Le lait de soja pour protéger l’organisme

lait de soja

Le lait de soja est un liquide qui a presque les mêmes vertus que le lait habituel. Il est le résultat d’un mélange d’eau et des graines de soja. Il contient des nutriments utiles pour les différents processus physiologiques. Possédant de nombreux bienfaits et de multiples propriétés, il est souvent utilisé pour ses vertus médicales.

Tous les atouts du lait de soja

Il ne contient pas de lactose et provoque rarement des intolérances digestives. C’est la principale source de protéines de ces gens qui suivent un régime végétarien. Il est également très efficace dans une cure d’amaigrissement car il est très peu calorique, pauvre en glucide. Pour réduire les risques de poids en superflu, buvez cette boisson végétale de façon régulière.  Même s’il abrite peu de calcium, on peut sûrement l’enrichir et le mélanger avec une dose raisonnable (120 mg pour 100 ml) de cet oligo-élément. C’est un excellent antioxydant. Donc, il prévient et retarde le vieillissement ou l’affaiblissement de la peau.

Les apports nutritionnels du lait de soja

On conseille fortement sa consommation car il est submergé de fibres (des composants qui facilitent la digestion), d’acides gras insaturés, des acides aminés, de protéines végétales, des isoflavones et des flavonoïdes. Ce sont tous des éléments essentiels à la protection de tout l’organisme. En effet, il augmente et améliore le système de la défense immunitaire, donc, une santé assurée.

Les maladies qu’on peut traiter avec le lait de soja

Notons maintenant les bénéfices du lait de soja pour la santé. Il est sans cholestérol et pauvre en graisses saturées. Donc, il favorise le traitement des maladies cardiaques, de certains cancers et aide les diabétiques à guérir. Il est essentiellement très bénéfique pour la santé de la femme et l’équilibre hormonal. En effet, il aide celles qui souffrent des troubles menstruels en atténuant naturellement les douleurs. Il soulage également les risques et les symptômes liés à la ménopause.

Astuces et recettes à base du lait de soja

Comme le lait de vache, on peut aussi produire des larges gammes de produits avec le lait de soja : lait frais nature ou aromatisé, tofu, fromage, yaourt écrémé et yaourt à boire.

Les recettes à base de ce liquide : gâteaux, germes, sauce soja, fèves… Son huile est bonne pour frire les aliments comme les beignets, les poissons et les frites.

Pour fabriquer soi-même son lait : faire tremper 2 verres de graines de soja dans de l’eau (1 l) toute une nuit entière ou au moins 6 heures. Ensuite, tamisez, écrasez, broyez ou mixez et faites bouillir avec de l’eau pendant 15 minutes. Pendant ce temps, il faut toujours mélanger pour éviter que le mélange saute. Après, filtrez et votre lait est prêt. Vous êtes libres d’ajouter du sucre ou du miel. Les graines moulues peuvent être assaisonnées avec de la sauce épicée d’oignons, de gingembres, d’ails, d’herbes aromatiques et des tomates.