Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Diabète de l’enfant: symptômes, causes et prévention

Le diabète de l'enfant, appelé diabète de type I, est une maladie mystérieuse qui touche généralement les jeunes en bas âge et entraîne de multiples complications de santé.

Hélène Leroy

Bien que les causes de cette maladie demeurent obscures, il semble que la présence de certaines bactéries intestinales pourrait aider à prévenir l’apparition de cette forme de diabète.

De façon générale, le diabète peut être défini comme un surplus de sucre (glucose) dans le sang (hyperglycémie) causé par une perte de production d’insuline par le pancréas. Cette anomalie provoque une excrétion massive d’eau et donc des urines abondantes ainsi qu’une soif intense.

Cette incapacité d’absorber efficacement le glucose a cependant des effets à long terme encore plus graves. En effet, privées de glucose, les cellules doivent se tourner vers d’autres types de substances énergétiques (les graisses et les protéines) pour subvenir à leurs besoins. Ce qui entraîne l’épuisement des réserves de l’organisme et un amaigrissement marqué. Encore aujourd’hui, l’injection quotidienne d’insuline demeure la seule façon d’assurer la survie des personnes atteintes par la maladie.

Le diabète de l’enfant: une maladie du système immunitaire

Le diabète juvénile est ce qu’on appelle une maladie auto-immune,(dérèglement du système immunitaire) qui, au lieu de se limiter à sa fonction de prévention des agressions extérieures, attaque également certaines composantes du corps humain.

Dans le cas du diabète, ce mauvais fonctionnement du système immunitaire est catastrophique, car il entraîne la destruction pure et simple des cellules du pancréas impliquées dans la sécrétion d’insuline.

Les causes de cette destruction demeurent nébuleuses. Mais plusieurs observations suggèrent que des modifications importantes dans notre mode de vie pourraient contribuer à ce phénomène.

Trop d’hygiène gène le système immunitaire

La fréquence du diabète de type I a considérablement augmenté au cours des dernières décennies dans les pays industrialisés. Plusieurs chercheurs ont émis l’hypothèse que cette hausse pourrait être liée à la diminution draconienne des microbes présents dans notre environnement due à l’amélioration constante des conditions d’hygiène.

Selon cette hypothèse, en étant moins sollicité par les différents microbes, le système immunitaire n’est pas utilisé au maximum de ses capacités. Il va alors compenser cette « inactivité » en s’attaquant à des cellules de certains organes.

On croit d’ailleurs qu’un phénomène similaire serait à l’origine d’une proportion significative d’asthme, d’allergies et autres désordres auto-immuns présentement en expansion dans les pays industrialisés.

Des probiotiques protecteurs du diabète de l’enfant

Une étude réalisée par des chercheurs américains et britanniques et publiée dans la prestigieuse revue Nature illustre de façon éclatante le rôle du système immunitaire dans le développement du diabète juvénile.

Dans cette étude, les chercheurs ont examiné l’influence des microbes de l’environnement sur l’apparition de diabète chez des souris génétiquement prédisposées à développer la maladie. Ils ont observé que lorsque ces souris vivaient dans un environnement stérile, sans aucun microbe extérieur, elles étaient rapidement (dès 10 semaines après la naissance) affectées par le diabète.

Cependant, lorsque ces mêmes souris étaient exposées à des bactéries qu’on retrouve normalement dans l’intestin, la fréquence de diabète diminuait de façon très importante. Ces observations suggèrent donc que la présence de bactéries est nécessaire pour contrôler efficacement le système immunitaire et ainsi prévenir l’apparition du diabète.

Ainsi, les résultats de cette étude montrent que la consommation de sources alimentaires permettant de maintenir le bon fonctionnement de cette flore microbienne, tels que les aliments facto-fermentés ou enrichis en pro-biotiques, pourrait représenter une arme insoupçonnée dans la prévention du diabète juvénile de l’enfant.

Source

Wen et al. Innate immunity and intestinal microbiota in the development of Type 1 diabetes. Nature; 455 : 1109-13.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi