, définir les objectifs et expliquer le déroulement des soins. Pour cibler les blocages, la méthode s’effectue par la mesure des vibrations des paramètres du système énergétique. Ou bien par l’observation de différents aspects : qualité du souffle, langue, ton de la voix, expression du visage… Les séances qui suivent se concentrent sur les exercices de : posture, souffle, respiration ou des pressions sur les points d’acupuncture.  Le patient peut aussi partager ses blessures refoulées. D’un thérapeute à un autre, une séance peut coûter environ 30 à 80 euros et peut durer 1h30 à 3 h.