Le stress et l’anxiété peuvent avoir de nombreux effets néfastes sur notre santé, y compris sur notre vision. Il est possible d’expérimenter une perte de vision ou d’autres symptômes visuels tels que la vision floue, la sensibilité à la lumière ou la diminution de l’acuité visuelle. Le stress chronique peut accélérer le développement de maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire ou le glaucome. À court terme, le stress et les comportements liés au stress peuvent contribuer à la sécheresse oculaire. Il peut également entraîner une cécité psychogène, une cécité dont la cause est d’origine psychologique et sans problème structurel connu.
Lien entre le stress et les problèmes de vision
L’idée selon laquelle le stress peut entraîner une perte de vision ne date pas d’hier, elle remonte à au moins 3 000 ans. La science a depuis lors beaucoup évolué, et les recherches modernes soutiennent également l’idée que le stress peut contribuer à la perte de vision.
Vision floue et stress
Le stress peut potentiellement contribuer au développement de la vision floue de plusieurs manières, telles que :
Assèchement des yeux : Une revue d’études réalisée en 2022 a révélé que la sécheresse oculaire était associée à la dépression et à l’anxiété. La vision floue est l’un des symptômes possibles de la sécheresse oculaire.
Effets secondaires des médicaments : Certains médicaments utilisés pour traiter l’anxiété ou le stress, tels que les antidépresseurs tricycliques, peuvent entraîner des symptômes tels que la dilatation des pupilles et la vision floue.
Maladies rétiniennes : Des recherches suggèrent que le stress perçu est un facteur de risque de la choriorétinopathie séreuse centrale (CSCR). La CSCR se caractérise par une accumulation de liquide dans la macula (la partie centrale de la rétine), ce qui peut entraîner une vision floue.
Glaucome : Une étude réalisée en 2021 a révélé des preuves selon lesquelles l’anxiété et la dépression contribuaient à la progression du glaucome. La vision floue est souvent l’un des premiers symptômes du glaucome.
Le stress peut-il causer la cécité ?
La cécité correspond à une perte de vision allant d’une légère diminution à une absence totale de vue. Une perte temporaire de vision peut survenir sans indication de dommage aux structures de l’œil. Dans ce cas, on parle de cécité psychogène ou de trouble de conversion. Elle survient souvent après un événement traumatique.
Lorsque vous êtes stressé, votre corps produit des hormones telles que l’adrénaline et le cortisol, qui entraînent des changements dans votre organisme, notamment :
- Augmentation du rythme cardiaque
- Augmentation de la fréquence respiratoire
- Augmentation de la dégradation des graisses et des glucides
- Réduction de l’activité intestinale
Au fil du temps, ces hormones peuvent endommager vos yeux en réduisant la circulation sanguine vers votre rétine et votre nerf optique, et en augmentant la pression à l’intérieur de votre œil. Ces changements peuvent contribuer au développement de nombreuses maladies oculaires entraînant des symptômes tels que la sensibilité à la lumière, la vision en tunnel, la fatigue oculaire, la vision double, les douleurs oculaires et la diminution de l’acuité visuelle.
Il est important de consulter rapidement un ophtalmologiste dès que vous remarquez des changements dans votre vision, tels qu’une perte soudaine de vision ou une vision floue. Vous pouvez également envisager de consulter un professionnel de la santé mentale si vous avez du mal à gérer votre stress ou si celui-ci perturbe votre vie quotidienne.
Questions fréquemment posées sur le stress et la vision
Voici quelques questions fréquemment posées sur le lien entre le stress et les problèmes de vision :
Le stress peut-il causer des problèmes de vision dans un seul œil ?
Le stress peut potentiellement contribuer à des conditions qui affectent la circulation sanguine vers l’œil, entraînant des problèmes de vision dans un seul œil.
Le stress peut-il provoquer un gonflement du nerf optique ?
Le stress peut potentiellement provoquer un gonflement du nerf optique en raison des hormones qui peuvent augmenter la pression intracrânienne, c’est-à-dire la pression à l’intérieur du cerveau.
Qu’est-ce que la cécité psychogène ?
Le terme « psychogène » indique que la cécité a une cause psychologique plutôt qu’une cause physique. Un autre terme utilisé pour désigner la cécité psychogène est le trouble de conversion. Les personnes atteintes de ce trouble ont souvent une perte de vision sans preuve de dommages physiques aux yeux.
Peut-on devenir aveugle à cause d’un traumatisme émotionnel ?
Un traumatisme psychologique peut entraîner une cécité, mais cela ne provoque généralement pas une cécité totale. Il peut y avoir une diminution de la fonction visuelle, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus rien voir du tout.
Qu’est-ce que le syndrome de Streff ?
Le syndrome de Streff est un trouble psychogène qui provoque des problèmes de vision tels que la vision floue et la myopie. Il est le plus courant chez les filles âgées de 6 à 12 ans qui vivent un stress émotionnel.
Le stress peut donc avoir des conséquences néfastes sur la vision de différentes manières. Il peut contribuer à la sécheresse oculaire, au glaucome, à la dégénérescence maculaire et à d’autres maladies oculaires. Il est toujours conseillé de consulter un médecin en cas de changements de vision et de consulter un professionnel de la santé mentale si vous avez du mal à gérer votre stress par vous-même.