Évier noir : 5 astuces faciles pour se débarrasser des taches blanches

Avez-vous des éviers noirs qui semblent devenir blancs sur les bords ? Ou peut-être avez-vous remarqué un voile blanchâtre sur la surface au fil du temps. Si c’est le cas, vous êtes en bonne compagnie ! De nombreux propriétaires sont confrontés à ce problème et sont souvent surpris de voir à quel point il peut être difficile de redonner à leurs appareils sanitaires l’aspect du neuf.

Heureusement, il existe quelques conseils et astuces utiles pour nettoyer les éviers noirs. Dans cet article, nous allons en aborder cinq, des pratiques d’entretien préventif aux solutions de nettoyage en profondeur, afin que votre salle de bains ou votre cuisine retrouve un aspect impeccable. Si vos éviers ont commencé à se détériorer, lisez la suite pour connaître nos meilleurs conseils !

Pourquoi mon évier noir blanchit ?

Avec le temps, la finition noire d’un évier peut commencer à s’estomper et à paraître décolorée. Cela peut être le signe d’une accumulation de minéraux. L’eau dure de votre maison contient des minéraux dissous comme le calcium et le magnésium qui peuvent s’accumuler au fil du temps dans vos tuyaux et appareils sanitaires sous forme de résidus calcaires ou poudreux.

Cette accumulation peut se présenter sous la forme d’une tache ou d’une décoloration sur la surface métallique de votre robinet, qui peut souvent apparaître blanche par contraste avec la finition noire. Pour éliminer ce résidu, nous avons 5 astuces pratiques et efficaces pour briser les dépôts minéraux. En prenant soin de nettoyer régulièrement le robinet, vous éviterez l’apparition d’autres décolorations.

  1. Pressez un citron ou un citron vert sur le robinet :

Il s’agit d’un moyen facile et peu coûteux de nettoyer un évier noir devenu blanc. Pressez le jus d’un citron vert sur l’évier et laissez-le agir pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, rincez à l’eau chaude et essuyez avec un chiffon. Les acides contenus dans les agrumes aideront à décomposer toute accumulation sur les éviers et à leur redonner leur couleur d’origine.

  1. Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre :

Une autre méthode pour nettoyer les éviers noirs consiste à utiliser du bicarbonate de soude comme nettoyant abrasif. Commencez par mélanger des parts égales de bicarbonate de soude et d’eau jusqu’à obtenir une consistance de pâte. Étalez ensuite la pâte sur la surface du robinet devenu blanc et frottez doucement à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux. Rincez ensuite à l’eau tiède, puis mélangez du vinaigre et de l’eau à parts égales dans un bol et faites-y tremper un chiffon avant de l’utiliser pour essuyer l’évier une dernière fois – la combinaison de l’acidité des deux ingrédients aide à éliminer les résidus de savon et les débris et à restaurer sa couleur.

  1. Utilisez du dentifrice :

Une troisième méthode utile qui permet d’entretenir votre évier est d’utiliser du dentifrice comme nettoyant abrasif. Commencez par étaler du dentifrice non gélifié sur la surface de la zone affectée de votre évier et frottez doucement à l’aide d’une vieille brosse à dents ou d’une éponge jusqu’à ce que tous les résidus aient disparu. Rincez ensuite à l’eau chaude, puis séchez avec un chiffon doux ou une serviette pour de meilleurs résultats. Les abrasifs doux contenus dans le dentifrice sont généralement efficaces pour éliminer la saleté, la crasse, les résidus de savon, etc., des surfaces comme celle-ci, sans trop les rayer au passage.

  1. Utilisez le marc de café :

Si votre évier noir est envahi de taches blanches, vous êtes probablement exaspéré. Bien que cela puisse sembler une tâche ardue, la solution pourrait se cacher dans votre armoire de cuisine : le marc de café. Depuis des siècles, les gens utilisent le marc de café pour se débarrasser de toutes sortes de taches disgracieuses et tenaces – et il en va de même pour les taches blanches sur un évier noir.

Pour commencer, saupoudrez du marc de café frais sur la zone concernée et frottez énergiquement avec un chiffon ou une éponge humide. Vous devriez remarquer que la tache devient plus claire après un seul essai ! Pour les taches plus tenaces, utilisez une pâte composée de deux volumes de marc de café mélangés à un volume d’eau. Il faudra frotter davantage, mais cette pâte est incroyablement efficace pour éliminer les taches blanches tenaces. Avec cette simple astuce et un peu d’effort, vous pouvez faire briller à nouveau votre évier noir.

  1. La fécule de pomme de terre :

Quand il s’agit d’utiliser un produit qui exfolie en douceur sans causer de dommages supplémentaires à la surface de l’évier, cette dernière astuce pourrait être avantageuse. La fécule de pomme de terre est une solution naturelle qui peut être utilisée pour éliminer les taches rapidement et facilement. Il suffit de mélanger à parts égales une cuillère à soupe de fécule de pomme de terre et du peroxyde d’hydrogène, puis d’appliquer le mélange avec un chiffon doux ou une éponge et de frotter la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Il peut être utile de laisser la pâte agir pendant environ 10 minutes avant de l’essuyer avec de l’eau chaude.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.