Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

L’huile de cameline en quelques lignes

Aline Legrand

Connue sous son nom commun cameline, lin bâtard, petit lin, sésame d’Allemagne, l’huile de cameline vient de la plante cameline. Sa famille botanique est la brassicacée et son nom botanique est la camelina sativa. Provenant de France, le petit lin est extrait des graines de la plante.

Propriétés de l’huile de cameline

L’huile de cameline possède des propriétés organoleptiques particulières. Ces dernières peuvent évoluer selon les conditions de production de l’huile. Elle se diffère selon les pays, l’ensoleillement, la production biologique, etc.

En général, la couleur du sésame d’Allemagne est jaune or. L’huile sent l’herbe fraîche, proche de l’asperge, la chou rave pour certains. Sa texture est fluide. Au niveau du goût, l’huile possède un goût végétal proche de l’asperge. Son goût rappelle l’amande.

Composition de l’huile de cameline

Il y a dans le sésame d’Allemagne des acides gras et différentes sortes de vitamines. Cette composition reste la meilleure lorsque l’huile obtenue est extra-vierge puisqu’elle sera pressée à froid. Elle change aussi selon les conditions de fabrication.

Composition en acides gras

Les acides gras monoinsaturés de l’huile de cameline comprennent 30 % d’acides oléiques et gadoléiques ou oméga 9. Les acides gras poly insaturés comprennent 30 à 35 % d’acide alpha linolénique ou oméga 3, 20 à 30 % d’acides linoléiques ou oméga 6. Et, les acides gras saturés de l’huile comprennent 5 à 10 % d’acides palmitiques. Les vitamines dans l’huile sont les vitamines E ou alpha-tocophérol, les phytostérols et les provitamines A.

Modes d’utilisation de l’huile de cameline

Par application cutanée, vous pouvez utiliser le sésame d’Allemagne en onction, en massage ou en application locale. Avec des huiles essentielles, cette huile végétale sera d’autant plus efficace en application externe.

Il est aussi possible d’utiliser le petit lin sur le plan interne. Par voir oral, il faut prendre quelques doses uniquement. Mais avant de consommer, pensez à prendre en compte les précautions de consommation de l’huile. Consultez même un médecin si nécessaire.

Aspect cosmétique de l’huile de cameline

Le sésame d’Allemagne est antioxydante, nourrissante, régénératrice, réparatrice, adoucissante, apaisante et émolliente.

Si vous avez la peau fragile, sensible ou sujette aux rougeurs, l’huile de cameline sera votre alliée. Cette huile est bonne pour la peau.

Sa composition en vitamine E faite de lui un anti radicalaire hors du commun. Les peaux matures apprécient énormément cette huile.

Bienfaits principaux

Nombreux sont les bienfaits de l’huile de cameline. Pour les problèmes dermatologiques et les problèmes de cheveux, l’huile est recommandée.

Pour assurer une bonne santé, l’huile de cameline permet de prévenir certaines maladies. Il en est ainsi des troubles cardio-vasculaires, de la maladie d’Alzheimer, des troubles cognitifs, des risques d’AVC, des formations de caillots sanguins,

Le petit lin propose également un bon équilibre émotionnel. Vous allez avoir une bonne résistance au stress. En utilisant le sésame d’Allemagne, vous pouvez réduire les irrégularités des battements cardiaques. Sans oublier de noter que l’huile permet de rééquilibrer le rapport entre l’oméga 6 et l’oméga 3. Au niveau du transit intestinal, l’huile a des effets régulateurs.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi