Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Peau rouge et irritée: connaissez-vous les symptômes d’un coup de vent ?

Le coup de vent est une affection cutanée caractérisée par une peau rouge et enflammée qui a été endommagée par le vent

Marie Desange

Si vous avez passé du temps dans des conditions venteuses récemment et que vous avez maintenant la peau rouge, irritée et sèche, le coup de vent en est probablement la cause. Les conditions extérieures difficiles peuvent priver votre peau de ses huiles, provoquer une inflammation et donner à votre peau un aspect et une sensation d’irritation.

L’épiderme de votre peau, la couche la plus externe qui contient des lipides (huiles), agit comme une barrière protectrice pour garder votre peau hydratée et saine. Cependant, un certain nombre de facteurs peuvent endommager votre épiderme, notamment l’exposition au vent, les températures glaciales et, bien sûr, l’excès de soleil.

Examinons ci-dessous les conseils suggérés par les dermatologues pour prévenir et traiter les coups de vent.

Qu’est-ce qu’un coup de vent ?

Le coup de vent est une affection cutanée caractérisée par une peau rouge et enflammée qui a été endommagée par le vent. Il se développe lorsque la peau est exposée à des vents violents, généralement associés à des températures froides, à une faible humidité et parfois à la lumière du soleil.

Les vents forts peuvent endommager la peau de plusieurs manières, notamment en:

– En retirant les huiles de la couche supérieure de votre peau, ce qui l’empêche de rester hydratée.
– déshydratant/séchant la peau
– en provoquant la dilatation des vaisseaux sanguins de la peau.

Coup de vent ou coup de soleil ?

Les coups de vent sont-ils plus graves que les coups de soleil ? Il n’est pas nécessairement pire, mais il peut entraîner des symptômes similaires. En fait, les coups de soleil sont généralement pires parce qu’ils peuvent causer des dommages à long terme, alors que les coups de vent ont tendance à être temporaires. Un coup de soleil est causé par une trop grande exposition de la peau aux rayons UV, ce qui entraîne des changements dans les cellules de la peau, des dommages à la peau, une décoloration et souvent une sécheresse. Bien entendu, les coups de soleil peuvent également augmenter le risque de développer un cancer de la peau s’ils sont fréquents.
Ces deux problèmes de peau peuvent survenir en même temps si une personne se trouve à l’extérieur dans des conditions à la fois venteuses et ensoleillées. Par exemple, si elle fait du ski par une journée froide et ensoleillée. N’oubliez pas qu’il est possible d’attraper un coup de soleil même si le ciel est couvert de nuages.

De plus, une peau brûlée par le vent peut en fait aggraver les coups de soleil, car le vent irrite et endommage la peau, ce qui la rend plus sensible aux coups de soleil.Comment faire la différence entre ces deux types de brûlures: Alors que la peau brûlée par le soleil est chaude et gonflée, la peau brûlée par le vent est piquante et irritée.

Symptômes et causes

Les coups de vent peuvent provoquer des symptômes sur la peau, notamment:

– rougeur
– sécheresse
– desquamation, écaillage et pelage
– démangeaisons
– Sensations de brûlure et sensibilité

Le plus souvent, les coups de vent affectent la peau du visage, en particulier la partie médiane du visage et les parties qui dépassent vers l’extérieur, comme le nez et les joues. Ils peuvent également apparaître à d’autres endroits, notamment le menton, la poitrine et le front. Vous êtes plus susceptible de présenter des symptômes de coups de vent visibles ou graves si vous avez déjà tendance à avoir la peau sensible, par exemple si vous brûlez facilement au soleil.

Quelles sont les causes des coups de vent ?

Toute activité pratiquée à l’extérieur dans le vent peut provoquer des coups de vent, y compris l’exercice physique dans le froid en hiver. Les causes des coups de vent peuvent être les suivantes:

– le ski
– la course à pied en plein air
– le cyclisme/le vélo à l’extérieur
– le motocyclisme
– Utilisation d’un quad sur la neige
– Faire du bateau ou du jet ski

Le ski est probablement l’une des activités les plus courantes à l’origine des coups de vent, car elle implique de passer beaucoup de temps à l’extérieur dans des conditions froides, tout en étant confrontée à la résistance du vent. Les activités dans lesquelles vous vous déplacez à des vitesses plus élevées et où la résistance du vent frappe votre visage sont les plus susceptibles de provoquer les pires symptômes de coup de vent.

Comment traiter un coup de vent?

Le traitement des coups de vent consiste à apaiser la peau irritée et à prévenir toute nouvelle inflammation et sécheresse.

Combien de temps faut-il pour que les coups de vent disparaissent ?

Dans la plupart des cas, les symptômes devraient s’atténuer en quelques jours, à condition que la peau ne soit pas gravement endommagée.

Voici des moyens de traiter les coups de vent et de favoriser le processus de guérison de votre peau :

1. Hydratez votre peau avec des produits naturels/doux

C’est probablement l’étape la plus importante : Utilisez toujours une crème hydratante qui aide à hydrater la peau sèche. Par temps froid et lorsque vous allez à l’extérieur, optez pour des produits de soins de la peau plus lourds et hydratants qui contiennent des ingrédients tels que des céramides, qui aident à reconstituer les huiles qui hydratent la peau. Lorsque vous choisissez une crème hydratante pour aider à prévenir les coups de vent, voici quelques-uns des meilleurs ingrédients à rechercher :

– Des humectants, comme la glycérine et l’acide hyaluronique, qui attirent l’eau dans votre peau.
– de l’aloe vera et de la farine d’avoine, qui apaisent les irritations, ainsi que des tranches de concombre sur le contour des yeux.
– Les crèmes plus épaisses à base de beurre de cacao et/ou de beurre de karité.
– du pétrolatum (vaseline), qui peut être appliqué sur les ingrédients plus légers pour former une barrière protectrice sur la peau.

Si vous utilisez les produits ci-dessus depuis plusieurs jours mais que vous ne remarquez aucune amélioration, essayez d’appliquer un peu d’hydrocortisone, qui peut aider à réduire l’inflammation, les démangeaisons et les rougeurs. Si vous ne voyez toujours pas d’amélioration, il est préférable d’appeler votre médecin, surtout si vous avez une peau sensible en général et si vous souffrez d’un autre problème qui provoque des rougeurs ou une sécheresse, comme une dermatite, une rosacée ou un eczéma.

2. Évitez les produits de soins de la peau irritants et desséchants

Si votre peau est déjà sèche et irritée, la dernière chose que vous voulez faire est d’aggraver la situation en lui appliquant des ingrédients agressifs. Ceux-ci peuvent rendre votre peau encore plus sèche, ce qui retardera le processus de guérison. N’utilisez pas de produits de soins de la peau ou de maquillage qui contiennent :

– de l’alcool
– des parfums
– des exfoliants (y compris les acides faciaux comme l’acide salicylique, le peroxyde de benzoyle, les AHA ou les PHA, jusqu’à ce que la brûlure disparaisse. Ils peuvent tous être bénéfiques lorsque votre peau est en bonne santé, mais ils peuvent être trop éprouvants pour les peaux sensibles ou endommagées)
– Microdermabrasion ou peelings chimiques
– Rétinol/rétinoïdes (similaires aux acides faciaux, à réserver aux peaux qui ont récupéré de leurs brûlures).

3. Évitez de gratter ou de peler la peau sèche

Laissez votre peau guérir en la gardant propre et hydratée, puis n’y touchez pas. N’essayez pas d’utiliser des gommages sur une peau très sèche ou qui pèle, ne grattez pas, ne pelez pas et ne précipitez pas le processus. Laissez simplement votre peau tranquille pendant qu’elle se rétablit. Vous éviterez ainsi de provoquer des croûtes, des saignements, des cicatrices ou une décoloration/hyperpigmentation. Une fois que votre peau est en grande partie guérie, vous pouvez appliquer un sérum contenant des antioxydants, comme la vitamine C, pour l’aider à se réparer et à prévenir les décolorations.

4. N’oubliez pas de protéger vos lèvres

Vos lèvres sont également susceptibles de devenir gercées, rouges et sèches lorsqu’elles sont exposées au vent et au soleil. Appliquez un rouge à lèvres ou un baume à lèvres, idéalement un produit contenant un FPS minéral ou de l’oxyde de zinc et des ingrédients comme la cire d’abeille et le beurre de cacao, avant de sortir, puis remettez-en environ toutes les heures pour éviter les lèvres sèches et les boutons de fièvre.

Comment prévenir

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre peau est de la garder hydratée et protégée avant et après avoir passé du temps à l’extérieur dans le vent et le soleil.
Voici des conseils pour prévenir les coups de vent, ainsi que d’autres formes de lésions et d’irritations cutanées :

– Appliquez une crème hydratante avant de vous rendre dans des conditions froides et venteuses.
– Couvrez votre peau avec un masque en tissu ou un masque de ski, une écharpe ou des lunettes de protection si les conditions sont très venteuses ou froides.
– Protégez-vous également des coups de soleil en portant un FPS et des lunettes de soleil et en limitant le temps passé en plein soleil.
– Maintenez votre peau hydratée à l’aide d’un humidificateur, qui aide à empêcher la peau de perdre son humidité en raison de l’air sec à l’intérieur.
– Buvez beaucoup d’eau pour hydrater votre peau de l’intérieur.
– Ne lavez pas trop votre peau, et faites attention à ne pas l’exposer à une chaleur excessive sous la douche, qui peut éliminer l’humidité et contribuer à la sécheresse.
– Lavez votre maquillage et vos produits cosmétiques tous les soirs avant de vous coucher, car ils peuvent provoquer des réactions cutanées qui aggravent l’inflammation.

Conclusion

– Le coup de vent est un type d’affection cutanée causée par des dommages à la couche la plus externe de votre peau, appelée épiderme.
– L’épiderme agit généralement comme une barrière protectrice pour la peau, mais trop de vent peut lui enlever ses huiles, dilater les vaisseaux sanguins et entraîner une sécheresse et une inflammation.
– La cause n° 1 est la pratique de toute activité en plein air dans le vent, le froid et le soleil, comme le ski, la moto, la course à pied, etc.
– Les conseils de traitement et de prévention des coups de vent sont les suivants : utiliser des crèmes hydratantes apaisantes pour garder la peau hydratée, couvrir sa peau avant de sortir, appliquer du baume à lèvres et un FPS, porter des lunettes de protection et éviter d’utiliser des produits irritants.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi