Coliques du nourrisson : des probiotiques soulagent les douleurs et régulent les selles

Les probiotiques, ou « bonnes bactéries », ont déjà été utilisés pour traiter les coliques infantiles avec plus ou moins de succès. Dans un nouvel essai publié dans la revue Alimentary Pharmacology – Therapeutics, les chercheurs ont montré que les gouttes contenant une souche probiotique particulière (Bifidobacterium animalis subsp. lactis BB-12) réduisaient la durée des pleurs quotidiens de plus de 50 % chez 80 % des 40 nourrissons qui recevaient le probiotique une fois par jour pendant 28 jours, avec des effets bénéfiques sur la durée du sommeil et sur la fréquence et la consistance des selles.

Les coliques infantiles sont un trouble gastro-intestinal très fréquent affectant jusqu’à 25 % des nourrissons au cours des 3 premiers mois de leur vie, et bien qu’il s’agit d’une affection bénigne, elle est source de détresse majeure pour les nourrissons et leurs familles.

Probiotiques : Régulation du mircobiote et acide gras

L’effet observé dans l’étude a été associé à une modulation positive du microbiote intestinal, avec une production bactérienne accrue du butyrate, un acide gras à chaine courte qui est capable de régler positivement le temps de transit intestinal, la perception de la douleur, l’axe intestin-cerveau et l’inflammation.

« Cette étude fournit des preuves sur le rôle important du microbiote intestinal en tant que cible d’intervention contre les coliques infantiles « , a déclaré l’auteur principal Roberto Berni Canani, MD, Ph.D. de l’Université de Naples – « Federico II,  » en Italie. « Il est important de souligner que cet essai a étudié une souche probiotique spécifique bien caractérisée, et que ces résultats ne peuvent pas être extrapolés pour d’autres souches probiotiques. »

Source

Rita Nocerino et coll. : The therapeutic effectiveness of Bifidobacterium animalis subsp. lactis in infant colic: A randomised, double blind, placebo-controlled trial, Alimentary Pharmacology – Therapeutics (2019). DOI: 10.1111/apt.15561