Les jus de fruits au bon matin, est-ce une bonne idée ?

On estime qu’un fruit riche en nutriments est excellent et très bénéfique pour la santé. Il est considéré comme un élément majeur de l’alimentation permettant de se maintenir en forme et en bonne santé. Pourtant, mixer tout un mélange de fruits doit nous apporter plus de nutriments et plus de vitamines. Certaines personnes introduisent des jus de fruits dans leur régime alimentaire afin de donner de l’énergie à leur corps. Étant donné que ce que nous consommons en premier dans la matinée définit le déroulement de la journée, il est nécessaire de faire preuve de prudence. En outre, boire du jus de fruits à jeun est nuisible pour la santé.

Les jus de fruits consommés le matin à jeun sont susceptibles de déclencher des troubles de type constipation, acidité et douleurs d’estomac. La raison en est que le vide d’estomac est plus long entre le dîner et le petit-déjeuner. En conséquence, il ne faut pas consommer d’aliments à jeun, surtout les aliments acides comme l’orange, le citron ou les fruits de saison.

En quoi boire du jus le matin est-il dangereux ?

Augmentation du taux de sucre dans le sang.

Le fait de boire du jus à jeun le matin peut provoquer une augmentation du taux de sucre dans le sang. Par conséquent, il est préférable d’éviter de boire du jus sur un estomac vide. Les personnes diabétiques se doivent de ne jamais consommer de jus le matin à la première heure. Dans le cas où vous auriez accidentellement bu du jus de fruit à jeun, ne mangez rien pendant l’heure qui suit, car manger quelque chose après avoir consommé du jus de fruit peut entraîner des problèmes de vomissement, de nausée, de diarrhée, etc.

Troubles du système digestif.

La forte teneur en acide de la plupart des jus, peut provoquer des brûlures d’estomac et des indigestions, et peut également exacerber les ulcères. En outre, le sucre contenu dans les jus de fruits peut contribuer à la prise de poids et à d’autres problèmes de santé.

Quand faut-il boire du jus de fruit ?

Le mieux, de façon générale, est de boire des jus de fruits durant la première demi-journée, étant donné qu’ils fournissent les glucides nécessaires à la production d’énergie. Les denrées alimentaires renfermant des glucides complexes convertissent progressivement le glucose en énergie, vous assurant ainsi un approvisionnement régulier en énergie pour le reste de la journée. Pour la deuxième demi-journée, optez pour des jus de légumes verts ou des jus de fruits et de légumes mélangés.

Bien évidemment, les vertus des jus sont valables quel que soit le moment de la journée auquel vous les consommez. Toutefois, ne les buvez pas à jeun le matin. Lorsque vous souhaitez boire un jus pendant un repas, associez-le à une salade verte ou à des légumes (crus).

La digestion des fruits se fait très rapidement dans votre corps. Lorsque vous associez un jus de fruits à un repas copieux, la digestion se fait à des moments différents. Cela peut entraîner des reflux acides ou des indigestions.

Quelles boissons peuvent remplacer les jus de fruits le matin ?

Ajouter du vinaigre de cidre de pomme à l’eau :

Le fait de combiner de l’eau avec du vinaigre de cidre de pomme est depuis peu très populaire, non sans raison. Le vinaigre de cidre de pomme contribue au contrôle des niveaux de sucre normaux dans le sang, favorisant ainsi la perte de poids. En outre, le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antibactériennes importantes qui sont susceptibles d’améliorer la santé générale et l’apparence de votre peau. Il vous suffit de verser une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau afin d’obtenir une boisson saine le matin.

Eau de coco :

Cette boisson est un puissant antioxydant qui regorge de nutriments et de minéraux essentiels. L’eau de coco contient des électrolytes essentiels qui améliorent la santé et la réparation des muscles.

Le thé vert :

Buvez du thé vert nature pour stimuler votre métabolisme. Sa haute teneur en antioxydants renforcera le fonctionnement de votre système immunitaire et accroîtra votre niveau d’énergie. Idéal si vous commencez vos matinées tôt.

Matcha Latte :

Le matcha apporte deux fois plus de bienfaits par rapport au thé vert, tout en contenant de la caféine, ce qui vous donne un surplus d’énergie. Le matcha peut également réduire efficacement le risque de diabète de type 2 et favoriser la perte de poids, ce qui n’est qu’une partie des nombreux avantages pour la santé qu’offre cette boisson fantastique.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -