Les 6 remèdes à avoir avec soi quand on part en week-end ou en vacances

Un week-end de randonnée, des vacances en famille, pensez à prendre avec vous des remèdes naturels à base de plantes médicinales. Ils sont souvent efficaces et induisent moins d’effets secondaires que les médicaments classiques. Que cela soit pour traiter l’insomnie ou les troubles digestifs, qui sont des affections courantes sans gravité, les solutions naturelles ne manquent pas.

Voici une liste de remèdes naturels à emporter avec vous, que vous partiez loin ou à quelques kilomètres de chez vous.

  1. Brûlures du premier degré et coups de soleil

A mettre dans votre pharmacie de voyage : Bouteille ou flacon d’huile essentielle de lavande. Recette pratique : Mettez 5 à 8 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un peu d’eau. Faites tremper un tissu puis frottez sur la peau touchée par les brûlures ou coups de soleil. Privilégiez si possible de l’huile essentielle bio.

  1. Stress et anxiété

A mettre dans votre pharmacie de voyage : Sachets de fleurs de camomille. Parfois en voyage on peut se sentir un peu stressé notamment parce qu’on doit vivre avec de nouvelles personnes ou loger dans un environnement différent. Contre le stress et l’anxiété, préparer une tisane de camomille peut s’avérer un moyen simple et efficace. Des chercheurs japonais ont montré que sentir ou respirer de l’huile essentielle de lavande chaque jour pendant 5 minutes a un effet favorable sur le stress, notamment grâce à une réduction de l’hormone cortisol (“l’hormone du stress”).

  1. Sommeil (insomnies)

A mettre dans votre pharmacie de voyage : Comprimés ou gélules de valériane. La valériane, parfois associée à d’autres plantes comme le houblon et la mélisse, peut s’avérer très utile pour avoir un sommeil de qualité. La racine de valériane est l’une des rares plantes médicinales prouvées, ou en tout cas partiellement, par de nombreuses études médicales comme présentant un réel effet somnifère chez beaucoup de personnes. Environ 40% des personnes réagissent à cette plante et ont un effet sédatif. Ce chiffre est identique pour la plupart des somnifères chimiques. Toutefois, certaines sources  estiment qu’il faut effectuer une cure d’au moins 2 semaines pour profiter des effets calmants et somnifères de la valériane. Pour des vacances courtes, prévoyez une petite cure quelques jours avant le départ. La lavande peut aussi être utile pour améliorer le sommeil. Déposez sur votre oreiller environ 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.

  1. Flatulences, indigestion et maux de tête

A mettre dans votre pharmacie de voyage : Sachets de feuilles de menthe poivrée ou son huile essentielle.

La tisane de menthe poivrée est un excellent moyen pour lutter contre les flatulences et l’indigestion qui peuvent survenir davantage en voyage. Buvez plusieurs tisanes par jour.  En cas de maux de tête, vous pouvez appliquer le sachet de menthe poivrée utilisé pour la tisane en compresse sur le front. Contre les flatulences, vous pouvez aussi manger ou mâcher tout simplement des graines de fenouil ou d’anis.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
  1. Nausées et vomissements, mal des transports

A mettre dans votre pharmacie de voyage : Comprimés ou gélules de gingembre.

Une gélule contient en général 250 à 500 mg de gingembre séché, à consommer 2 à  3 fois par jour pour prévenir les nausées  et vomissements. A utiliser aussi en prévention du mal des transports. Selon une étude clinique parue dans la revue The Lancet (Motion sickness, ginger, and psychophysics), la prise orale de poudre de rhizome de gingembre (940 mg) était plus efficace que le dimenhydrinate (100 mg), un antiémétique, dans la prévention des symptômes gastro-intestinaux du mal des transports. Les résultats de cette étude suggèrent que le gingembre n’agit pas au niveau du centre de vomissement, mais agit directement sur le tractus gastro-intestinal grâce à ses propriétés aromatiques, carminatives et absorbantes, grâce à l’augmentation de la motilité gastrique et l’absorption de toxines et acides.

  1. Plaies (non saignantes)

A mettre dans votre pharmacie de voyage : Pommade au calendula.

Appliquez plusieurs fois par jour sur des plaies et blessures lentes à cicatriser, attention à ne pas appliquer sur une plaie ouverte (saignante). Cette pommade peut aussi être utilisée en cas de brûlures bénignes et de coups de soleil.