Ongles beaux et lisses : cette étape rarement mentionnée et pourtant très essentielle

Avoir des ongles parfaits est un objectif auquel beaucoup d’entre nous aspirent, et ce, pour une bonne raison. Non seulement c’est esthétiquement plaisant, mais cela permet également à nos mains d’être naturellement au sommet de leur forme. Cependant, il y a un aspect essentiel du soin et de l’entretien des ongles que nous oublions souvent : l’exfoliation ! Ce geste simple peut sembler anodin, mais en réalité, il est essentiel pour maintenir des manucures durables et éviter que les ongles faibles ou cassants ne subissent des dommages. Nous vous expliquons comment exfolier correctement vos ongles dans votre routine de manucure permet non seulement d’obtenir une pose vernis fabuleuse, mais aussi des résultats sains !

Qu’est-ce que l’exfoliation des ongles ?

Comme vos ongles sont techniquement « morts », leur exfoliation a un sens légèrement différent de celui de l’exfoliation de votre peau, même si les avantages sont largement les mêmes. Exfolier vos ongles signifie simplement éliminer par polissage les cellules endommagées et déformées à la surface de l’ongle, exposant ainsi les nouvelles cellules saines – ou lit de l’ongle – situées en dessous.

Pourquoi faut-il exfolier ses ongles ?

Nos ongles sont constitués de kératine, une protéine fibreuse et résistante qui aide à construire et à maintenir une structure cellulaire saine.

Avec toute l’usure que subissent nos ongles au quotidien (de l’eau et des variations de température aux produits chimiques tels que le dissolvant et les savons agressifs), la kératine peut subir des dommages et une dégradation sous la forme de :

  • Rugosité (soulèvement et détachement)
  • Fragilité (pelage, fendillement)
  • Ridage
  • Décoloration

Le résultat est comparable à la peau sèche, rugueuse et squameuse que nous connaissons sur le reste de notre corps. Mais, associée à une bonne routine de soins des ongles, l’exfoliation des ongles peut aider à éliminer ces dommages et permettre à vos ongles de pousser plus sainement.

Avantages de l’exfoliation des ongles.

L’exfoliation des ongles peut contribuer à restaurer les éléments suivants :

  • La couleur de l’ongle : révèle le lit de l’ongle rose naturel et sain.
  • La texture de l’ongle : permet d’obtenir une surface lisse et brillante.
  • La structure de l’ongle : permet la formation d’une kératine saine.

Comment exfolier les ongles ?

Bien que vous puissiez vous rendre dans un salon de beauté pour une manucure ou une pédicure, avec les bons outils et un peu de temps, vous pouvez exfolier vos ongles pour leur donner un éclat sain, chez soi. En général, il existe deux façons d’exfolier vos ongles : physiquement et chimiquement.

Exfoliation physique des ongles.

L’exfoliation physique des ongles est suffisamment simple que vous pouvez faire dans un moment de détente, entourée de vos amies ou de vos proches, avec une tasse de thé chaud à côté, que vous dégustez avec délicatesse. Pour ce type d’exfoliation des ongles, vous avez deux options :

  • Une planche d’émeri et un système de polissage.
  • Un gommage à domicile (avec du bicarbonate de soude ou des flocons d’avoine).

Il s’agit de la méthode la plus rapide et la plus simple pour exfolier vos ongles à la maison, et vous pouvez l’associer à d’autres activités, comme regarder une émission ou écouter un livre audio.

Pour cette méthode, il est important d’avoir sous la main une variété de planches d’émeri, chacune avec un grain différent.

Instructions :

  • Commencez par une planche d’émeri à gros grain pour éliminer les cellules mortes et endommagées.
  • Passez à une planche d’émeri à grain moyen pour lisser les stries.
  • Terminez avec une planche d’émeri à grain fin et polissez pour obtenir une brillance soyeuse.

Gommage des ongles au bicarbonate de soude à la maison.

C’est une excellente étape à inclure dans votre « journée spa manucure-pédicure à domicile » ! Le bicarbonate de soude est efficace pour lisser l’ongle, assouplir la cuticule et même aider à éliminer les taches sur l’ongle.

Mode d’emploi :
  • Créez une pâte en mélangeant 3 parts de bicarbonate de soude avec 1 part d’eau.
  • Appliquez la pâte sur les ongles, en frottant doucement dans un mouvement circulaire (et en massant les cuticules).
  • Continuez pendant environ 5 minutes, puis rincez les ongles et les cuticules à l’eau chaude.

Exfoliation chimique des ongles.

Fonctionnant à peu près de la même manière que l’exfoliation physique, les exfoliants chimiques dissolvent les cellules mortes et endommagées des ongles, révélant les lits d’ongles roses et sains qui se trouvent en dessous. Cependant, les ingrédients nécessaires ne sont pas aussi simples ou faciles à obtenir.

L’acide glycolique, un ingrédient populaire dans les exfoliants pour le visage, montre des résultats prometteurs en tant que rajeunisseur d’ongles efficace. Néanmoins, il est préférable d’être prudent lorsque vous exfoliez vos ongles de cette manière, car la solution doit contenir environ 70 % d’acide glycolique, soit près de deux fois plus que les produits d’exfoliation faciale typiques.

L’acide lactique :

L’exfoliation chimique des ongles à l’acide lactique est un excellent moyen de les rendre plus forts et plus lisses. Le processus commence par l’élimination du produit existant sur vos ongles à l’aide d’un dissolvant sans acétone, puis par un polissage doux avec une lime à ongles électrique.

Après avoir obtenu la bonne forme et la bonne taille, vous pouvez commencer à appliquer de fines couches de solution d’acide lactique pour ongles. Laissez chaque couche sécher complètement avant d’en ajouter une autre, et répétez cette opération jusqu’à ce que tous les ongles soient parfaitement lisses. Une fois terminé, rincez à l’eau et appliquez une nouvelle couche de vernis pour une meilleure protection des ongles. Suivez bien ces étapes pour obtenir de beaux ongles à l’acide lactique, naturels et éclatants !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.