Ecran solaire: en spray ou en crème, lequel vous protège le mieux du soleil?

Les écrans solaires en spray peuvent offrir une protection solaire efficace s'ils sont utilisés correctement.

Les écrans solaires en spray, également connus sous le nom d’écrans solaires en aérosol, gagnent en popularité en tant qu’outils pratiques de protection solaire sans l’inconvénient collant des écrans solaires en crème. Certaines entreprises promeuvent même des sprays solaires pour le visage avec des avantages supplémentaires, tels qu’une finition mate ou un éclat hydratant.

Cependant, certains écrans solaires en spray ont été rappelés en raison de la présence d’ingrédients cancérigènes et pourraient ne pas être aussi efficaces que les formules en crème habituelles. Voici un guide pour choisir le bon écran solaire en spray et l’utiliser correctement.

Faut-il frotter l’écran solaire en spray?

Il est nécessaire de frotter l’écran solaire en spray après l’avoir pulvérisé sur la peau et il n’existe pas de formule « sans frottement ». Vous devriez pulvériser une couche uniforme avant de frotter pour éviter une couverture inégale et des brûlures du soleil. S’il y a du vent dehors, pulvérisez l’écran solaire sur vos mains et frottez-le sur votre peau. Même s’il s’agit d’un spray facial, évitez de le pulvériser directement sur votre visage et utilisez vos mains pour appliquer l’écran solaire. Il est aussi recommandé aux parents de faire attention à la direction du vent lorsqu’ils appliquent l’écran solaire en spray sur leurs enfants.

Les écrans solaires en spray sont-ils sûrs et efficaces?

Les écrans solaires en spray fonctionnent aussi bien que les crèmes ou les lotions tant que vous les utilisez correctement. Cependant, il est préférable de choisir un spray qui ne contient pas de propulseur aérosol, car cela pourrait diluer l’écran solaire et nuire à l’environnement. Le propulseur était responsable de la présence de benzène, une substance cancérigène, dans certains écrans solaires en spray rappelés. Bien que le benzène ne soit pas un ingrédient ajouté à ces écrans solaires, il aurait pu être un sous-produit ou une contamination du propulseur.

Les niveaux de benzène trouvés dans les écrans solaires rappelés n’étaient pas aussi élevés que ceux auxquels les gens auraient pu être exposés dans l’essence, les peintures, les colles et la fumée de cigarette.

Le principal inconvénient de l’utilisation d’un écran solaire en spray est que vous risquez d’appliquer le produit de manière inégale et incorrecte. Il est difficile de savoir si vous avez utilisé suffisamment d’écran solaire pour couvrir toutes les zones exposées au soleil et vous risquez de gaspiller plus de produit si vous devez appliquer plusieurs couches.

Il existe également un risque d’inhalation du spray. Bien que les écrans solaires en spray soient sans danger pour notre peau et notre organisme, ils ne doivent pas être consommés ou inhalés. Veillez à ne jamais pulvériser directement vers votre tête ou votre visage, surtout par vent fort. Vous devriez également éviter d’utiliser des écrans solaires en spray à proximité d’une flamme nue car la teneur en alcool du produit est inflammable.

Quand devez-vous utiliser un écran solaire en spray plutôt qu’une crème ou une lotion?

Les écrans solaires en spray ont certains avantages par rapport aux crèmes ou aux lotions traditionnelles.

On peut utiliser un écran solaire en spray lorsque l’on fait du sport ou des activités de plein air car il est plus facile à appliquer sur une peau humide et moite. Les écrans solaires en spray conviennent aux personnes pressées car ils sèchent rapidement. Ils peuvent également couvrir certaines parties du corps difficiles à atteindre avec les mains.

Les écrans solaires en spray minéral sont-ils meilleurs que les écrans solaires chimiques?

Les écrans solaires minéraux, y compris ceux en spray, deviennent populaires car ils conviennent aux peaux sensibles. Avec de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane comme ingrédient actif, les écrans solaires minéraux sont moins susceptibles de provoquer des irritations et des éruptions cutanées. Ce type d’écran solaire est « plus sûr que sûr » car les ingrédients sont également utilisés dans les crèmes contre l’érythème fessier des bébés. Les écrans solaires minéraux sont également plus respectueux de l’environnement, en particulier si vous plongez ou nagez.

Que vous choisissiez un écran solaire en spray cet été ou non, le meilleur produit est celui que vous aimez et que vous souhaitez utiliser régulièrement.

Ce que cela signifie pour vous

Les écrans solaires en spray peuvent offrir une protection solaire efficace s’ils sont utilisés correctement. Cependant, veillez à ne pas pulvériser le produit directement sur votre visage ou votre tête, surtout par vent fort. Évitez également de l’utiliser près d’une flamme nue pour éviter les risques de brûlure.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange