Le café est-il bon pour votre microbiome intestinal ?

Voici un aperçu de ce que dit la recherche sur les effets positifs potentiels du café sur la santé intestinale.

La consommation de café s’accompagne d’un certain nombre d’avantages pour la santé, et certaines études suggèrent maintenant que cela pourrait être dû au fait qu’il favorise la santé de l’intestin. La plupart des gens considèrent le café comme une source d’énergie rapide ou comme un élément de leur rituel matinal pour commencer la journée, mais la recherche suggère qu’une tasse de café peut faire beaucoup plus que cela.
Des études ont révélé que la consommation de café s’accompagne d’un certain nombre d’avantages pour la santé. Une consommation modérée de café peut réduire le risque de maladies chroniques telles que le syndrome métabolique, l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires ou certains types de cancer.

Mais saviez-vous que le café pouvait être bénéfique pour le microbiome intestinal, c’est-à-dire les milliards de bactéries, de champignons et de virus qui vivent dans le tube digestif et qui ont un impact sur notre santé globale ? Voici un aperçu de ce que dit la recherche sur les effets positifs potentiels du café sur la santé intestinale et comment vous pouvez en tirer profit.

Un examen approfondi des bienfaits du café pour la santé Les scientifiques du monde entier étudient les effets du café sur la santé depuis des décennies, et beaucoup ont trouvé des résultats positifs.
Une étude publiée en juillet 2022 dans les Annals of Internal Medicine, par exemple, a révélé que la consommation de café était liée à un risque plus faible de décès non cancéreux et liés au cancer.
Une autre étude, publiée en juin 2021 dans la revue BMC Public Health, s’est penchée sur les habitudes de consommation de café de près de 500 000 personnes et a constaté que la consommation de café réduit considérablement le risque de maladie chronique du foie. Enfin, d’autres recherches ont établi un lien entre la consommation de café et un risque plus faible d’obésité, de syndrome métabolique et de diabète de type 2. La question qui se pose est la suivante : il s’agit de maladies très différentes, avec des voies de développement différentes, alors qu’est-ce qui peut les relier ? Une réponse est potentiellement le microbiome intestinal.

Le café et la santé intestinale : Ce que dit la recherche

Ces dernières années, les chercheurs ont découvert de nouvelles façons dont le microbiome intestinal influe sur notre santé. Le microbiome est composé de bactéries qui sont à la fois potentiellement utiles et nuisibles à notre santé. Lorsqu’un organisme est sain, les deux types de microbes coexistent sans problème. Mais si cet équilibre est perturbé, les bactéries nocives peuvent nous rendre plus vulnérables aux maladies. Ce qu’il est important de comprendre, c’est que ces microbes communiquent constamment entre eux, et ce qu’ils produisent nous affecte et ce que nous faisons les affecte, y compris ce que nous mangeons et buvons. Et de plus en plus, nous comprenons que la santé et l’équilibre du microbiome intestinal influent également sur la santé et les maladies.

L’un des domaines de recherche dans ce domaine est l’effet potentiel du café sur le microbiome. Une petite étude publiée en mai 2020 dans la revue Nutrients, par exemple, a révélé que la consommation régulière de café est associée à des changements dans certains groupes de microbiote intestinal dans lesquels le polyphénol alimentaire et la caféine peuvent jouer un rôle. Un autre petit résumé portant sur 34 personnes, présenté lors de la réunion annuelle de l’American College of Gastroenterology en 2019, a déterminé que les microbiomes des buveurs de café réguliers étaient significativement plus sains que les participants qui buvaient peu ou pas de café.

Les scientifiques s’efforcent de comprendre les mécanismes potentiels des bienfaits perçus du café sur l’intestin, mais il existe quelques théories. L’une d’elles est liée au rôle de stimulant du café. Le café fait bouger l’intestin, et si vous demandez à beaucoup de gens, cela les pousse à aller aux toilettes. Chaque fois qu’il y a un stimulant dans l’intestin, ce mouvement de l’intestin modifie le microbiome généralement dans le bon sens. C’est comme un courant d’eau, si le flux d’eau est agréable et continu, l’eau reste claire et même potable. Mais si le cours d’eau devient stagnant, alors les bactéries commencent à se développer et à se surpeupler. Dans l’intestin, cela peut conduire à une prolifération bactérienne, qui peut provoquer des maladies et des troubles comme le syndrome du côlon irritable. Donc, l’un des effets potentiellement bénéfiques du café est d’aider le flux à se déplacer.

Le café contient également des substances phytochimiques qui sont utiles à l’intestin et favorisent la croissance des bonnes bactéries. Bien que les recherches soient encore préliminaires, il est possible que les effets bénéfiques du café observés dans toutes ces études s’exercent, du moins en partie, par le biais du microbiome intestinal.

Comment profiter des bienfaits du café sur la santé

En ce qui concerne le café, la quantité que vous buvez et ce que vous y mettez peuvent jouer un rôle dans ses effets. La recommandation maximale de caféine par jour est de 400 milligrammes. Cela équivaut à environ quatre tasses de café. En même temps, des études ont montré que les bienfaits optimaux du café sont observés à partir de deux ou trois tasses par jour. Au-delà, les effets commencent à s’estomper, mais si vous voulez ne prendre qu’une tasse le matin, c’est très bien aussi. Au-delà de quatre, c’est un stimulant qui peut affecter le cycle du sommeil.

Bien sûr, certaines personnes doivent éviter complètement la caféine.

Les personnes souffrant d’affections exacerbées par la caféine doivent éviter le café. Il en va de même pour les personnes sensibles à la caféine ou celles qui sont mal à l’aise avec le trac induit par le café.
Pour ceux qui tolèrent bien le café, il est important d’être conscient de ce que vous y ajoutez. Pas la peine de rajouter du lait et du sucre. Evidemment, si vous buvez une boisson aussi riche en sucre, vous allez à l’encontre du but recherché et annulez tout effet bénéfique. »

Enfin, en termes de préparation, la recherche suggère qu’il n’y a pas vraiment de différence entre les avantages pour la santé et la façon dont votre café est préparé. Il semble que ce soit assez universel dans les études, ce qui signifie que le café instantané, le café goutte à goutte ou le café filtré, semblent tous avoir des effets bénéfiques. Donc, buvez-le, de la manière qui vous convient le mieux.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -