Incontinence, tonicité sexuelle: les bénéfices des exercices de Kegel pour les hommes

Les exercices de Kegel ne sont pas que pour les femmes. Chez les hommes, ces exercices de tonification des muscles pelviens peuvent aider à améliorer le contrôle de la vessie, diminuer l’incontinence et améliorer la tonicité sexuelle. Voici un petit guide pour faire les exercices Kegel correctement.

Avantages des exercices Kegel pour les hommes

De nombreux facteurs peuvent affaiblir vos muscles du plancher pelvien, y compris l’ablation chirurgicale de la prostate (prostatectomie), du diabète ou une vessie hyperactive. Une faiblesse des muscles pelviens peut entraîner une incontinence urinaire ou fécale, une miction qui continue après avoir quitté les toilettes.

Comment faire des exercices Kegel pour les hommes

Les exercices de Kegel pour les hommes peuvent renforcer les muscles du plancher pelvien, qui soutiennent la vessie et l’intestin et affectent la fonction sexuelle. Avec la pratique, les exercices Kegel pour les hommes peuvent être faits à peu près n’importe quand.Tout d’abord, avant de commencer à faire des exercices de Kegel, découvrez comment localiser les bons muscles et pratiquer la technique appropriée.

Pour commencer :

Trouvez les bons muscles.

Pour identifier vos muscles du plancher pelvien, arrêtez la miction au milieu du cours ou serrez les muscles qui vous empêchent de retenir un gaz. Ces manœuvres utilisent vos muscles du plancher pelvien. Une fois que vous avez identifié vos muscles du plancher pelvien, vous pouvez faire les exercices dans n’importe quelle position, bien que vous pourriez trouver plus facile de les faire couché au début.

Perfectionnez votre technique.

Serrez vos muscles du plancher pelvien, maintenez la contraction pendant trois secondes, puis détendez-vous pendant trois secondes. Répétez ces contractions plusieurs fois de suite. Lorsque vos muscles deviennent plus forts, essayez de faire les exercices de Kegel tout en étant assis, debout ou en marchant.

Maintenez votre concentration.

Pour de meilleurs résultats, concentrez-vous uniquement  sur le resserrement des muscles du plancher pelvien. Veillez à ne pas fléchir les muscles de votre abdomen, cuisses ou fesses. Évitez de retenir votre souffle. Au lieu de cela, respirez librement pendant les exercices.

Répéter 3 fois par jour. Visez au moins trois séries de 10 répétitions par jour.

Quand faire vos exercices de Kegel

Faites les exercices de Kegel une partie de votre routine quotidienne. Par exemple :

– chaque fois que vous faites une tâche de routine, comme se brosser les dents.

– après avoir uriné, pour se débarrasser des dernières gouttes d’urine.

Contractez vos muscles du plancher pelvien juste avant et pendant toute activité qui exerce une pression sur votre abdomen, comme les éternuements, la toux, le rire ou lever une charge lourde lourd.

Quand observer les premiers résultats

Si vous faites vos exercices de Kegel régulièrement, vous pouvez vous attendre à des résultats tels que des fuites d’urine moins fréquentes en quelques semaines à quelques mois. Par ailleurs, c’est un effet rapporté par les pratiquants réguliers, la bonification musculaire de la zone pelvienne et donc une meilleure irrigation sanguine apporte des effets non négligeables sur la tonicité sexuelle masculine.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.