Oméga-3 : Nous pouvons à tout moment combler notre carence grâce à ces six sources naturelles

Voici notre top 6 pour un meilleur apport nutritionnel en oméga-3 ! C'est le moment de plonger !

Vous recherchez les meilleures sources d’acides gras oméga-3 ? Pour profiter de tous les avantages liés à la consommation d’aliments riches en oméga-3, vous devez vous assurer que vous mangez suffisamment de poisson ! Cela peut sembler être un défi, mais il existe de nombreuses options. Dans cet article, nous allons passer en revue six sources naturelles particulièrement riches en oméga-3 et qui peuvent vous aider à maintenir votre état de santé général à un niveau optimal.

Les superpouvoirs des oméga-3 selon la tranche d’âge.

Les acides gras oméga-3 sont essentiels au maintien de la santé générale à tout âge, mais l’impact de ces nutriments bénéfiques peut être particulièrement important dans certains groupes d’âge.

Nourrissons et jeunes enfants :

Les acides gras oméga-3 sont importants pour le bon développement du cerveau et du système nerveux, ce qui est particulièrement crucial pour les enfants. Au cours des premières années de la vie, les oméga-3 jouent un rôle essentiel dans la formation de voies neurales saines et l’optimisation des capacités d’apprentissage. Des études ont montré que des niveaux plus élevés d’oméga-3 dans le régime alimentaire d’un enfant peuvent entraîner une amélioration des performances cognitives et une meilleure régulation du comportement.

Adolescents :

Alors que les adolescents entrent dans leurs années de formation, les oméga-3 peuvent les aider à rester concentrés et à augmenter leurs performances cognitives afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes à l’école. Des recherches ont révélé que les adolescents qui consomment beaucoup d’huile de poisson ont plus de facilité à se concentrer sur des tâches que ceux qui ne prennent pas d’oméga-3. En outre, ces mêmes adolescents sont généralement moins agités et moins distraits pendant l’apprentissage.

Adultes :

Pour les adultes, les acides gras oméga-3 font partie intégrante du maintien de la santé cardiaque, de la lutte contre l’inflammation, de la réduction du taux de cholestérol et de l’augmentation du niveau d’énergie tout au long de la journée. En plus de favoriser le bien-être physique, les recherches suggèrent que les oméga-3 peuvent également contribuer à réduire les symptômes de la dépression, car ils aident à maintenir le fonctionnement optimal des neurotransmetteurs. Par conséquent, des études indiquent que les personnes qui prennent un supplément d’huile de poisson peuvent constater une amélioration de leurs performances mentales ainsi qu’une meilleure capacité de mémorisation.

Les personnes âgées :

Pour les personnes âgées, la consommation régulière d’acides gras oméga-3 a été associée à toute une série d’avantages clés, notamment une réduction du risque d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque, une diminution des douleurs articulaires causées par l’inflammation, ainsi qu’une réduction du risque de développer des maladies liées à l’âge, comme la maladie d’Alzheimer ou la démence. La prise d’un supplément d’oméga-3 peut également aider les personnes âgées à préserver leurs fonctions cognitives en améliorant la communication entre les neurones et en facilitant le rappel de la mémoire.

Est-il possible que nous ayons une carence en oméga-3 ?

Bien évidemment ! Malheureusement, bon nombre des aliments que nous consommons aujourd’hui contiennent très peu d’oméga-3 par rapport à ce que nos ancêtres mangeaient auparavant. Cela signifie que même si nous avons une alimentation équilibrée, il est probable que notre apport en oméga-3 soit trop faible pour répondre aux besoins de notre organisme. En outre, comme on estime que la majorité de la population consomme moins que l’apport journalier recommandé en acides gras oméga-3, il est logique que beaucoup souffrent d’une carence en oméga-3. Pour assurer un apport adéquat en oméga-3, il est important de consommer une variété d’aliments riches en ce nutriment. Pour les sources végétales, nous citons les graines de lin ou de chia, le soja et les noix. Certaines légumineuses et légumes à feuilles vertes contiennent des acides gras oméga-3 mais en une faible quantité. Pour les sources animales, les poissons sont un vivier d’acides gras oméga-3.

Top 6 des poissons riches en oméga-3.

Saumon :

Ce poisson est parmi les plus riches en acides gras oméga-3, avec une concentration de 1,6 g par portion de 85 g. C’est une source particulièrement bonne d’EPA et de DHA, deux des acides gras oméga-3 les plus bénéfiques.

Maquereau :

Le maquereau est une autre excellente source d’acides gras oméga-3, avec une concentration de 2 g par portion de 85 g. Il contient à la fois de l’EPA et du DHA en quantités généreuses.

Sardines :

Les sardines emballées sont également riches en acides gras oméga-3, contenant environ 1 g par portion de 100 g.

Hareng :

Le hareng est plein d’EPA et de DHA, contenant en moyenne 1,42 g par portion de 85 g. Il est riche en acides gras essentiels ainsi qu’en vitamine B12 et autres minéraux qui peuvent aider à promouvoir la santé globale.

Anchois :

Ces petits poissons regorgent d’acides gras oméga-3, avec une teneur moyenne de 1,6 g par portion de 85 g.

Rouget :

Oui, le rouget est une riche source d’acides gras oméga-3. Une seule portion de 100 g de rouget contient environ 1 600 mg d’oméga-3.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Margot Fontenive