Bien être

Quels sont les bienfaits de la lumière du soleil ?

Il existe plusieurs avantages pour la santé liés à l'exposition à des quantités modérées de lumière du soleil.

Nous avons l’habitude d’entendre dire qu’un excès de rayons chauds du soleil peut être nocif pour la peau. Mais saviez-vous que le bon équilibre peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur l’humeur ?

La lumière du soleil et l’obscurité déclenchent la libération d’hormones dans votre cerveau. On pense que l’exposition à la lumière du soleil augmente la libération par le cerveau d’une hormone appelée sérotonine. La sérotonine est associée à l’amélioration de l’humeur et aide une personne à se sentir calme et concentrée. La nuit, un éclairage plus sombre incite le cerveau à produire une autre hormone appelée mélatonine. Cette hormone a pour rôle de vous aider à dormir. Sans une exposition suffisante au soleil, votre taux de sérotonine peut chuter. Un faible taux de sérotonine est associé à un risque plus élevé de dépression majeure à tendance saisonnière. Il s’agit d’une forme de dépression déclenchée par le changement des saisons.

L’amélioration de l’humeur n’est pas la seule raison de s’exposer davantage au soleil. Il existe plusieurs avantages pour la santé liés à l’exposition à des quantités modérées de rayons.

La lumière du soleil et la santé mentale

La diminution de l’exposition au soleil a été associée à une baisse de vos niveaux de sérotonine, ce qui peut entraîner une dépression majeure avec un schéma saisonnier. Les effets de la sérotonine induits par la lumière sont déclenchés par la lumière du soleil qui entre par l’œil. La lumière du soleil signale des zones spéciales de la rétine, ce qui déclenche la libération de sérotonine. Vous êtes donc plus susceptible de souffrir de ce type de dépression en hiver, lorsque les jours sont plus courts.

En raison de ce lien, l’un des principaux traitements de la dépression saisonnière est la luminothérapie, également connue sous le nom de photothérapie. Vous pouvez vous procurer une boîte de luminothérapie pour l’avoir chez vous. La lumière de la boîte imite la lumière naturelle du soleil qui stimule la production de sérotonine par le cerveau et réduit l’excès de mélatonine.

L’exposition à la lumière du soleil peut également être bénéfique pour les personnes souffrant de :

d’autres types de dépression majeure
trouble prémenstruel
les personnes enceintes souffrant de dépression
Les troubles liés à l’anxiété et les attaques de panique ont également été associés au changement de saison et à la réduction de l’ensoleillement.

Autres bienfaits de la lumière du soleil

Les avantages du soleil vont au-delà de la lutte contre le stress. Voici quelques-unes des autres raisons d’attraper quelques rayons :

– Construire des os solides

L’exposition au rayonnement ultraviolet B des rayons du soleil entraîne la création de vitamine D par la peau d’une personne. Selon une étude de 2008, au cours d’une période de 30 minutes en maillot de bain, les personnes fabriquent les niveaux de vitamine D suivants :

– 50 000 unités internationales (UI) chez la plupart des personnes de type caucasien
– 20 000 à 30 000 UI chez les personnes bronzées
– 8 000 à 10 000 UI chez les personnes à la peau foncée.
La vitamine D fabriquée grâce au soleil joue un rôle important dans la santé des os. De faibles taux de vitamine D ont été associés au rachitisme chez les enfants et à des maladies de destruction des os comme l’ostéoporose et l’ostéomalacie.

– Prévention du cancer

Bien que l’excès de soleil puisse contribuer aux cancers de la peau, une quantité modérée de soleil a des effets préventifs sur le cancer. Selon les chercheurs, les personnes qui vivent dans des régions où la lumière du jour est moins importante sont plus susceptibles d’être atteintes de certains cancers spécifiques que celles qui vivent dans des régions où le soleil est plus présent pendant la journée. Ces cancers sont les suivants:

– le cancer du côlon
– le lymphome de Hodgkin
– le cancer de l’ovaire
– le cancer du pancréas
– le cancer de la prostate
Guérir les affections cutanées

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’exposition au soleil peut également aider à traiter plusieurs affections cutanées. Les médecins ont recommandé l’exposition aux rayons UV pour traiter :

– le psoriasis
– l’eczéma
– la jaunisse
– l’acné

Bien que la luminothérapie ne convienne pas à tout le monde, un dermatologue peut vous indiquer si les traitements par la lumière sont bénéfiques pour vos problèmes de peau spécifiques.

Autres affections

Des études ont révélé des liens préliminaires entre la lumière du soleil et le traitement potentiel de plusieurs autres affections. Il s’agit notamment de :

– la polyarthrite rhumatoïde (PR)
– le lupus érythémateux systémique
– les maladies inflammatoires de l’intestin
– la thyroïdite
Cependant, d’autres études doivent être menées avant que les chercheurs puissent conclure que la lumière du soleil peut être un traitement pour ces maladies et d’autres.

Lumière solaire et modération

Bien qu’il y ait beaucoup de bonnes raisons de prendre le soleil, le soleil émet des rayons ultraviolets (UV). Les rayons UV peuvent pénétrer dans la peau et endommager l’ADN des cellules. Cela peut conduire à un cancer de la peau. Les chercheurs ne disposent pas toujours d’une mesure exacte de la durée pendant laquelle il faut rester dehors pour profiter des bienfaits du soleil. Mais la définition d’un excès d’exposition au soleil dépend de votre type de peau et de la façon dont les rayons du soleil sont directs.

Les personnes à la peau claire attrapent généralement un coup de soleil plus rapidement que celles à la peau plus foncée. De plus, vous êtes plus susceptible d’attraper un coup de soleil en sortant lorsque les rayons du soleil sont plus directs. Cela se produit généralement entre 10 heures et 16 heures.

Selon l’OMS, une exposition de 5 à 15 minutes aux rayons du soleil sur les bras, les mains et le visage, 2 à 3 fois par semaine, est suffisante pour profiter des bienfaits du soleil en matière de vitamine D. Notez que le soleil doit pénétrer la peau. Le port d’une crème solaire ou de vêtements sur la peau n’entraînera pas la production de vitamine D.

Mais si vous restez dehors pendant plus de 15 minutes, il est bon de protéger votre peau. Pour ce faire, appliquez un écran solaire avec un facteur de protection solaire maximale. Le port d’un chapeau et d’une chemise de protection peut également vous aider.

Sources

Benefits of moderate sun exposure. (2017).

Family Health Team. (2015). Some sunlight may benefit your health, if you’re older.

Holick MF. (2008). Vitamin D and sunlight: Strategies for cancer prevention and other health benefits.

Lambert GW, et al. (2002). Effect of sunlight and season on serotonin turnover in the brain.

Sansone RA, et al. (2013). Sunshine, serotonin, and skin: A partial explanation for seasonal patterns in psychopathology?

The known health effects of UV. (n.d.).

Young SN. (2007). How to increase serotonin in the human brain without drugs.

Articles similaires