Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Les aliments à éviter et ceux à privilégier en cas de glaucome

La caféine, les sucres ajoutés, les glucides raffinés et les graisses non saturées peuvent augmenter le risque de développer un glaucome.

Marie Desange

La caféine, les sucres ajoutés, les glucides raffinés et les graisses non saturées peuvent augmenter le risque de développer un glaucome. Cependant, le maintien d’un poids modéré peut aider à gérer ce risque.
Le glaucome est une affection oculaire qui provoque une augmentation de la pression des liquides dans la région. Sans traitement, il peut conduire à la cécité. Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde. Le glaucome à angle ouvert, la forme la plus courante, se traduit par une augmentation de la pression oculaire. Les médecins le traitent avec des médicaments ou une intervention chirurgicale pour réduire la pression oculaire et prévenir la perte de vision.

En outre, des recherches récentes suggèrent que la modification du régime alimentaire peut être un complément bénéfique au traitement médical. Cet article examine les aliments à éviter en cas de glaucome et pourquoi. En outre, il explore les aliments qui peuvent être bénéfiques et d’autres remèdes de style de vie que les experts de la santé recommandent. Enfin, il répond à certaines questions fréquemment posées.
Une revue de 2018 conclut que les personnes atteintes de glaucome doivent éviter une consommation excessive de café. Le café est une source riche en caféine, qui peut augmenter la pression intraoculaire (PIO) dans l’œil. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l’association entre la caféine et le glaucome.

Aliments et boissons sucrés

Le diabète double le risque de glaucome, c’est pourquoi les personnes atteintes de diabète doivent contrôler leur glycémie pour éviter cette complication. En outre, certaines études établissent un lien entre un indice de masse corporelle élevé et une PIO élevée. Éviter les aliments sucrés aide à gérer le poids et le diabète. Voici quelques exemples d’aliments et de boissons sucrés

– les sucreries et les bonbons
– les produits de boulangerie et les gâteaux
– les glaces, les sauces et les sirops
– les sucres ajoutés dans les aliments transformés
– les boissons sucrées et les sodas

Glucides raffinés

La consommation excessive de glucides raffinés peut mettre une personne en danger. Le syndrome métabolique est une condition qui semble augmenter le risque de plusieurs maladies, y compris les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Les glucides raffinés ont une valeur nutritionnelle moindre que les glucides non raffinés et peuvent contribuer à la prise de poids.
Voici quelques exemples de glucides raffinés

– le pain blanc
– les pâtes blanches et le riz
– céréales transformées pour le petit-déjeuner
– les gâteaux et les biscuits
– les chips et les snacks

Une étude pour 2020 a révélé que les changements dans la consommation de glucides peuvent avoir une incidence directe sur la santé des yeux. Bien que la recherche ait montré le rôle de l’alimentation et de la perte de poids sur la diminution de la PIO, aucune preuve n’a indiqué que la perte d’un excès de poids réduisait le risque de glaucome.

Graisses insaturées

Les graisses polyinsaturées, en particulier celles connues sous le nom d’acides gras polyinsaturés oméga-3, peuvent être bénéfiques pour la santé.

Consommer des acides oméga-3 peut:

– contribuer à la santé cardiovasculaire
– réduire les triglycérides dans le sang
– améliorer la santé du cerveau, des articulations et des yeux

Les acides gras oméga-3 sont présents dans les aliments, comme le poisson, et dans les compléments alimentaires, comme l’huile de poisson.
Cependant, malgré ces affirmations, la recherche de 2018 a associé des niveaux plus élevés d’apport en acides gras polyinsaturés totaux à un risque significativement accru de glaucome.
L’étude susmentionnée a conclu qu’un apport plus élevé en acides gras oméga-3 et oméga-6 contribuait à réduire le risque de glaucome. Elle a également révélé que des niveaux plus élevés de graisses polyinsaturées totales entraînaient un risque plus élevé de glaucome.

Autres stratégies de prévention du glaucome et de la perte de vision

Bien qu’il n’existe pas de traitement curatif du glaucome, il est possible de prendre des mesures pour préserver sa vision et prévenir la perte de vision. Ces mesures sont les suivantes:

– Passer un examen complet de la vue avec dilatation : Les personnes doivent subir un examen dès l’âge de 40 ans, même si elles ne font pas partie d’un groupe à haut risque.
– Discutez avec les membres de votre famille : Ils peuvent discuter de la manière de protéger la santé visuelle, car le glaucome à angle ouvert est héréditaire.
– Maintenir un poids et une tension artérielle modérés : un mode de vie actif peut contribuer à réduire le risque de glaucome.
Enfin, les rayons UV peuvent être à l’origine d’un type de glaucome. Les experts recommandent de porter des lunettes de soleil polarisées de qualité et un chapeau lors des activités de plein air.

 

Aliments et nutriments bénéfiques pour le glaucome

Selon une étude de 2021 il existe des preuves émergentes que les déficiences métaboliques peuvent jouer un rôle essentiel dans le développement du glaucome.

Groupes d’aliments

Parmi les aliments qui, avec modération, peuvent avoir des effets bénéfiques, on peut citer

– les aliments végétaux riches en antioxydants tels que :
le chou frisé
le chou vert
les carottes

des aliments riches en oméga-3 tels que :
les poissons gras
les noix
les graines de lin
Le thé riche en polyphénols, y compris le thé vert.
les vitamines et les épices.

Une autre étude suggère que la vitamine A et le ginkgo biloba peuvent être bénéfiques pour le glaucome. Enfin, une revue de 2022 indique que les éléments suivants peuvent avoir des effets protecteurs et anti-inflammatoires :

– le safran
– la curcumine
– les vitamines B3 et D

Alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée ne permet pas de prévenir le glaucome chez tout le monde, mais que la consommation de certains aliments présente des avantages pour les personnes atteintes de cette maladie. Elle recommande d’intégrer les éléments suivants dans un régime alimentaire nutritif :

– beaucoup de fruits et de légumes
– légumes verts à feuilles
– noix
– poissons gras
– du thé

Les experts de la santé recommandent d’éviter les sucres ajoutés et les glucides raffinés pour aider à prévenir le glaucome ou la perte de vision. En outre, le café peut augmenter la pression intraoculaire, il est donc préférable d’en éviter ou d’en limiter la consommation. Toutefois, une alimentation riche en légumes et en fruits contenant des vitamines et des minéraux vitaux peut contribuer à protéger la vision.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi