Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreScience

Les 4 meilleures positions pour bien dormir

Votre position de sommeil joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil, il est peut-être temps de changer de position.

Marie Desange

Regardons les choses en face, le sommeil occupe une place importante dans nos vies, même si nous ne faisons pas 8 heures de sommeil. Mais il y a plus à savoir que vous ne le pensez. Votre position de sommeil joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil, ce qui signifie qu’il est peut-être temps de changer de position.

Les différentes positions de sommeil présentent des avantages différents. Si vous souffrez de douleurs ou d’autres problèmes de santé, vous devrez peut-être changer de position pour mieux les gérer. Et, bien que ce ne soit pas quelque chose que vous puissiez faire en une seule nuit, changer votre position de sommeil par défaut vaut vraiment la peine d’être essayé. Prendre le temps de vous entraîner progressivement à dormir dans une nouvelle position pourrait être le secret de l’amélioration de la qualité de votre sommeil. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise dans cette position, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez également essayer de modifier votre position de sommeil préférée pour vous assurer que vous en tirez le meilleur parti.

1 Position fœtale

La position fœtale consiste à dormir sur le côté, les jambes repliées vers le corps. C’est la position de sommeil la plus populaire, et pour une bonne raison. Non seulement elle est idéale en cas de douleurs lombaires ou de grossesse, mais dormir en position fœtale peut également contribuer à réduire les ronflements. Toutefois, la position fœtale présente quelques inconvénients. Assurez-vous que votre posture est relativement souple, sinon votre position confortable pourrait limiter la respiration profonde pendant que vous roupillez.

En outre, si vous souffrez de douleurs ou de raideurs articulaires, dormir en position fœtale peut vous faire souffrir le matin. Si vous voulez rendre la position fœtale plus confortable, assurez-vous que votre posture est souple et détendue lorsque vous vous recroquevillez. Gardez vos jambes relativement étendues. Vous pouvez même essayer de dormir avec un oreiller entre vos genoux.

2 Dormir sur le côté

Le sommeil sur le côté est similaire au sommeil en position fœtale, mais vos jambes ne sont pas ramenées vers votre corps. Comme la position fœtale, dormir sur le côté est plutôt bénéfique pour vous. En plus de réduire les ronflements, cette position est excellente pour la digestion et peut même réduire les brûlures d’estomac. Malgré ces avantages, dormir sur le côté n’est pas toujours la meilleure solution. Non seulement cela peut provoquer des raideurs dans les épaules, mais cela peut aussi entraîner des crispations de la mâchoire de ce côté. En plaçant un oreiller entre vos jambes, vous pourrez mieux aligner vos hanches et éviter les douleurs lombaires.

En fonction de votre état de santé, il peut y avoir un avantage à dormir sur le côté gauche plutôt que sur le côté droit. Une petite étude a examiné 10 personnes sur une période de deux jours. Le premier jour, les participants se sont reposés sur leur côté droit après avoir mangé un repas riche en graisses. Le deuxième jour, ils sont passés sur le côté gauche. Les chercheurs ont constaté que le côté droit était associé à une augmentation des brûlures d’estomac et des reflux acides, de sorte que dormir sur le côté gauche pourrait être plus bénéfique.

Dormir sur le côté gauche peut également être utile pour favoriser la régularité des selles. L’intestin grêle achemine les déchets vers le gros intestin par le biais de la valve iléocale, située dans la partie inférieure droite de l’abdomen. Dormir sur le côté gauche peut permettre à la gravité de faciliter le processus d’évacuation des déchets par la valve iléocale. Si vous préférez dormir sur le côté, choisissez un bon oreiller pour éviter les douleurs au cou et au dos. Dormez du côté qui vous semble le plus confortable, mais n’ayez pas peur de changer de position si elle ne vous convient pas.

3 Allongé sur le ventre

S’il fallait classer les positions de sommeil par ordre d’importance, la position sur le ventre pourrait figurer en bas de la liste. Bien qu’il s’agisse d’une bonne position en cas de ronflement ou d’apnée du sommeil. Les avantages ne vont pas beaucoup plus loin. Malheureusement, dormir sur le ventre peut provoquer des douleurs au cou et au dos. Cette position peut également soumettre vos muscles et vos articulations à des tensions inutiles, ce qui explique pourquoi vous vous réveillez peut-être endolori et fatigué.

Placer un oreiller sous votre bas-ventre peut aider à réduire les douleurs dorsales. Pour rendre le sommeil sur le ventre plus confortable, essayez de dormir avec un oreiller fin, ou sans oreiller, pour réduire le stress supplémentaire sur votre cou. Vous pouvez également essayer de glisser un oreiller sous votre bassin pour réduire les douleurs lombaires.

4 Coucher sur le dos

Dormir sur le dos présente le plus d’avantages pour la santé. Il protège votre colonne vertébrale et peut également contribuer à soulager les douleurs de la hanche et du genou. En dormant sur le dos, vous utilisez la gravité pour maintenir votre corps dans un alignement régulier sur votre colonne vertébrale. Cela peut aider à réduire toute pression inutile sur votre dos ou vos articulations. Un oreiller placé derrière vos genoux peut aider à soutenir la courbe naturelle du dos. De plus, si vous tenez à garder une peau fraîche, dormir sur le dos protège la peau de votre visage des rides.

En revanche, dormir sur le dos peut être difficile pour les personnes qui ronflent ou font de l’apnée du sommeil. Cela peut également être difficile pour les personnes souffrant de douleurs dorsales, c’est pourquoi il est important de s’assurer que vous êtes correctement soutenu. Si vous dormez sur le dos, essayez de dormir avec un oreiller derrière les genoux pour réduire les douleurs dorsales et soulager la pression sur votre colonne vertébrale. Si vous êtes congestionné, vous pouvez également vous caler avec un oreiller supplémentaire pour faciliter votre respiration.

Trouvez la meilleure position de sommeil pour vous

Comment savoir quelle position de sommeil est la meilleure pour vous ? Il n’existe pas d’approche unique. Vous devrez donc expérimenter plusieurs positions pour en trouver une qui soit à la fois confortable et qui vous permette de vous sentir bien reposé (et sans douleur) au réveil.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi