Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Les symptômes physiques liés au stress et comment les gérer

Quelle que soit la cause, personne n'apprécie la sensation de stress. Mais est-ce que le stress peut réellement rendre malade ? En bref : oui.

Le stress est un phénomène courant dans nos vies. Il peut être de courte durée, comme avant un examen final, ou plus longue durée, comme lorsqu’on prend soin d’un proche malade. Quelle que soit la cause, personne n’apprécie la sensation de stress. Mais est-ce que le stress peut réellement rendre malade ? En bref : oui. En fait, en plus de causer de l’eczéma, une prise de poids indésirable et des nausées, le stress peut affaiblir votre système immunitaire. Éliminer ou modifier différents facteurs de stress dans votre vie est essentiel pour protéger et renforcer votre réponse immunitaire »

Le lien entre le stress et le système immunitaire

Le stress n’est pas totalement mauvais. En fait, le stress aigu est une partie de nous qui nous aide à nous protéger et à être plus attentifs. Lorsque vous commencez à ressentir du stress, cela entraîne une production accrue de cortisol, l’hormone du stress. À court terme, le cortisol peut renforcer votre immunité en limitant l’inflammation. « Mais avec le temps, lorsque votre corps est soumis à un stress chronique, votre organisme peut s’habituer à avoir trop de cortisol dans le sang. Et cela ouvre la porte à plus d’inflammation », explique le Dr Calabrese.

De plus, le stress chronique diminue les lymphocytes de votre corps, les globules blancs qui aident à combattre les infections. Plus votre taux de lymphocytes est bas, plus vous êtes exposé aux virus, notamment le rhume et les boutons de fièvre. C’est à ce moment-là que vous pouvez commencer à ressentir une « maladie liée au stress ». Votre système immunitaire commence à s’affaiblir, vous rendant moins capable de lutter contre les infections ou les maladies.

Autres conditions étroitement liées au stress

L’inflammation chronique peut accompagner un niveau de stress élevé non géré, ce qui peut contribuer au développement et à la progression de nombreuses maladies du système immunitaire, telles que :

  • Rhumatisme inflammatoire
  • Lupus
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Maladie inflammatoire de l’intestin

Problèmes cardiovasculaires

Sous un stress soutenu et à long terme, vous pouvez également développer des problèmes cardiovasculaires, tels qu’une fréquence cardiaque élevée et des maladies cardiaques, ainsi que des ulcères gastriques. Vous serez également plus exposé au diabète de type 2, à certains cancers et à la dégradation mentale. Il est important de prendre en compte ces risques associés au stress et de prioriser votre santé.

Gérer votre stress et prévenir les maladies

Les stratégies de réduction du stress permettent non seulement de reposer votre esprit, mais elles peuvent aussi soulager la pression exercée sur votre système immunitaire par le stress. Vous pouvez prendre des mesures pour réduire le stress à court et à long terme.

Voici quelques tactiques utiles pour réduire le stress et renforcer votre système immunitaire :

Méditation et pleine conscience

La méditation trois à quatre fois par semaine peut faire des merveilles pour réduire votre niveau de stress. Elle n’a pas besoin d’être longue, juste 10 à 15 minutes pour trouver un moment de calme avec vous-même. La méditation réduit vos niveaux de cortisol et diminue l’inflammation. Vous pouvez également pratiquer la pleine conscience dans votre vie quotidienne.

Ajustez votre alimentation

Une autre partie importante de notre santé globale est l’alimentation. Veillez à manger un régime équilibré comprenant des fruits, des protéines, des céréales et des vitamines pour maintenir le bon fonctionnement de votre système immunitaire. De plus, essayez d’incorporer des aliments tels que les poissons, les baies et les céréales complètes, qui ont été démontrés comme bénéfiques pour la santé du cerveau. Le sommeil affecte également votre niveau de stress, donc assurez-vous que ce que vous mangez vous aide à vous détendre avant de vous coucher.

Pratiquez le yoga

La pratique du yoga réduit les niveaux d’hormones de stress et apaise votre système nerveux pour réduire l’inflammation. La respiration profonde aide à renforcer votre résistance aux infections. Les postures inversées du yoga aident à faire circuler les fluides à travers votre système lymphatique, en filtrant les toxines.

Il existe de nombreux types de cours et de routines de yoga, il y en a donc pour tous les goûts. Selon votre niveau et le type de stress que vous ressentez, voici quelques types de yoga à considérer :

  • Hatha Yoga
  • Vinyasa Yoga
  • Ashtanga Yoga
  • Yin Yoga

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil peut vous exposer à un niveau de stress plus élevé et affaiblir votre système immunitaire. Il est donc important de vous assurer de dormir la quantité recommandée chaque nuit, soit environ sept à neuf heures si vous êtes adulte. De plus, avoir une routine matinale et nocturne apaisante vous permet d’avoir un rythme équilibré tout au long de la journée, ce qui peut aider à réduire les facteurs de stress qui peuvent se présenter.

Identifiez vos sources de stress et apprenez à les gérer

Bien que nous ressentions tous du stress, la relation de chacun avec le stress est différente. Vous savez ce qui est le plus susceptible de vous stresser, il peut donc être utile d’identifier ces déclencheurs, d’en tenir un journal et d’être prêt avec un plan de relaxation pour vous calmer la prochaine fois qu’ils se manifesteront.

 

Le stress aigu peut être bénéfique et protecteur, il n’est donc pas entièrement mauvais pour nous. C’est le stress chronique que nous cherchons à gérer. Écoutez votre corps et notez si le stress que vous ressentez est constant ou situationnel. Dans tous les cas, il existe des techniques pour faire face au stress. Si vous avez l’impression que vos niveaux de stress ne s’améliorent pas même après des changements de mode de vie, n’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé qui pourra vous aider. Prenez soin de vous et veillez à votre bien-être mental et physique.

5/5 - (5 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi