9 raisons de prendre régulièrement un bain de forêt

Si vous souhaitez profiter des bienfaits du plein air, vous devez absolument ajouter les bains de forêt à votre liste de choses à faire.

Si vous souhaitez profiter des bienfaits du plein air, vous devez absolument ajouter les bains de forêt à votre liste de choses à faire. Et ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de vivre dans une zone extrêmement boisée pour profiter de cette thérapie naturelle. En fait, il existe même de nombreux sites de bains de forêt dans les villes à travers les parcs. Le concept du bain de forêt, qui consiste à s’exposer à la nature pour en retirer des bienfaits physiques, mentaux et émotionnels, est assez intemporel, mais il est certainement très tendance ces dernières années. Il n’est pas difficile de trouver un livre sur les bains de forêt en ligne ou dans les librairies, et vous pouvez même trouver des vidéos youtube sur les bains de forêt. L’un des effets les plus impressionnants du bain de forêt est sa capacité à encourager la relaxation et à réduire le stress, ce qui est énorme puisque le stress joue un rôle dans un grand nombre de maladies aiguës et chroniques.

Qu’est-ce que le bain de forêt ?

Les bains de forêt sont également appelés shinrin-yoku. En japonais, shinrin signifie « forêt » et yoku signifie « bain ». Donc, si vous mettez tout cela ensemble, shinrin plus yoku équivaut à un bain de forêt ou à un bain dans un environnement forestier en profitant de votre environnement en utilisant tous vos sens. Qu’est-ce que le bain d’arbre ? Certaines personnes appellent également le bain de forêt « bain dans les arbres » ou « thérapie par la nature ». Le shinrin-yoku ou bain de forêt aurait officiellement débuté au début des années 1980 au Japon, où il constitue encore aujourd’hui une forme de médecine préventive et de traitement naturel. D’un point de vue anthropologique (étude de l’humanité), le bain de forêt ou thérapie naturelle est pratiqué par diverses tribus et cultures depuis la nuit des temps.

Lorsque vous pratiquez le bain de forêt, vous n’essayez pas de faire une séance d’entraînement qui vous fera transpirer ou d’arriver au bout d’un long chemin. Au contraire, vous vous connectez simplement à la nature qui vous entoure. Aujourd’hui, la thérapie naturelle est pratiquée dans le monde entier, dans toutes sortes de forêts magnifiques. Le Japon reste l’une des régions du monde qui, sans surprise, chérit les bains de forêt. C’est un pays qui compte actuellement plus de 60 camps de thérapie forestière. Pour prendre un bain de forêt, vous vous immergez dans un environnement forestier naturellement beau et bénéfique pour la santé, en faisant appel à vos différents sens (vue, ouïe, odorat, etc.). Il s’agit d’une expérience très paisible et positive dont la science a démontré les bienfaits pour la santé, que je m’apprête à partager avec vous.

Il est connu sous le nom de bain de forêt japonais, mais d’autres systèmes médicaux anciens sont certainement fans de cette pratique, notamment la médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurveda. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère que les êtres humains ne sont pas séparés de la nature et accorde une grande importance au fait de rester en contact avec notre environnement naturel. De nombreux praticiens de la MTC considèrent que notre corps est le reflet du monde naturel. Les bains de forêt ou la thérapie naturelle sont une méthode appréciée pour maintenir l’homéostasie du corps, tout comme d’autres pratiques de la MTC telles que l’acupuncture.

La médecine ayurvédique met l’accent sur l’interconnexion universelle ou l’idée d’un lien entre les personnes, leur santé et l’univers. Le yoga est l’un des nombreux moyens naturels utilisés par l’Ayurveda pour maintenir cette interconnexion et, de nos jours, le yoga est associé aux bains de forêt. Alors que certaines personnes choisissent de se promener ou de s’asseoir dans leur environnement forestier, d’autres choisissent de donner une touche ayurvédique à leur bain de forêt et de pratiquer le yoga dans la forêt.

Avantages pour la santé

1. Renforcer la fonction immunitaire

Le bain de forêt fait définitivement partie de la liste des moyens bizarres d’arrêter une infection et de stimuler le système immunitaire. Une étude scientifique publiée en 2010, intitulée « Effect of forest bathing trips on human immune function » (Effet des bains de forêt sur la fonction immunitaire humaine), révèle que passer du temps dans la nature peut stimuler de manière significative l’activité des globules blancs appelés cellules tueuses naturelles (NK). C’est énorme car les cellules NK aident à combattre les virus et les cellules tumorales.

L’étude révèle que trois jours de bain de forêt ont augmenté l’activité NK des sujets, le nombre de cellules NK, ainsi que les niveaux de protéines anticancéreuses intracellulaires. Ces effets positifs des bains de forêt sont attribués aux phytoncides, qui sont essentiellement des huiles essentielles de bois antimicrobiennes provenant d’arbres tels que l’alpha-Pinène et le limonène.

Des recherches scientifiques antérieures sur des sujets humains ont également montré que l’exposition aux phytoncides peut augmenter de manière significative l’activité des cellules NK, tout en réduisant les niveaux d’hormones de stress et en augmentant l’expression des protéines anticancéreuses. Il n’est pas rare de trouver des patients atteints de cancer qui prennent des bains de forêt, car non seulement le fait d’être dans la forêt peut diminuer le stress et l’anxiété associés au cancer.

2. Abaisser la pression sanguine

La pression artérielle élevée ou l’hypertension n’est pas une condition à ignorer. Heureusement, il existe de nombreux moyens naturels de contrôler l’hypertension. Il a été démontré que les bains de forêt Shinrin yoku contribuent à réduire la pression artérielle. Les chercheurs qui ont publié une étude sur les bains de forêt en 2011 savaient déjà que les environnements forestiers sont connus pour réduire les hormones de stress comme l’adrénaline et la noradrénaline et produire un effet relaxant général, mais ils voulaient en savoir plus.

Dans leur petite étude clinique, ces chercheurs ont examiné comment la marche en milieu forestier affectait les paramètres cardiovasculaires et métaboliques chez 16 sujets masculins en bonne santé. Les résultats ont été très positifs : la marche habituelle en milieu forestier semble faire baisser la pression artérielle en diminuant l’activité nerveuse sympathique. Le bain de forêt a également eu des effets positifs sur les niveaux d’hormones de stress.

3. Améliorer la santé du système nerveux

Les bains de forêt sont également connus pour avoir un effet positif sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Cet effet est très important pour la santé du système nerveux, car la variabilité de la fréquence cardiaque (la variation de l’intervalle de temps entre les battements du cœur) est une indication de la santé de l’équilibre entre le système nerveux sympathique (dont la principale fonction est d’activer les changements physiologiques qui se produisent pendant la réaction de combat ou de fuite) et le système parasympathique (également appelé « système de repos et de digestion » ou « système de récupération » car il abaisse la pression artérielle et la fréquence cardiaque). Maintenir l’équilibre entre le système nerveux sympathique et le système parasympathique est la clé pour éviter un état de stress constant de lutte ou de fuite, et il n’est pas surprenant que le bain de forêt semble aider à maintenir cet équilibre sain du système nerveux.

4. Réduire le stress

Les arbres sont connus pour infuser l’air de composés qui peuvent avoir des effets très positifs sur les êtres humains. Ces composés sont appelés phytoncides et une étude publiée en 2009 a révélé qu’ils peuvent effectivement réduire les niveaux d’hormones de stress chez les hommes et les femmes. Comment obtenir des phytoncides en prenant un bain de forêt ? Il suffit de respirer le bon air de la forêt !

5. Stimuler la santé mentale

Une recherche publiée en 2015 démontre une fois de plus que nous ne pouvons vraiment pas oublier de passer du temps à l’extérieur, d’autant plus que de plus en plus de personnes vivent dans des zones urbaines et se sentent déconnectées de la nature de nos jours. Cette étude a révélé que les participants qui ont fait une promenade de 90 minutes dans la nature ont déclaré eux-mêmes « des niveaux plus faibles de rumination et ont montré une activité neuronale réduite dans une zone du cerveau liée au risque de maladie mentale par rapport à ceux qui ont marché dans un environnement urbain. La nature peut être bénéfique pour la santé mentale. Elle réduit la fatigue cognitive et le stress et peut être utile en cas de dépression et d’anxiété. Vous avez envie d’un coup de fouet mental ? Il est peut-être temps de prendre un bain (sans eau ni savon) dans votre forêt locale.

6. Renforcer les fonctions cognitives et être plus créatif

Vous ne serez probablement pas surpris (ou peut-être que si) de constater que passer plus de temps dans la nature peut vraiment stimuler votre créativité. Une étude menée par des psychologues de l’Université de l’Utah et de l’Université du Kansas, a révélé que les résultats des tests de créativité des routards étaient 50 % meilleurs après avoir passé quatre jours dans la nature, déconnectés des appareils électroniques. Cette étude publiée en 2012 a été « la première à documenter des changements systématiques dans la fonction cognitive de haut niveau associés à l’immersion dans la nature.

7. Mise à la terre

Être en plein air vous donne également l’occasion de pratiquer la mise à la terre, une méthode qui consiste à se connecter à l’énergie naturelle de la terre en marchant pieds nus. Les avantages connus de la mise à la terre comprennent la réduction des radicaux libres dans le corps lorsqu’ils entrent en contact avec des « électrons libres », qu’ils proviennent de la terre ou d’aliments issus de la terre.

8. Combattre la dépression saisonnière

Vous pouvez lutter contre le trouble affectif saisonnier (TAS) en passant du temps à l’extérieur. Les chercheurs pensent que ce trouble peut être lié à un manque de lumière du soleil et de vitamine D. Lorsque vous passez du temps à l’extérieur, vous pouvez obtenir plus de ces deux éléments et les avantages de la vitamine D sont importants pour de nombreux aspects de notre santé.

9. Respirez un air pur

N’oublions pas non plus qu’il est très agréable d’échapper à la pollution de l’air intérieur et de respirer de l’air frais en plein air.

Comment pratiquer

Les étapes du bain de forêt sont assez simples :

Allez dans une forêt
Marchez lentement
Respirez
Ouvrez tous vos sens

En gros, le bain de forêt consiste à passer du temps au milieu des arbres et de la nature, sans distractions. Vous ne dérangerez personne, car vous n’utiliserez certainement pas la technologie pendant votre bain de forêt. L’idée est d’être très présent, et non de capturer l’instant pour les médias sociaux. Vous n’essayez pas non plus d’atteindre une destination finale comme vous le feriez lors d’une randonnée, vous êtes simplement dans les bois, très présent, et vous vous imprégnez de tout avec vos différents sens pour voir la beauté environnante, respirer l’air frais, sentir l’écorce d’un arbre proche. L’acte de prendre un bain de forêt est certainement un peu méditatif, mais il n’y a pas de règles strictes de concentration ou de discipline.

Si vous vous demandez s’il est possible de prendre un bain de forêt près de chez moi, vous devez vous poser la question suivante. Vous pouvez prendre un bain de forêt à peu près partout où vous êtes entouré d’arbres. Cela peut être un petit parc dans une ville ou un immense parc national. Où que vous soyez, il suffit d’avoir l’intention de vous connecter à la nature d’une manière curative.

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.