Le fenouil et ses vertus en médecine naturelle

À la Saint-Michel, tout le monde déménage, selon le dicton. Une expression du Moyen-Âge, quand après les moissons, les ouvriers agricoles quittent leurs patrons vers de nouvelles aventures. Mais le 29 septembre, jour de la Saint-Michel, est aussi à Marseille la fête du fenouil, une plante potagère prisée autant en cuisine qu’en médecine naturelle. Quels sont ses actifs et ses vertus ?

Que contient le fenouil ?

Le fenouil cache des bienfaits exploités en phytothérapie :

dans les graines :

  • des coumarines : scopolétine, bergaptène, ombelliférone, (antioxydantes, anti-inflammatoires, effets veino-lymphatiques, anticoagulants),
  • des saponosides : diosgénine (antioxydant, anti-inflammatoire, potentiellement anti-tumoral),
  • de l’huile essentielle : riche en anéthol antibactérienne et proche des œstrogènes (80 %), estragole (fenouil doux) et fenchone (fenouil amer),

dans la racine :

  • des flavonoïdes : très nombreuses propriétés dont antioxydantes, anti-inflammatoires,
  • des coumarines : ombelliférone,
  • des acides organiques.

Quels sont ses usages principaux en phytothérapie ?

Les bienfaits du fenouil améliorent principalement :

  • le confort digestif : les actifs du fenouil stimulent la motricité gastrique et intestinale, il ouvre l’appétit et prévient les troubles digestifs. Il est indiqué contre les flatulences et les maladies inflammatoires des intestins et de l’estomac. Il permet également d’apaiser les coliques des nourrissons.
  • les troubles respiratoires : il possède des propriétés anti-catarrhales et antispasmodiques, utiles dans le traitement de la grippe, des toux spasmodiques, des bronchites.
  • les troubles féminins : en imitant l’action de l’œstrogène sur l’organisme, il atténue les douleurs menstruelles et régule les règles. Il aide à soulager les signes de la ménopause, stimuler la production de lait, soulager l’inflammation du mamelon. C’est une des plantes alliée des troubles féminins.
  • les problèmes oculaires : conjonctive, blépharite (inflammation de la paupière), orgelet (infection bactérienne).

Voir ci-dessous les mises en garde de l’Agence du médicament.

Comment utiliser le fenouil ?

Il existe plusieurs façons de préparer le fenouil :

  • tisane : dans une tasse d’eau bouillante, infuser pendant 15 minutes 1 cuillère à café de graines concassées. Filtrer puis boire 15 minutes avant le repas ou bien 1 heure après. Se limiter à 3 tasses dans la journée.
  • décoction : faire bouillir 1 cuillère à café de graines écrasées dans 250 ml d’eau pendant 2 minutes, infuser 10 à 15 minutes, filtrer et boire après les repas ou appliquer en bain d’yeux.
  • gélule : avant chaque repas, prendre 1 gélule avec un grand verre d’eau.
  • teinture-mère : pour une cure de 25 jours, 2 fois par jour, diluer 15 gouttes dans un peu d’eau après le repas.
  • huile essentielle : en usage externe, diluer quelques gouttes d’huile essentielle de fenouil dans une huile végétale de support, frictionner ensuite les parties à traiter.

Quelles sont les précautions d’usage ?

En raison de potentiels effets toxiques de l’anéthol, ne pas prendre plus de 7 g de fruits de fenouil séchés par jour et jamais de manière prolongée (soit deux semaines d’affilée). La dose maximale quotidienne d’anéthol est fixée à 2,5 mg par kilogramme de poids corporel.

Les effets indésirables du fenouil sont rares : réactions allergiques, cutanées ou respiratoires. Il existe des allergies au fenouil ou à l’anéthol.

Les femmes souffrant ou ayant souffert de cancer hormonodépendant doivent s’abstenir de prendre un traitement à base de fenouil en raison des propriétés estrogéniques de cette plante.

L’Agence européenne du médicament déconseille l’usage de graines ou d’huile essentielle de fenouil pendant la grossesse et l’allaitement, en raison de l’estragole potentiellement cancérigène (ce qui contredit l’indication traditionnelle pour la lactation). La présence de fenouil dans un plat ne pose pas de problème.

Le fenouil est aussi déconseillé aux enfants de moins de 4 ans pour la même raison (contredit également l’indication contre les coliques des nourrissons).

Cette plante est déconseillée aux personnes qui prennent des médicaments qui peuvent provoquer une photosensibilisation, signalée sur l’emballage du médicament par un soleil dans un triangle rouge.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Aline Legrand
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.