Les bienfaits du citron et du bicarbonate de soude: vérité ou mythe?

Nous examinons ici certains des avantages potentiels pour la santé de la consommation de mélanges de bicarbonate de soude et de jus de citron.

Le citron et le bicarbonate de soude sont deux ingrédients couramment utilisés dans les remèdes maison. Certains prétendent que le mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron peut améliorer la peau, traiter les brûlures d’estomac et blanchir les dents. Cependant, les recherches sont limitées et il n’y a pas suffisamment d’études pour soutenir les effets combinés de ces deux ingrédients. Nous examinons ici certains des avantages potentiels pour la santé de la consommation de mélanges de bicarbonate de soude et de jus de citron.

À propos du pH

Le mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron repose sur les principes fondamentaux de l’acidité et de l’échelle de pH. Les scientifiques utilisent l’échelle de pH pour mesurer l’acidité d’une solution. Une solution peut avoir un niveau de pH compris entre 0 et 14. Plus le pH est bas, plus la solution est acide. Les niveaux de pH supérieurs à 7 indiquent une solution alcaline ou basique, tandis que les solutions neutres, telles que l’eau pure, ont un pH de 7.

Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est une base. Cela signifie que lorsqu’il est dissous dans l’eau, il forme une solution alcaline. Par exemple, une solution de bicarbonate de soude à 0,1 molaire a un pH d’environ 8,3. Le jus de citron contient de l’acide citrique et a un pH d’environ 3. En ajoutant du bicarbonate de soude au jus de citron, le pH augmente pour produire une solution plus neutre.

Soins de la peau

En général, la peau a un pH faiblement acide d’environ 5,7. Les bases, comme le bicarbonate de soude, augmentent le pH de la peau. Des niveaux de pH élevés peuvent perturber la fonction barrière de la peau, ce qui peut entraîner une sécheresse, une production excessive de sébum et de l’acné. Le jus de citron semble avoir des applications évidentes pour les soins de la peau car il contient des concentrations de vitamine C et d’acide citrique, qui offrent tous deux des avantages puissants pour la peau. L’acide citrique est un acide alpha-hydroxy (AHA) que les fabricants utilisent couramment dans les peelings chimiques.

Cependant, les cellules de la peau repoussent naturellement les molécules hydrosolubles, telles que la vitamine C. Cela signifie que très peu de vitamine C pénètre réellement dans la peau. La teneur élevée en acide du jus de citron peut réduire le pH de la peau. Les faibles niveaux de pH peuvent provoquer une irritation de la peau, une hyperpigmentation et une sensibilité à la lumière UV.

Alternatives

L’utilisation d’un mélange fait maison de bicarbonate de soude et de jus de citron peut potentiellement être nocive pour la peau. Au lieu de cela, une personne peut essayer d’utiliser des nettoyants neutres ou des peelings chimiques contenant des AHA, tels que l’acide glycolique.

Neutralisation de l’acide gastrique

L’excès d’acide gastrique peut provoquer des symptômes inconfortables tels que des brûlures d’estomac, des vomissements et des indigestions. De nombreuses personnes souffrant d’excès d’acide gastrique prennent des antiacides en vente libre pour soulager leurs symptômes. La consommation de bicarbonate de soude et de jus de citron ensemble peut également neutraliser l’acide gastrique de manière similaire à un antiacide.

Une étude de 2017 a examiné les effets antiacides de différents aliments. Les auteurs de cette étude ont créé un acide gastrique artificiel avec un pH de 1,2. Bien que le jus de citron à lui seul n’ait presque aucun effet, le bicarbonate de soude a réussi à neutraliser l’acide gastrique synthétique.

De nombreux antiacides en vente libre contiennent du bicarbonate de soude et de l’acide citrique. Les citrons et autres agrumes sont des sources riches en acide citrique naturel. Lorsqu’une personne mélange du jus de citron et du bicarbonate de soude, l’acide citrique réagit avec le bicarbonate de soude pour produire un tampon appelé citrate de sodium. Un tampon fait référence à un acide ou une base faible qui empêche des changements de pH drastiques. Bien que le jus de citron ne neutralise pas l’acide gastrique, il peut aider à stabiliser le niveau de pH à l’intérieur de l’estomac.

Alternatives

L’utilisation de bicarbonate de soude et de jus de citron pour lutter contre l’excès d’acide gastrique peut être un bon remède maison, car les antiacides en vente libre efficaces contiennent des ingrédients similaires. Cependant, mélanger les bonnes proportions de bicarbonate de soude et de jus de citron peut être difficile. Consommer un mélange contenant trop de bicarbonate de soude peut provoquer des diarrhées et des gaz, tandis que trop de jus de citron peut déclencher des reflux acides et aggraver les symptômes. L’achat d’un antiacide en pharmacie est souvent beaucoup plus sûr.

D’autres remèdes maison pour réduire l’excès d’acide gastrique comprennent :

  • éviter ou réduire les aliments et les boissons acides
  • limiter la consommation de caféine
  • limiter la consommation d’alcool
  • manger des repas plus petits
  • boire plus d’eau
  • dormir suffisamment

Les personnes souffrant de reflux acide ou de brûlures d’estomac sévères ou persistantes devraient consulter un médecin ou un gastro-entérologue.

Blanchiment des dents

De nombreux produits d’hygiène buccale contiennent du bicarbonate de soude en raison de ses propriétés antibactériennes et de sa capacité à éliminer la plaque sans éroder l’émail des dents. Le bicarbonate de soude peut également aider à éliminer les taches de surface des dents, ce qui en fait une alternative efficace et abordable aux techniques de blanchiment traditionnelles. Cependant, il existe peu de preuves suggérant que l’ajout de jus de citron au bicarbonate de soude améliorera les bienfaits dentaires du bicarbonate de soude.

Un rapport de 2017 ayant examiné 21 études a conclu que le dentifrice contenant du bicarbonate de soude éliminait en toute sécurité et efficacement les taches sur les dents. Cependant, le rapport n’incluait aucune étude portant sur le jus de citron.

Il est également important de noter que le jus de citron contient des concentrations élevées d’acide citrique et d’acide ascorbique, ou vitamine C. Les composés acides peuvent éroder l’émail et entraîner des caries. Cependant, le mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron devrait produire une solution plus proche du pH neutre.

Alternatives

Les personnes intéressées par le blanchiment de leurs dents devraient consulter leur dentiste. L’Association dentaire américaine (ADA) a également approuvé plusieurs types de dentifrices au bicarbonate de soude. Pour obtenir un sceau ADA, les fabricants doivent fournir des preuves scientifiques prouvant que leur produit est sûr et efficace.

Risques et considérations générales

Le bicarbonate de soude peut entraîner des effets secondaires, notamment la soif et les maux de tête. Le bicarbonate de soude contient du bicarbonate de sodium, qui est un ingrédient actif de certains médicaments, tels que les antiacides, et peut potentiellement interagir avec d’autres médicaments. Les personnes qui ont l’intention de consommer régulièrement du bicarbonate de soude à des fins de santé doivent d’abord consulter un médecin.

Les personnes atteintes d’une maladie rénale ou d’une hypertension artérielle doivent éviter le bicarbonate de sodium car il peut augmenter les niveaux de sodium dans le sang.

Les effets secondaires du bicarbonate de sodium peuvent inclure des maux de tête, des nausées et des vomissements, la soif, des douleurs d’estomac, des gaz excessifs, une miction fréquente, un gonflement des membres inférieurs et de la fatigue.

Les citrons contiennent de nombreuses vitamines et minéraux essentiels. Le jus de citron contient également des composés qui ont des propriétés antibactériennes et antioxydantes bénéfiques.

Cependant, le jus de citron est acide et une consommation excessive peut entraîner des effets secondaires tels que la perte d’émail, la carie dentaire, le reflux acide, les nausées et les vomissements.

 

Les mélanges de bicarbonate de soude et de jus de citron sont des astuces santé populaires, les gens les utilisant pour des choses telles que les soins de la peau, le blanchiment des dents et le traitement des brûlures d’estomac et des indigestions. Cependant, il existe des preuves scientifiques limitées à l’heure actuelle pour soutenir les bienfaits pour la santé de ces mélanges, ce qui rend difficile de tirer des conclusions définitives.

Tant le bicarbonate de soude que le jus de citron possèdent plusieurs bienfaits pour la santé par eux-mêmes. Cependant, combiner ces deux ingrédients sans dosage ou directives d’utilisation spécifiques peut entraîner des effets secondaires indésirables.

 

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn