Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Science

Qui mérite le titre de « frère ou sœur le (la) plus intelligent(e) » ?

Margot Fontenive

Vous êtes-vous déjà demandé qui de vos frères et sœurs, ou de ceux qui vous entourent, est en fait le plus intelligent ? Nous supposons souvent que c’est l’aîné qui occupe la première place. Ils reçoivent plus d’attention et d’éloges de la part de leurs parents que leurs frères et sœurs plus jeunes et ont même plus de mots dans leur vocabulaire lorsqu’ils entrent à l’école maternelle.

Mais en fin de compte, l’intelligence n’est pas toujours linéaire avec l’âge ; il peut y avoir une multitude d’autres facteurs tels que la génétique, l’environnement, les opportunités – sans parler des nombreuses astuces pour développer le talent qui pourraient donner un avantage sur un autre frère ou une autre sœur – qui peuvent affecter l’intelligence réelle d’une personne. Plongeons donc dans les détails de ces différentes variables afin de découvrir par nous-mêmes qui mérite vraiment le titre convoité de « frère ou sœur le (la) plus intelligent(e) ».

Certainement, plusieurs facteurs peuvent impacter l’intelligence.

Il est communément admis que l’aîné d’une famille de plusieurs enfants est le plus intelligent, mais il peut être surprenant de savoir que ce n’est pas toujours le cas. Selon la science, l’intelligence entre frères et sœurs dépend souvent de plusieurs facteurs différents et peut varier considérablement d’un membre de la famille à l’autre.

  • La génétique :

L’un des facteurs susceptibles d’influencer l’intelligence des frères et sœurs est la génétique, car il a été constaté que les parents proches partagent jusqu’à 50 % de leur ADN. Cela signifie que si un parent est génétiquement doué, alors ce gène pourrait être transmis à un enfant plus âgé ou plus jeune, ce qui le rendrait plus intelligent que ses frères et sœurs.

Par ailleurs, une étude menée en 2019 par des chercheurs de l’université d’État du Michigan a révélé que des scores de QI plus élevés étaient observés chez les parents dont l’ordre de naissance était plus précoce par rapport à ceux dont l’ordre de naissance était plus tardif. En outre, cette étude a montré que les frères et sœurs plus jeunes sont susceptibles d’avoir de meilleures capacités cognitives en raison du fait qu’ils sont exposés à un langage plus complexe et à des activités cognitives qui favorisent le développement du cerveau.

  • L’environnement :

L’environnement est un autre facteur qui influe sur l’intelligence des frères et sœurs. Il a été rapporté que le premier-né bénéficie généralement de plus d’attention de la part des parents que les enfants suivants et qu’il peut donc recevoir plus d’opportunités éducatives et de conseils tout au long de son éducation. Cela leur permet d’être plus avancés sur le plan scolaire que leurs homologues plus jeunes, qui ne reçoivent pas autant de conseils ou de ressources de leurs parents pendant leur enfance.

En outre, en comparant deux frères et sœurs d’âge similaire dont les parents leur donnent la même éducation et les mêmes ressources. Des chercheurs de la Harvard Medical School ont constaté que le plus jeune tend à obtenir de meilleurs résultats scolaires que le plus âgé, car les attentes parentales sont moindres, ce qui laisse de la place à la croissance et à l’exploration personnelles.

  • L’investissement parental :

L’investissement parental semble également être un facteur important lorsqu’il s’agit de prédire quel frère ou quelle sœur sera le plus intelligent, selon la science. La théorie veut que les parents fournissent souvent plus de ressources – matérielles et émotionnelles – à l’aîné en raison des rôles traditionnels des sexes dans certaines sociétés ; cela pourrait expliquer pourquoi les frères et sœurs aînés affichent souvent des scores d’intelligence plus élevés que leur frère ou sœur cadet.

Toutefois, lorsque les parents traitent chaque enfant sur un pied d’égalité et allouent les ressources en conséquence, indépendamment de l’ordre de naissance, le plus jeune de la famille a tendance à obtenir de meilleurs résultats aux tests cognitifs que ses frères et sœurs aînés.

Quel est l’effet éventuel de l’ordre de naissance sur la vie d’une personne ?

Selon la science, l’ordre de naissance peut avoir un effet sur l’intelligence d’une personne. Tiffany L. Frank, doctorante à l’université Adelphi de Long Island, dans l’État de New York, a mené des recherches qui suggèrent que les enfants nés en premier ont un avantage en termes de développement intellectuel. Plus précisément, son étude a révélé que les premiers-nés ont tendance à avoir un niveau d’instruction et des capacités cognitives plus élevés que leurs frères et sœurs nés plus tard.

« Bien que les parents puissent vouloir traiter chaque enfant de la même manière, c’est presque impossible », a déclaré Frank lors de la 118e convention annuelle de l’American Psychological Association.

La plupart des études précédentes sur l’influence de l’ordre de naissance ont porté sur des enfants issus de familles différentes. Par exemple, certaines études se sont penchées sur les présidents américains, les lauréats du prix Nobel ou les astronautes de la NASA pour voir s’ils sont principalement des enfants nés en premier ou en second. Il s’est avéré que les présidents américains et les lauréats du prix Nobel de science étaient en grande majorité des enfants nés en premier, tout comme 21 des 23 premiers astronautes de la NASA.  Cependant, ces études ne peuvent pas prendre en compte les influences qui découlent du fait que les enfants font partie de la même famille, comme la concurrence qui peut exister entre frères et sœurs, a déclaré Frank.

Malgré que le premier né a plus d’opportunités à exceller, les enfants nés plus tard ont plus de potentiel à transformer l’imaginaire en une réalité.

Dans l’étude actuelle, Frank et ses collègues ont interrogé 90 paires de frères et sœurs au lycée. Les sujets devaient indiquer leurs notes et se classer par rapport à leurs frères et sœurs en fonction de leur intelligence, de leur éthique de travail et de leurs résultats scolaires.

La recherche a montré que les enfants nés plus tard sont plus susceptibles d’être créatifs et d’exceller dans des activités créatives telles que la musique ou l’art. Cela pourrait expliquer en partie pourquoi les enfants nés en deuxième position poursuivent souvent des carrières en dehors du milieu universitaire, par exemple dans le secteur des arts ou du divertissement.

En outre, les conclusions de Mme Frank suggèrent également qu’il pourrait y avoir un lien entre l’ordre de naissance et le développement de la personnalité. Elle a constaté que les premiers nés étaient plus susceptibles d’être très performants et plus motivés que leurs frères et sœurs nés plus tard dans la famille. D’autre part, les enfants nés plus tard peuvent présenter des caractéristiques telles que la décontraction et la détente, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils sont moins motivés et réussissent moins bien à l’école que leurs frères et sœurs plus âgés.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi