Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

Tout savoir sur la fleur de Bach vigne : élixir n°32

Le docteur Edward Bach a créé 38 élixirs à base de fleurs, des remèdes qui aident à réguler les émotions et les sentiments. Ils sont classés en 7 groupes correspondant à différents états psychologiques. L’élixir n°32, la fleur de Bach vigne fait partie du groupe “difficultés relationnelles”. Comment l’utiliser ?

Quelles sont les caractéristiques de la vigne ?

La vigne est connue sous le nom scientifique de Vitis vinifera. Plante grimpante en bois noueux, elle pousse dans des zones tempérées ensoleillées, supporte très bien la sécheresse et mal le gel. Grâce à ses vrilles, elle grimpe facilement sur des supports ou des arbres qu’elle envahit. Cette plante est très exploitée depuis l’Antiquité pour produire du vin. Elle est également utilisée en phytothérapie car ses principes actifs sont réputés veinotoniques : soulager et prévenir les problèmes veineux et l’hypertension.

Quels sont les bienfaits de la fleur de Bach vigne ?

La fleur de Bach vigne aide les personnes autoritaires, sûres d’elles, égoïstes, dominatrices, inflexibles à mieux prendre en compte les gens qui les entourent.
 
Il se peut que Edward Bach ait observé ces caractéristiques de la vigne :

La fleur de Bach vigne s’adresse à des personnes

  • imposantes, qui exigent une obéissance absolue,
  • avides de pouvoir à n’importe quel prix,
  • exigeantes envers elles-mêmes et les autres,
  • convaincues d’avoir toujours raison,
  • un parent, un patron, un dictateur, un harceleur.

Elle permet une autorité naturelle, une remise en question pour mieux écouter et respecter les autres et d’être plus conciliant envers soi également.

Comment utiliser la Fleur de Bach n°32 ?

Elle peut s’utiliser seule à raison de 2 à 4 gouttes dans un demi-verre d’eau, 4 fois par jour ou directement sur la langue.

Il est aussi possible de la combiner avec d’autres fleurs de Bach (7 maximum) : diluer 2 gouttes de chaque fleur dans 30 ml d’eau. Prendre 4 gouttes de cette solution 4 fois par jour entre les repas.

L’eau doit être minérale, non pétillante. Prendre sur une durée allant de 5 à 3 semaines.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser