Les fruits et légumes en janvier : privilégiez les aliments de la saison !

Le mois de janvier est synonyme de résolutions, mais pourquoi ne pas en introduire aussi quelques-unes d’ordre nutritionnel ? Manger des fruits et légumes de saison au sommet de leur fraîcheur est connu pour être l’approche la plus saine en matière de nutrition. Que vous soyez à la recherche de quelque chose qui titille vos papilles ou que vous souhaitiez simplement ajouter à votre routine de planification de repas sains, il est important de savoir quels aliments sont actuellement de saison afin de pouvoir profiter de tous leurs avantages. Laissez-nous vous aider à faire des choix plus conscients sur le plan nutritionnel en vous présentant les légumes nutritifs et les fruits juteux qui sont maintenant disponibles en janvier !

Voici une liste de fruits et légumes qui sont facilement disponibles ce mois-ci.

Betteraves :

Douces, terreuses et très bonnes pour la santé, les betteraves sont l’une des meilleures choses que janvier puisse offrir. Qu’elles soient rôties, sautées, râpées fraîches ou réduites en purée dans un smoothie, les betteraves offrent une bonne dose de vitamine C et de fer.

Chou frisé :

Transformé en chips croustillantes ou sauté avec des oignons et de l’ail, le chou frisé est le roi de l’hiver. Il peut être ajouté aux smoothies, dégusté cru, en salade ou cuit de dizaines de façons différentes.

Panais :

Ils ressemblent peut-être à des carottes blanches, mais les panais sont un monde à part. Excellent rôti, sauté ou réduit en purée dans les soupes, c’est un légume de saison qui vaut la peine d’être ramené du bac à légumes.

Poireaux :

Profitez de la saison des poireaux et utilisez-les pour parfumer vos soupes, sauces et ragoûts. Les poireaux sont plus doux que les oignons et ajoutent une saveur douce, mais terreuse à vos plats.

Choux de Bruxelles :

Ces mini choux sont délicieux rôtis, sautés, frits ou même incorporés dans une quiche savoureuse. Associez-les à des châtaignes pour un plat d’accompagnement luxueux. Choisissez des choux de Bruxelles d’un vert vif avec des têtes fermes.

Grenade :

Considérez la grenade comme le joyau de l’hiver. Ce fruit savoureux ajoute de la couleur et de la saveur à pratiquement tous les plats, sucrés ou salés. Nous l’aimons particulièrement dans cette sauce servie avec le magret de canard poêlé.

Patate douce :

Les patates douces sont un excellent moyen d’ajouter une couleur terreuse et un goût sucré naturel aux plats salés, en s’éloignant de la patate classique. De plus, elles sont riches en vitamines, ce qui en fait un parfait allié pour l’hiver.

Navet :

Les navets sont le légume d’hiver par excellence, en toute occasion. Bouillis, rôtis, écrasés et marinés, il n’y a pas grand-chose que ce robuste légume-racine d’hiver ne puisse faire.

Courges d’hiver :

Les courges d’hiver sont un autre pilier du garde-manger pendant les mois les plus froids et, avec toutes les variétés disponibles, il y a beaucoup d’expériences à faire.

Chou :

Le chou est l’un des légumes sur lesquels nous pouvons toujours compter lorsque le temps se refroidit. Il est copieux, savoureux et incroyablement polyvalent dans la cuisine. De plus, il existe des variétés amusantes parmi lesquelles choisir.

Pomme de terre :

Et enfin, mais pas des moindres, la fidèle pomme de terre. Le plus fiable et le plus réconfortant des légumes de cette saison. Toutes les pommes de terre n’ont pas été créées égales, avec tant de variétés de pommes de terre à explorer, vous ne vous lasserez jamais de ce vieux favori.

Décembre et janvier sont les mois des agrumes.

Pamplemousse :

Rouge, rose et blanc et pomelos – ce fruit super nutritif est celui qui contient le plus d’eau de tous les fruits. Choisissez les plus lourds de ces fruits pour obtenir le meilleur goût, car il y aura plus de sucre pour obtenir un jus ou un encas naturellement sucré.

Citrons :

Saviez-vous que les citrons sont issus des limes ?  Il existe 25 variétés de citrons, mais les citrons Eureka, Lisbonne et Meyer, plus doux et à la saveur florale, sont les plus populaires et sont tous très nutritifs. Recherchez des citrons à la peau fine pour un fruit plus juteux. Même si vous pouvez acheter des citrons toute l’année, ils sont au sommet de leur forme pendant les mois d’hiver.

Citrons verts :

Les citrons verts sont les fruits les plus acides et sont appréciés pour la saveur de leur jus et de leur zeste. Essayez d’ajouter du jus de citron vert aux boissons et le zeste aux plats asiatiques, mexicains et indiens.

Oranges :

Les oranges sanguines et les oranges Navel sont toutes appréciées pour leur teneur en vitamine C et en minéraux. Mangez tous les types d’oranges pendant leur saison de pointe, de décembre à avril, pour obtenir les fruits les plus sucrés et les plus juteux. Les oranges ont tant d’usages.

Mandarines :

Sumo, Satsuma, Clémentines, Tangerines… Ces agrumes faciles à peler sont parfaits comme en-cas à emporter, mettez-en quelques-uns dans votre boîte à lunch. Ces mandarines super sucrées sont également adaptées aux enfants !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.