Citrons, agrumes, grenades: les bienfaits des fruits d’hiver

En privilégiant les fruits d'hiver comme le citron vous obtiendrez des nutriments importants qui soutiennent votre système immunitaire et plus encore

Manger de façon saisonnière peut sembler un peu plus difficile en hiver. Cependant, les avantages de cette approche en mangeant des fruits et légumes d’hiver sont toujours les mêmes, y compris un apport plus élevé de certains nutriments ainsi qu’un meilleur goût et une meilleure valeur. Si les marchés de producteurs ouverts au printemps, en été et en automne ont tendance à attirer les plus grandes foules, ceux qui restent ouverts pendant les mois les plus froids de l’année ont encore beaucoup à offrir.

Quels sont les fruits qui poussent en hiver ? Les fruits d’hiver  comprennent ceux de la famille des agrumes, comme les oranges et les pamplemousses, ainsi que le kiwi pare exemple. En privilégiant les produits de saison froide dans votre alimentation, vous obtiendrez des nutriments importants qui soutiennent votre système immunitaire et plus encore, comme la vitamine C, les fibres et le magnésium.

Les 12 principaux fruits d’hiver

La disponibilité des fruits d’hiver dans différentes régions dépend de la température spécifique, ainsi que de l’utilisation de méthodes agricoles, telles que les serres et les cerceaux qui aident les cultures à pousser dans des climats plus frais. Dans les régions tropicales, comme celles situées près de l’équateur, il est possible de cultiver de nombreux fruits toute l’année, comme les bananes, les noix de coco et les avocats. Mais dans la majeure partie de l’Europe, la gamme de fruits disponibles au cœur de l’hiver est un peu plus limitée.

Quels sont les exemples de fruits d’hiver ?

Voici les 12 principaux fruits d’hiver à ajouter à votre alimentation :

1. Oranges

Il existe de nombreux types d’oranges, dont les oranges cara cara, mandarine, sanguine et autres. Certains types sont disponibles toute l’année, mais les oranges sont en pleine saison pendant l’hiver, lorsqu’elles poussent en abondance dans les pays du sud. Elles sont plus connues pour leur apport en vitamine C, mais les oranges sont également riches en flavonoïdes, comme l’hespéridine.

2. Clémentines

Les clémentines sont en fait de petites oranges. Il s’agit techniquement de types de mandarines issus du croisement de deux espèces d’oranges différentes. Elles sont généralement vendues dans de grands sacs. Elles sont populaires auprès des enfants car elles sont faciles à éplucher et souvent sans pépins, et elles constituent un excellent moyen d’obtenir de la vitamine C.

3. Mandarines

Les mandarines sont des types d’oranges douces qui ont tendance à être plus petites que les types plus gros. Comme les autres oranges, elles fournissent de la vitamine C. Une mandarine moyenne contient environ 25 % de vos besoins quotidiens.

4. Les pamplemousses

Comme les autres agrumes, les pamplemousses poussent principalement dans les pays du sud. Leur saison s’étend généralement de janvier à la fin du printemps. Le pamplemousse est riche en vitamine C et en vitamine A, ainsi qu’en substances phytochimiques bénéfiques pour la santé comme le lycopène et le bêta-carotène, en limonoïdes comme la limonine et en flavonoïdes comme la naringénine. Ceux-ci ont la capacité de combattre les dommages causés par les radicaux libres et le stress oxydatif qui contribuent au vieillissement et au développement des maladies chroniques.

5. Kumquat

Les kumquats sont de petits agrumes à la saveur sucrée et acidulée. Issu de la même famille de plantes que l’orange, le kumquat est l’une des meilleures sources de vitamine C et de fibres.
Contrairement aux autres agrumes, les kumquats peuvent être consommés avec leur peau. Bien que la pulpe ait une saveur aigre distincte, la peau apporte en fait une dose supplémentaire de douceur et est pleine de composés protecteurs.

6. Citrons

Vous pouvez trouver des citrons et des citrons verts dans les commerces toute l’année, mais certains types, mais sont de saison au milieu de l’hiver. Il existe de nombreuses raisons d’apprécier les citrons et les citrons verts. Par exemple, ils sont pleins de saveurs acides, mais peu caloriques et généralement pauvres en sucre. Ils fournissent également de puissants flavonoïdes, dont la quercétine, la lutéoline, l’apigénine et l’hespéridine.

7. Kiwi

Le kiwi est un petit fruit duveteux dont l’intérieur est recouvert de graines vertes et qui est récolté de l’hiver au printemps. Il est exceptionnellement riche en vitamine C, avec plus de 100% de vos besoins quotidiens dans un petit kiwi. De plus, il fournit une bonne quantité de vitamine K en plus du potassium et de la vitamine E.

8. Grenades

La grenade est un fruit rouge, sucré et aigre qui est rempli de nombreuses petites graines. Les graines contiennent des tonnes d’antioxydants, tout comme le jus de grenade, y compris des flavonoïdes qui sont liés à la prévention du cancer, à la détoxification, à la santé cardiaque et plus encore. Ce fruit est également riche en vitamine K, vitamine C, folate et potassium.

9. Canneberges

Les canneberges sont des baies rouges d’hiver qui sont riches en antioxydants et en nutriments associés à la prévention de certains cancers, d’infections, de marqueurs de maladies cardiaques et d’inflammation. Il s’agit notamment de composés tels que les anthocyanines, la quercétine, l’acide benzoïque et les épicatéchines. De plus, les canneberges fournissent de la vitamine C, du manganèse, de la vitamine E et de la vitamine K.

10. Le kaki

Le kaki est un fruit rond et orange originaire d’Asie, riche en vitamine A, en vitamine C et en manganèse. Il contient également des antioxydants, comme l’acide gallique et le gallate d’épicatéchine, deux composés associés à des avantages pour la santé tels que la réduction du taux de cholestérol, des inflammations et de l’hypertension artérielle.

 

Bienfaits pour la santé des fruits d’hiver

Ajouter des fruits d’hiver, comme les oranges, les canneberges, les grenades et les kiwis, à votre alimentation est un excellent moyen d’augmenter votre apport en vitamine C et en antioxydants.

Voici plus d’informations sur les avantages de la consommation de fruits d’hiver :

Riches en vitamine C

Ce nutriment essentiel et antioxydant aide à soutenir l’immunité, offre des propriétés de lutte contre le cancer et améliore la santé du cerveau, de la peau et du cœur.

Bonnes sources de vitamine A

La vitamine A est un autre antioxydant qui est lié à la santé des yeux/de la vue, à la santé cardiovasculaire et à la santé de la peau.

Fournissent des fibres

Les fibres alimentaires présentes dans les fruits sont nécessaires à la santé de l’appareil digestif et des intestins. Les fibres aident à prévenir la constipation, à contrôler l’appétit, à maintenir un taux de cholestérol sain et à « nourrir » les microbes probiotiques qui vivent dans votre microbiome intestinal.

Favoriser une fonction cognitive saine

Il a été démontré que les antioxydants tels que les flavonoïdes et les polyphénols présents dans les fruits stimulent la fonction cérébrale et réduisent le déclin cognitif.

Peut contribuer à la santé cardiovasculaire

Les fruits tels que le pamplemousse et la grenade peuvent contribuer à maintenir les taux de cholestérol dans une fourchette saine et à réduire les niveaux de pression artérielle systolique, ce qui peut contribuer à protéger contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Peut aider à prévenir le cancer

Les agrumes, le kiwi et d’autres fruits regorgent de composés bénéfiques qui combattent le stress oxydatif pour protéger les cellules contre les dommages. On pense que les antioxydants jouent un rôle central dans la santé et la maladie, et certaines recherches montrent qu’ils pourraient contribuer à la prévention de nombreuses maladies chroniques, dont le cancer.

Protéger les os

Certains fruits fournissent des minéraux qui contribuent à fortifier vos os, comme le potassium et la vitamine C.

Protéger contre les calculs rénaux

Certains fruits peuvent contribuer à augmenter le taux de citrate dans l’urine afin de prévenir la formation de calculs rénaux.

Peut aider à perdre du poids

Les fruits d’hiver ont une forte teneur en eau et sont pauvres en calories tout en étant riches en fibres, ce qui en fait un excellent choix si vous cherchez à faire le plein de calories.

Aide à guérir plus rapidement les blessures et à réduire les douleurs articulaires

Les canneberges, les grenades et d’autres fruits ont des effets anti-inflammatoires et antioxydants qui favorisent la guérison des tissus conjonctifs.

Réduire le risque d’infections

Les antioxydants et les composés antimicrobiens présents dans les fruits d’hiver peuvent aider à tuer les mauvaises bactéries et à traiter naturellement les infections urinaires, les infections de la vessie et même l’acné.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -