Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Etude: Microbiote et régimes alimentaires influent sur la maladie d’Alzheimer

Des études récentes ont révélé que l'axe intestin-cerveau du microbiote intestinal joue un rôle vital dans l'influence du risque de troubles de la santé mentale tels que la dépression et diverses maladies neurodégénératives, y compris la maladie d'Alzheimer.

Francois Lehn

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative caractérisée par des troubles cognitifs progressifs qui affectent la vie quotidienne et le fonctionnement. Ces problèmes cognitifs touchent des capacités telles que la prise de décision, la mémoire, la résolution de problèmes, la réflexion et la mobilité, souvent accompagnés de changements de personnalité drastiques. La dégradation cognitive est attribuée à la formation de plaques d’amyloïde-bêta et à l’hyperphosphorylation des enchevêtrements neurofibrillaires de tau, qui entraînent également une inflammation.

Des études récentes ont également révélé que l’axe intestin-cerveau du microbiote intestinal joue un rôle vital dans l’influence du risque de troubles de la santé mentale tels que la dépression et diverses maladies neurodégénératives, y compris la maladie d’Alzheimer. Les personnes atteintes de troubles cognitifs légers et de la maladie d’Alzheimer ont été trouvées avec des indices de diversité microbiotique intestinale plus bas par rapport aux témoins en bonne santé.

Maladie d’Alzheimer et microbiote intestinal

Des études examinant le lien entre le microbiote intestinal et la maladie d’Alzheimer ont signalé une association entre des microbes intestinaux spécifiques et différents niveaux de biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer dans le liquide céphalorachidien. D’autres études ont également trouvé un lien entre la composition du microbiote intestinal et les niveaux de peptide amyloïde dans le cerveau. Les chercheurs ont présenté une discussion approfondie des recherches existantes sur les associations entre des microbes intestinaux spécifiques et divers aspects pathologiques de la maladie d’Alzheimer.

Rôle de l’alimentation, du microbiote intestinal et de la maladie d’Alzheimer

Il est bien établi que l’alimentation joue un rôle clé dans l’influence de la composition et de la diversité du microbiote intestinal. La composition du microbiote intestinal peut également être modifiée par des régimes alimentaires spécifiques et la consommation de divers compléments alimentaires, ce qui peut à son tour avoir un impact sur l’axe intestin-cerveau et influencer la pathologie de la maladie d’Alzheimer.

La revue a largement discuté du rôle de divers composants alimentaires tels que les protéines, les fibres, les graisses et les polyphénols, ainsi que de divers régimes alimentaires dans l’influence de l’environnement et de la composition du microbiote intestinal. Elle a également signalé des études qui ont révélé des améliorations significatives de la fonction cognitive chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer après l’adoption de régimes alimentaires spécifiques tels que le régime cétogène, le régime méditerranéen et les régimes ciblant l’hypertension et la neurodégénérescence.

Les chercheurs ont également constaté que bien que le corps de recherche sur l’utilisation de suppléments pré et probiotiques en tant qu’options thérapeutiques pour la maladie d’Alzheimer soit encore limité, diverses études ont signalé que l’utilisation de suppléments pré et probiotiques et des combinaisons des deux pouvait modifier la progression de la maladie d’Alzheimer et la neuropathologie associée.

Pour résumer, cette étude examine de manière exhaustive les recherches existantes sur les interactions entre l’alimentation, le microbiote intestinal et la pathologie de la maladie d’Alzheimer. Les résultats suggèrent que la dysbiose intestinale est étroitement liée à la progression de la pathologie de la maladie d’Alzheimer et ouvre une voie potentiellement prometteuse pour une thérapie non invasive et une modification des risques.

 

 

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi