Les plaques rouges sur la peau peuvent avoir de nombreuses causes différentes, notamment des brûlures, des réactions allergiques, des infections et des affections telles que la dermatite séborrhéique. Sur les teints plus foncés, ces affections peuvent entraîner un assombrissement de la peau.
Nous abordons ici plusieurs raisons possibles de la rougeur de la peau et quand une personne devrait consulter un médecin.
Coup de soleil
Le coup de soleil est une cause courante de rougeur de la peau et résulte généralement d’une exposition excessive au soleil sans une protection adéquate. Les rayons ultraviolets du soleil endommagent la peau, qui devient rouge lorsque le corps dirige plus de sang vers la zone touchée pour réparer les dommages.
D’autres symptômes peuvent inclure :
- Sensibilité
- Cloques
- Démangeaisons
- Desquamation de la peau
Autres brûlures
Il existe de nombreuses autres façons, en dehors des coups de soleil, de brûler la peau d’une personne. Par exemple :
Brûlures thermiques.
Elles peuvent survenir lorsque la peau entre en contact avec quelque chose de chaud, comme des flammes, de la vapeur et des liquides chauds.
Brûlures chimiques.
L’exposition de la peau à des produits chimiques puissants ou irritants, tels que des décolorants, des acides et des détergents, peut provoquer une brûlure chimique.
Brûlures électriques.
Elles peuvent survenir si un courant électrique puissant, tel qu’un fil exposé, atteint la peau.
Brûlures par frottement.
Lorsque la peau frotte de manière répétée contre une surface ou un matériau rugueux, cela peut provoquer une brûlure par frottement.
Brûlures par rayonnement.
L’exposition aux rayonnements peut endommager la peau et provoquer des brûlures. Par exemple, les brûlures peuvent être un effet secondaire de la radiothérapie contre le cancer.
Tous ces types de brûlures peuvent provoquer une rougeur de la peau.
Brûlure
Les médecins classent les brûlures en fonction de leur gravité :
Les brûlures du premier degré sont les plus légères et se caractérisent généralement par une rougeur de la peau.
Les brûlures du deuxième et du troisième degré sont plus graves et endommagent plusieurs couches de peau.
Les brûlures du quatrième degré sont les plus graves et peuvent affecter les os et les muscles situés sous la peau.
Dermatite
La dermatite, ou eczéma, désigne un groupe d’affections cutanées inflammatoires. Ces affections causent généralement des plaques rouges et prurigineuses où une inflammation s’est produite.
Voici quelques types courants de dermatite :
Dermatite de contact.
Cette forme de dermatite se produit lorsque la peau entre en contact direct avec un irritant ou un allergène qui provoque une éruption cutanée prurigineuse.
Dermatite atopique.
Également connue sous le nom d’eczéma atopique, il s’agit d’une forme à long terme de dermatite qui affecte souvent les enfants.
Dermatite séborrhéique.
Il s’agit d’une autre forme à long terme de dermatite qui se développe principalement sur le cuir chevelu, mais peut également apparaître sur d’autres parties du corps où il y a beaucoup de glandes sébacées, comme le visage et la poitrine. On l’appelle également pellicules, et chez les bébés, on l’appelle croûte de lait.
La dermatite peut provoquer une gamme d’autres symptômes, notamment :
- Vésicules remplies de liquide
- Urticaire, qui forme une éruption cutanée rouge, prurigineuse et enflée
- Peau sèche, squameuse ou bosselée
- Peau squameuse
- Autres changements de couleur de la peau
Eruption de chaleur
L’éruption de chaleur se produit lorsque la peau s’irrite en raison de conditions chaudes ou humides. L’éruption se compose de plaques rouges et prurigineuses avec des amas de petits boutons. Ces plaques peuvent être gênantes et peuvent provoquer une sensation de picotement ou de brûlure.
Les éruptions de chaleur se développent souvent dans les zones où la peau se plie et où il y a un contact de peau à peau, comme dans la région de l’aine ou dans les plis des coudes.
Folliculite
La folliculite est une affection courante dans laquelle les follicules pileux de la peau deviennent enflammés. L’inflammation est souvent le résultat d’une infection bactérienne ou fongique.
La folliculite provoque l’apparition de petits amas de bosses rouges autour des follicules affectés, qui peuvent démanger. La zone peut devenir douloureuse et des ampoules remplies de pus peuvent se développer.
Rosacée
La rosacée est une affection courante qui provoque une rougeur à long terme de la peau, généralement sur le visage. La condition commence généralement par des rougeurs temporaires, lorsque la peau apparaît temporairement rouge.
Ces épisodes de rougeur peuvent durer plus longtemps à mesure que la rosacée progresse et peuvent devenir permanents. D’autres symptômes peuvent inclure des boutons, des brûlures ou des sensations de picotement dans les zones affectées.
Psoriasis
Le psoriasis est une affection à long terme qui provoque une surproduction de nouvelles cellules cutanées, ce qui se traduit par des plaques rouges, sèches et croûteuses avec des écailles argentées.
Ces plaques ont tendance à se développer sur les coudes, les genoux ou le cuir chevelu, mais peuvent apparaître n’importe où sur le corps. Les symptômes du psoriasis ont tendance à apparaître et à disparaître par cycles.
Zona
Le zona est une infection virale qui provoque une éruption cutanée rouge ou des ampoules sur la peau. L’éruption cutanée apparaît généralement sur le tronc, mais peut affecter n’importe quelle partie du corps, y compris le visage et les yeux.
Le zona commence généralement par une sensation de brûlure ou de picotement, qui peut être très douloureuse dans certains cas. Des ampoules remplies de liquide peuvent également apparaître, souvent d’un seul côté du corps. Seules les personnes qui ont déjà eu la varicelle peuvent développer le zona.
Lupus
Le lupus est une affection chronique dans laquelle le système immunitaire attaque par erreur les organes et les tissus du corps.
La maladie peut affecter n’importe quelle partie du corps, y compris la peau. Certaines personnes atteintes de lupus développent des éruptions cutanées sur le visage, le cou et le cuir chevelu. Il s’agit généralement de zones en forme de papillon de peau rougeâtre et enflée.
Allergies médicamenteuses
Certaines personnes peuvent présenter une réaction allergique après avoir pris certains médicaments, tels que :
- La pénicilline et d’autres antibiotiques
- Les médicaments contre l’épilepsie
- Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l’aspirine et l’ibuprofène
- Les médicaments de chimiothérapie
Les allergies médicamenteuses peuvent provoquer :
- Des éruptions cutanées
- De l’urticaire
- Des démangeaisons
- Un gonflement de la peau
Dans les cas graves, une allergie médicamenteuse peut provoquer une anaphylaxie, qui est une affection potentiellement mortelle.
Les symptômes d’une anaphylaxie peuvent inclure :
- Des difficultés respiratoires
- Des étourdissements
- Des battements cardiaques rapides
- De la confusion
- Une perte de conscience
Appelez les services d’urgence ou consultez immédiatement un médecin si vous présentez des signes d’anaphylaxie.
Cellulite
La cellulite est une infection cutanée qui peut devenir grave si une personne ne reçoit pas un traitement rapide.
La cellulite se produit lorsque des bactéries infectent les couches profondes de la peau et provoquent une rougeur, un gonflement, une sensibilité et souvent une chaleur au toucher.
La cellulite peut également provoquer des symptômes similaires à ceux de la fièvre, parfois avant que la peau ne soit affectée. Ces symptômes peuvent inclure :
- Fièvre
- Frissons
- Fatigue
- Sueurs froides
- Nausées
- Somnolence
- Difficulté à se concentrer
Si la cellulite n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications graves, telles qu’une infection sanguine.
Scarlatine
La scarlatine est une infection bactérienne contagieuse qui affecte généralement les nourrissons et les enfants. L’infection provoque une éruption cutanée rougeâtre qui peut être rugueuse. L’éruption cutanée commence généralement sur la poitrine mais peut se propager à d’autres parties du corps.
D’autres symptômes de la scarlatine comprennent :
- Un mal de gorge rouge et douloureux
- Une température élevée
- Une langue décolorée et bosselée
- Un gonflement du cou
- Des maux de tête
- Des douleurs musculaires
- Des nausées et des vomissements
- Des douleurs abdominales
Quand consulter un médecin
Il n’est pas toujours nécessaire de consulter un médecin pour une rougeur de la peau. Par exemple, une personne peut traiter les cas légers de coup de soleil à la maison en appliquant des hydratants et en buvant beaucoup de liquides.
Cependant, certaines causes de rougeur de la peau nécessitent une attention médicale. Contactez un médecin si l’éruption cutanée :
- Ne disparaît pas après plusieurs jours
- Couvre de grandes surfaces du corps
- S’accompagne d’une fièvre
- Apparaît soudainement et se propage rapidement
- Commence à former des cloques
- Devient douloureuse
- Présente des signes d’infection, tels qu’une sensation de chaleur ou la production de pus ou d’autres liquides
Il existe de nombreuses causes possibles de rougeur de la peau, allant des brûlures aux réactions allergiques et aux infections.
Les personnes doivent consulter un médecin pour une rougeur de la peau qui dure plus de quelques jours ou qui se reproduit régulièrement. De plus, elles doivent demander conseil médical pour les éruptions cutanées extrêmement douloureuses ou qui s’accompagnent de symptômes plus graves.
Certaines affections cutanées sont à long terme, les symptômes revenant par cycles. Le traitement de ces affections peut être à vie et peut nécessiter à la fois des médicaments et des changements de mode de vie.