Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Les bienfaits de la choucroute pour la santé selon la science

Nous allons explorer ici en détail les avantages potentiels de la choucroute pour la santé.

La choucroute est un type de chou fermenté qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Des études suggèrent que ce plat savoureux et nutritif peut favoriser la santé intestinale et apporter d’autres avantages pour la santé. La choucroute fait partie de l’alimentation humaine depuis longtemps, et son nom signifie « chou aigre » ou « légume aigre » en allemand.  Nous allons explorer ici en détail les avantages potentiels de la choucroute pour la santé.

La choucroute et la santé intestinale

La choucroute est une source de bactéries lactiques, qui peuvent contribuer à soutenir le système immunitaire et réduire l’inflammation. Une étude clinique de petite envergure menée en 2018 a testé les effets de la choucroute pasteurisée et non pasteurisée sur la flore intestinale de 34 personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable (SII). Les participants des deux groupes ont constaté une réduction significative de la gravité de leurs symptômes de SII. Cependant, seuls ceux qui ont consommé de la choucroute non pasteurisée ont observé des changements dans leur flore intestinale. Par conséquent, l’impact positif de la choucroute sur la santé intestinale et l’amélioration du SII peut être attribué aux prébiotiques naturellement présents dans le chou autant, voire plus, qu’aux cultures bactériennes associées au processus de fermentation.

Les effets de la choucroute sur le système immunitaire

La choucroute peut influencer le système immunitaire et aider à réguler ses fonctions de différentes manières. Les microbes et les composés présents dans la choucroute peuvent activer différents aspects de l’immunité dans le corps. Certains pensent que cela est dû à la façon dont le processus de fermentation améliore les propriétés de la choucroute. La choucroute est riche en vitamines antioxydantes C et E. Elle contient également un composé végétal appelé kaempférol. Des études en laboratoire ont montré que le kaempférol peut protéger contre les dommages oxydatifs en éliminant les radicaux libres, qui sont des molécules instables et hautement réactives pouvant provoquer de l’inflammation.

Les bienfaits de la choucroute pour la santé

Certaines bactéries lactiques présentes dans la choucroute produisent de l’acide linoléique conjugué. Des études sur des animaux suggèrent que cette bactérie peut aider à protéger contre le cancer et l’athérosclérose. L’athérosclérose se produit lorsque les artères se rétrécissent et durcissent en raison de l’accumulation de plaque. De plus, une étude de cas-témoins menée en 2021 auprès de 284 femmes polonaises vivant aux États-Unis a révélé une association entre la consommation de quantités plus élevées de chou cru et de choucroute pendant l’adolescence ou l’âge adulte et un risque significativement plus faible de cancer du sein.

Précautions et recommandations

La choucroute est généralement sans danger pour la consommation. Cependant, elle peut provoquer des réactions chez certaines personnes. L’intolérance à l’histamine peut causer des symptômes similaires à ceux d’une allergie chez certaines personnes. La choucroute est riche en histamine. Pendant la saison des allergies au pollen, les personnes allergiques au pollen qui consomment de la choucroute peuvent ressentir des symptômes plus intenses en raison de la charge supplémentaire d’histamine.

Les personnes prenant certains types d’antidépresseurs, tels que les inhibiteurs de la monoamine oxydase, devraient consulter un professionnel de la santé avant d’ajouter de la choucroute à leur régime alimentaire. Ce type de médicament peut interagir avec la choucroute.

Comment consommer de la choucroute pour en tirer le meilleur parti

Une étude de 2018 propose des recommandations sur la quantité de choucroute à consommer pour en tirer les avantages pour la santé. Les participants ont consommé 75 grammes de choucroute par jour. Vous pouvez commencer par manger 1 cuillère à soupe de choucroute par jour et augmenter progressivement les quantités. La choucroute peut être achetée dans les supermarchés ou les magasins d’aliments naturels, ou vous pouvez la préparer vous-même.

Voici les instructions pour préparer de la choucroute maison :

Coupez le chou en fines lamelles.

Pesez le chou émincé.

Ajoutez 1,5 ou 2 cuillères à soupe de sel, en fonction de la taille de votre chou. (Pour un chou plus petit ou plus grand, utilisez 1,5 cuillères à café de sel par livre de chou.)

Massez le sel dans les lamelles de chou jusqu’à ce que le chou commence à libérer du liquide.

Placez le chou et son jus dans un bocal stérile, idéalement avec un joint en caoutchouc.

Placez du papier sulfurisé ou une feuille de chou entière avec un petit poids par-dessus pour immerger le chou.

Fermez le bocal et laissez reposer pendant 3 à 7 jours à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Si le bocal a un couvercle vissé, ouvrez-le tous les jours pour libérer les gaz.

 

Est-ce que la choucroute provoque des gaz ?

Certaines personnes peuvent ressentir des symptômes gastro-intestinaux, tels que des gaz et des ballonnements, après avoir mangé de la choucroute.

À quelle fréquence devriez-vous manger de la choucroute ?

Il est sûr de manger de la choucroute tous les jours, mais chaque personne peut tolérer ou apprécier différentes quantités. Certaines personnes préfèrent consommer de plus petites portions de différents aliments fermentés.

La choucroute achetée en magasin est-elle bonne pour vous ?

La choucroute pasteurisée peut offrir des avantages pour la santé intestinale en raison des prébiotiques naturellement présents dans le chou. Cependant, il faut noter que les versions pasteurisées ne contiendront pas de cultures bactériennes vivantes, car le processus de chauffage détruit les bactéries produites par la fermentation. Ceux qui recherchent cette caractéristique dans leur choucroute devraient chercher des produits non pasteurisés dans la section réfrigérée du magasin d’alimentation ou la préparer eux-mêmes.

A retenir

La choucroute peut offrir divers avantages pour la santé, tels que des effets sur la santé immunitaire et l’inflammation. Elle peut également contenir des antioxydants et des substances aux propriétés anticancéreuses. La plupart des gens peuvent consommer de la choucroute en toute sécurité. Cependant, elle peut provoquer des symptômes chez les personnes intolérantes à l’histamine. Il est important de consulter un professionnel de la santé si vous prenez certains médicaments avant d’ajouter de la choucroute à votre alimentation.

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi