Le plantain lancéolé : une plante médicinale aux propriétés cosmétiques

bienfaits du plantain lancéolé

Il existe une très grande variété de plantain répartie dans le monde. Utilisé depuis des siècles pour ses facultés médicinales, le plantain lancéolé est originaire du continent américain. Il se répand aux quatre coins du globe, et se développe dans presque tous les types de terre. La plupart des arbres de plantain que l’on retrouve sur le marché proviennent de l’Europe.

Appartenant à la grande famille des plantaginacées, le plantain lancéolé est communément connu sous l’appellation scientifique Plantago major ou Plantago lanceolata. Dans le domaine de la phytothérapie, la plante peut se présenter sous forme d’infusion, de gélule, de macérât, ou encore en décoction. Les feuilles fraîches et les graines sont les plus appréciées. Le suc et les racines sont appréciés pour leur teneur en vitamines et en tanin.

La plante est essentiellement composée de glucides et de principe flavonoïdes. Le plantain se compose également de zinc, d’acides phénoliques et d’esters.

Les bienfaits du plantain lancéolé

En usage interne, le plantain lancéolé est prisé pour ses facultés à diminuer la prolifération bactérienne et des inflammations. Il est très efficace dans le traitement des irritations des voies respiratoires. Il agit contre la bronchite et les problèmes buccaux avec un effet expectorant. Sa composition en aucubigénine favorise les effets antibactériens. Mais comme cette hormone se désintègre à une certaine température, il est conseillé d’utiliser les préparations à froid.

Les facultés médicinales des feuilles de plantain favorisent la décongestion des yeux. Les graines quant à elles disposent de propriétés adoucissantes grâce à sa composition riche en mucilage. En usage externe, le plantain lancéolé peut être utilisé en gargarisme ou en jus pour diminuer les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes et les abcès. De plus, en pansement ou en cataplasme, il permet de soigner rapidement les blessures et les crevasses.

En cosmétique, les graines de plantain sont appréciées pour leurs propriétés hydratantes et réparatrices. Elles sont présentes dans divers produits de beauté et de soins pour la peau.

Les contre-indications et les effets secondaires

Les produits à base de plantain sont déconseillés aux femmes enceintes. Dans certains cas, la plante peut avoir des effets laxatifs et stimulants.

Le dosage du plantain lancéolé en phytothérapie

En infusion

Prendre 1 à 2 grammes de plantain séché et infuser dans 150 mL d’eau bouillante pendant 10 mn. Ne pas dépasser quatre tasses dans la journée. En teinture mère, prendre environ deux tasses de cette préparation par jour. A raison de 7 mL.

En macération

Prendre 1 à 2 grammes de plantain séché et mettre dans 150 mL d’eau froide. Laisser macérer pendant 2 heures. Remuer régulièrement et filtrer le tout. La préparation est utilisable en gargarisme ou en cataplasme.

Utilisation fraîche

Pour réduire les démangeaisons, prendre des feuilles fraîches, à écraser et à placer directement sur les piqûres d’insectes.